Jérémie, 36 ans, est éducateur de jeunes enfants au sein du multi-accueil Charrière à Paris, depuis mars 2018. Après des études d’imprimerie, Jérémie a eu envie de s’orienter vers un métier qui correspondait davantage à ses aspirations : éducateur de jeunes enfants.
Aîné d’une famille avec de nombreux cousins, il a toujours eu cette « facilité à pouvoir écouter, interagir et comprendre l’enfant ». Jérémie a donc repris ses études, à l’âge de 23 ans pour devenir éducateur de jeunes enfants (EJE).
La formation d’éducateur de jeunes enfants : un révélateur de soi !
« Suivre cette formation m’a ouvert des possibilités que je ne connaissais pas en moi. J’ai eu envie d’apprendre, de lire, de participer à énormément de stage, de comprendre les pratiques professionnelles. »
L’importance de l’équipe
« EJE est un métier qui est vraiment formidable car on travaille au sein d’une équipe, pour le bien-être et le développement des enfants. Je ne suis pas tout seul, au contraire, tout seul je ne ferais rien du tout, ce qui compte, c’est d’avoir une équipe avec moi, pour la pédagogie, pour le soin, pour le bien-être de l’enfant. »
Jérémie a énormément appris aussi sur lui-même grâce à son activité professionnelle dans la petite enfance. Il a gagné en maturité, gère beaucoup mieux ses émotions et sait faire preuve de diplomatie, avec ses collègues comme avec les parents. Pour y parvenir, « la remise en question c’est terriblement important. Face aux problèmes, il faut savoir se remettre en question. Écouter ce que disent les autres, faire en sorte de faire mieux la prochaine fois ».
Un rôle essentiel pour l’évolution des jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants occupe une place centrale pour accompagner le développement des bébés et des jeunes enfants. C’est aussi tout l’intérêt du métier d’après Jérémie.
« Voir à quel point les enfants évoluent et constater que notre travail est essentiel pour eux, je le ressens tous les jours. »
Jérémie nous explique qu’il apprend aux jeunes enfants à maîtriser leur colère et à mieux savoir la gérer. Lorsqu’il constate que son travail porte ses fruits, il s’en réjouit, c’est un vrai plaisir au quotidien !
Être un homme et choisir ce métier…
Un tel choix ne passe pas inaperçu ! Aucun membre de sa famille ne travaillait dans le secteur de la petite enfance, Jérémie a dû expliquer qu’il n’était pas « gardien d’enfants » et que la patience avec les tout-petits n’était pas l’apanage des femmes !
Jérémie déplore que les métiers de la petite enfance ne soient pas très reconnus, de plus, il y a très peu d’hommes. Quant aux réactions de son entourage à l’annonce de sa transition professionnelle : « Il y a eu une grande surprise mais finalement, la plupart du temps, mes proches l’ont bien pris. Il y a juste mon père qui a été un peu réticent au début ! »
Et la mixité dans tout ça ?!
Le secteur de la petite enfance dénombre tout juste 1% d’hommes parmi ses effectifs[1] ! Les stéréotypes sont tenaces, pourtant, Jérémie le revendique, les hommes ont toute leur place dans ces structures !
« Ce n’est pas tellement ce que je vais apporter dans la section[2] mais plutôt comment les enfants vont me percevoir dans la section. Ils ne vont pas se poser la question, c’est une situation normale en fait et qui est bénéfique pour l’enfant »
L’éducation populaire auprès des tout-petits : en avant l’autonomie !
Les professionnel.le.s de la petite enfance sont très vigilant.e.s sur la qualité éducative de leurs pratiques. Ainsi, en tant qu’éducateur de jeunes enfants, Jérémie est extrêmement attentif à la prise d’autonomie des jeunes enfants et autant que possible, il s’adapte au rythme de chacun.
« Par exemple, si un bébé se tient droit avant les autres, on va l’installer à table. […] On ne donne pas de gourde, on leur donne très tôt un verre, puisque de toute façon ils vont y arriver à un moment. »
La joie de vivre au quotidien
« Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est l’interaction et la joie de vivre. Au quotidien, il ne se passe pas une journée sans que je rigole. Je ne vous dis pas que tout est rose, mais il y a énormément de dynamisme, je travaille avec la joie de vivre, je travaille avec les enfants, avec le futur. »
[1] Pour en savoir plus sur ce sujet : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/conditions-de-travail/mixite-professionnelle-dans-la-petite-enfance-tout-reste-faire/petite-enfance-cherche-hommes-desesperement
[2] Une section, dans une crèche, correspond à un groupe d’âge. Les jeunes enfants sont regroupés en section, chaque section dispose de professionnels dédiés.