L’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) et la Fédération nationale de monocycle organisent à Grenoble du 26 juillet au 6 août prochains le championnat du monde de monocycle: l’Unicon 20. François Wurmser, directeur de l’organisation de l’Unicon 20, nous parle de la pratique du monocycle et de cet événement d’envergure
Pouvez-vous tout d’abord nous dresser un panorama de la pratique du monocycle en France ?
Le monocycle sportif en France a pris son essor au début des année 2000, avec la création d’une association à vocation fédérale, la Fédération France Monocycliste, créée en 2003. A partir de là, et des quelques clubs existants à l’époque, la communauté s’est structurée et a grossi ! En 2010, nous rejoignons l’UNSLL qui nous aide à structurer la pratique, à la comprendre et à la faire grossir. Aujourd’hui, c’est une trentaine de clubs et environ 700 licenciés, ainsi qu’un championnat du monde en préparation ! Les écoles de cirque sont également un très gros vivier d’apprentissage du monocycle en France.
Les clubs de monocycle sont très présents au sein de l’UNSLL. Qu’est ce que cela représente pour eux d’être membre de cette union sportive ?
L’opportunité d’être reconnu en tant que sport, de faire parler d’eux au niveau ministériel, de profiter des connaissances et de l’expérience d’une fédération multisport comme l’UNSLL. Mais aussi et surtout c’est la possibilité de faire partie d’une fédération qui nous ressemble dans ses valeurs de partage, d’inclusion, d’accès à la pratique pour tous. Une fédération qui a cherché à nous comprendre pour nous améliorer, et non à nous modifier pour nous faire rentrer dans un moule commun à tous les sports. Une fédération qui a su reconnaître notre passion et la respecter pour ce qu’elle était avant tout : un jeu, diversifié, fun et plein d’amitiés et de partage !
Le championnat du monde de monocycle aura lieu du 26 juillet au 6 août prochains à Grenoble. Vous en présidez l’organisation. Où en est la préparation de cet événement ?
C’est une montagne ! Imaginez-vous, le plus gros événement monocycle au monde, trente-cinq nations représentées, trente-cinq disciplines sur douze jours de compétitions, des sites intérieurs et extérieurs, une logistique démentielle, cinquante personnes dans l’organisation. C’est tentaculaire, stressant, exaltant, un peu l’aventure d’une vie. Concrètement, toutes les infrastructures et parcours de courses sont fixés, la plupart des autorisations signées, notre communication est au top. Les directeurs internationaux planchent à fond sur leurs disciplines. Il nous reste encore du travail côté logistique, bénévoles, etc. En fait, un peu partout, mais voir peu à peu les contours se dessiner, c’est un vrai bonheur ! Après deux ans de délais, nous avons hâte !
C’est un beau challenge ! Qu’est-ce que cela représente pour la fédération nationale du monocycle et pour l’UNSLL de participer à l’organisation d’un tel évènement ?
C’est un accomplissement d’avoir su convaincre la fédération internationale de la solidité de notre candidature et d’avoir su regrouper notre communauté autour d’un tel projet. Et surtout d’accueillir les monocyclistes du monde entier chez nous, dans notre jardin. C’est un rêve éveillé. Un bonheur de tous les jours. Le partage de notre passion dans une multitude de langues, mais à la maison.
Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs de cet article, pour les inciter à assister au championnat du monde de monocycle à Grenoble ?
Le monocycle a une diversité très large de pratiques. Il y en a pour tous les goûts ! Vous êtes plus patinage artistique ? Venez voir quarante Japonais et Japonaises faire la même chose de manière synchronisée et sur des monocycles. Vous êtes plus skateboard ? Venez voir le street ! Vous êtes plus VTT de descente ? Vous trouverez le bonheur en voyant nos champions dévaler les pistes des Sept Laux ! Vous êtes plus NBA ? Les Lyonnais, cinq fois champion du monde de monobasket vous montreront qu’à monocycle aussi, on peut shooter à trois points ! Vous êtes plus classiques cyclistes ? Pas de problème, notre champion du monde en titre Martin Charrier luttera contre notre recordman du Monde, Simon Jan sur le 10km et le marathon ! Le tout à plus de 30 km/h.
Bref, les disciplines spectaculaires s’enchaîneront pendant douze jours, dans une ambiance de partage et de convivialité. Et vous pourrez même donner un coup de main bénévole, deux heures, deux jours, douze jours. N’hésitez plus, venez à l’Unicon 20 !
Pour en savoir plus :
Unicon 20 : participez au championnat du monde de monocycle !