Jean-Michel Capron est le fondateur de l’association DécouvAIRte, partenaire de la Fédération Léo Lagrange et du Hub Léo depuis plusieurs années. Passionné par le monde aérien et le pilotage d’avion, il sillonne toute la France pour faire découvrir aux jeunes des Hubs Léo ce secteur d’activité grâce à ses simulateurs de vol.
Autodidacte, Jean-Michel semble avoir travaillé toute sa vie dans l’aérien et l’aéronautique ! Il a pourtant quitté le système scolaire très jeune et a suivi différentes formations : mécanique, pâtisserie, préparation de commandes et messagerie. « J’ai été recruté en contrat de qualification comme chauffeur dans une entreprise de transport et j’ai évolué en interne comme responsable d’exploitation. Le PDG disait que je n’avais pas monté les marches mais que je les avais sautées ! »
L’apprentissage du pilotage et la fabrication des premiers simulateurs de vol
En parallèle, le jeune homme d’alors découvre le monde de l’aérien en 1997, à l’occasion d’un voyage en famille : « j’ai pris l’avion pour la première fois et j’ai découvert le Boeing 747, quelle machine étonnante ! Le savoir humain utilisé à bon escient parvient à des créations incroyables ! » Les avions ne le quitteront plus ! Il a 22 ans, il s’inscrit dans un aéroclub pour apprendre à piloter et découvre ensuite les simulateurs de vol, qui permettent aux pilotes de continuer à se former. Jean-Michel ne se contente pas d’observer les simulateurs, il commence à les fabriquer « je suis parti de nulle part, j’ai construit mon premier simulateur sur un parking sous les intempéries. ».
La création de DécouvAIRte en 2016
Après 18 années passées dans le transport, il quitte l’entreprise pour tenter l’aventure entrepreneuriale et vivre de sa passion. Il crée l’association DécouvAIRte en juillet 2016, « c’est le résultat de ma vie, la transmission aux jeunes de ma passion pour l’aérien. Leur permettre de découvrir d’autres horizons pour bien choisir ensuite leur orientation : c’est la chance que je n’ai pas eue à leur âge. »
Une énergie lumineuse, une motivation à toute épreuve et une générosité sans faille : le fondateur de DécouvAIRte s’engage à 200% dans son projet. Il frappe à de nombreuses portes, il est soutenu par le groupe ADP – Aéroports de Paris et Boeing France le met en lien avec le réseau Léo. Jean-Michel participe pour la première fois à un Hub sous les étoiles au cours de l’été 2017. Il se rappelle « les ateliers avec les simulateurs ont été un succès ! Les ados venaient en cachette pour refaire une séance. Cela commençait à susciter des vocations ! »
Jean-Michel parle aussi avec reconnaissance de celles et ceux qui l’ont soutenu, « je ne veux me rappeler que tu positif, de tous ceux qui ont été là pour moi. » Il poursuit et évoque Estelle Rossi, directrice des programmes et de la qualité : « elle m’a soutenu et conseillé dans le développement de mon activité. »
Ouvrir aux jeunes de nouveaux horizons scolaires et professionnels
Les simulateurs de vol déployés par DécouvAIRte permettent à Jean-Michel de poursuivre, quotidiennement, l’objectif qu’il s’est fixé : « j’aimerais que tous les jeunes trouvent leur voie, celle qui va leur correspondre et les passionner. Dans tous les domaines d’activité il devrait exister des ateliers de découverte. Je dis aux jeunes qu’en travaillant, ils sont capables de relever tous les défis qu’ils rencontreront sur leur chemin ! »
Lorsque la Fédération Léo Lagrange a proposé à Jean-Michel de participer au projet Newton Room, qui propose aux adolescent.es des modules d’éducation scientifiques immersifs, il n’a pas hésité une seconde, « c’était inenvisageable pour moi de ne pas participer ». Ce programme a le même objectif que découvAIRte : ouvrir aux jeunes de nouvelles perspectives scolaires et professionnelles, en leur redonnant le goût des sciences et des mathématiques, par des mises en situation pédagogiques et ludiques. Pour le professionnel, « c’est complètement mon domaine, apprendre en s’amusant et susciter des vocations ! ».
« Aider les jeunes à décoller »
Qu’il s’agisse des simulateurs de vol, des modules Newton Room ou d’autres dispositifs de découverte des métiers, Jean-Michel est convaincu et inépuisable : « nous devons continuer à aider les jeunes à décoller ! ».
L’engagement de ce passionné aux côtés des professionnel.les Léo est précieux : il adhère pleinement à nos valeurs et dispose d’une expertise qu’il partage avec enthousiasme, au bénéfice des milliers de jeunes et adolescent.es que nous accompagnons chaque année.
Pour garder le contact :
Jean-Michel Capron
Fondateur et dirigeant de DécouvAIRte
jm.capron@decouvairte.fr
Linkedin | decouvairte.frPour en savoir plus :
La Newton Room à Paris, rendez-vous avec la robotique et l’aéronautique !