Samar Ezzina est cheffe de projet sport-santé-innovation au sein de l’UNSLL. Elle mène depuis fin 2021 l’expérimentation Interαgir, qui poursuit le travail qu’elle a réalisé pendant sa thèse. L’objectif : formaliser un programme de prise en charge globale pour restaurer la complexité de la locomotion chez les seniors permettant de prévenir les chutes.
Samar a démarré dans le réseau Léo dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) avec l’UNSLL. Au cours de son doctorat, elle a validé un protocole scientifique : un programme de marche accompagnée et synchronisée entre un.e senior et une personne plus jeune, qui permet de restaurer la complexité de la locomotion chez la personne âgée.
Un programme sur plusieurs mois pour suivre les personnes âgées
Embauchée ensuite par l’UNSLL, Samar est parvenue à trouver des financements pour expérimenter de manière opérationnelle, hors laboratoire, un programme précis réalisable en ville, tout en l’intégrant dans un projet plus global d’activité physique adaptée (APA).
De fin 2021 à l’été 2022, 29 personnes âgées se sont prêtées à l’exercice :
- Pré-tests: tou.tes les seniors volontaires ont réalisé une série de tests pour évaluer le niveau de complexité de leur locomotion, leur force, leur équilibre, la préhension manuelle etc.
- Marche accompagnée et synchronisée pendant 3 semaines: chaque semaine, la personne âgée réalisait trois séances de marche accompagnée synchronisée, avec une personne plus jeune. Une séance se déroule en 4 séquences de 15 minutes de marche. Ils.elles marchent bras dessus-bras dessous pour « forcer le couplage » décrit Samar, « il y a un meilleur transfert lorsque les personnes avancent en se tenant le bras. »
- Post-tests: réalisation à nouveau des tests initiaux
- Programme APA: tou.tes les seniors qui ont suivi la première phase ont accès à ce programme pendant 4 mois, grâce au partenariat avec l’Agirc-Arrco.
L’objectif de ce programme d’activité physique adaptée était de conserver le contact avec les personnes âgées sur une période plus longue et d’évaluer le maintien de la complexité de leur locomotion grâce à une activité physique régulière.
Une amélioration de la complexité de la locomotion, même en marchant en ville
Résultat de l’expérimentation : « grâce à ce programme de marche accompagnée et synchronisée, nous parvenons à restaurer la complexité de la locomotion, même hors laboratoire, en marchant en ville, et même en changeant les jeunes guides.
La professionnelle est déjà en train de préparer la suite ! Le dépôt d’un brevet pour protéger ce protocole est impossible car il ne s’agit pas d’une technologie. Par contre, la certification « intervention non-médicamenteuse » permet de rédiger un protocole normé pour ensuite le diffuser. « Nous avons déjà expérimenté le protocole, analysé les données, publié des articles scientifiques. Nous espérons obtenir la certification dans deux ou trois mois » précise Samar.
Prochain objectif : diffuser le programme Interαgir dans le réseau Léo et au-delà
La cheffe de projet souhaite diffuser ensuite ce programme dans les structures Léo qui accueillent des publics seniors et des jeunes, tels que les clubs sportifs, les maisons sport-santé, les centres sociaux et les maisons pour tous. Elle envisage déjà les prochains mois : « Nous allons préparer une stratégie de déploiement sport-santé en général. Je réaliserai la formation des professionnels, l’accompagnement et le suivi des structures qui voudront mettre en place Interaαir. »
Rendez-vous dans quelques mois pour suivre les futur.es co-marcheurs et co-marcheuses !