Le réseau Léo Lagrange est depuis toujours engagé pour une citoyenneté européenne démocratique et solidaire, en lien avec les valeurs prônées par l’éducation populaire. Le week-end européen organisé les 3 et 4 mai derniers par les équipes Alphaléo de Dijon, et leurs partenaires du Mouvement européens et des jeunes Européens, démontrent cet engagement. Pendant ces deux jours les jeunes Dijonnais ont pu débattre avec des candidat.es aux élections européennes du 9 juin puis se mettre dans la peau d’un.e député.es européen.nes pendant une session parlementaire fictive.
Un débat sur les jeunes et l’Europe
Le 3 mai, l’Alphaléo Dijon, la section Côte d’Or Saône-et-Loire du Mouvement Européen France, les Jeunes Européens Dijon ainsi que le Mouvement européen Franche Comté et du Territoire de Belfort, ont organisé en partenariat avec la Ville de Dijon et la Métropole un débat rassemblant 11 des 22 listes électorales en lice le 9 juin prochain, pour un temps d’échanges et de débat centré sur les jeunes et l’Europe : « L’Europe, un espace de droits et d’opportunités pour les jeunes : Que faut-il attendre des élections européennes 2024? »
Pendant plus de 2h, les 134 participant.es, dont des jeunes des structures Alphaléo Dijon et Chenôve, ont pu entendre les réponses des candidat.es présent.es aux questions posées par des jeunes et des expert.es parmi lesquels Célia Dedeyan, responsable des programmes européens de la Fédération Léo Lagrange. « C’était un moment inspirant ! Le fait qu’il y ait de nombreux candidats à l’élection européenne a donné beaucoup de richesse aux débats », commente Célia. La mobilité, le monde du travail, les études ou encore l’identité européenne étaient au cœur des discussions. Chaque candidat.e a bénéficié du même temps de parole pour cet événement d’ampleur. C’était en effet le plus grand débat organisé dans le cadre des élections européennes en région Bourgogne France-Comté.
De nombreux jeunes de tous horizons étaient présents comme Annaëlle, qui vient d’avoir 18 ans et qui s’apprête à voter pour la première fois lors des prochaines élections européennes : « Je suis venue pour avoir plus d’informations sur les différentes positions des partis au sujet des enjeux de l’Union européenne pour pouvoir me décider. » Même motivation pour Malik et Miette : « Je souhaitais également comprendre un peu plus le fonctionnement de l’Union européenne », précise Miette.
Dans la peau d’un député européen
Le samedi 4 mai à la Métropole de Dijon, place cette fois-ci à la simulation d’une session du parlement européen grâce à l’outil numérique créé par les Jeunes Européens. Grâce à ce jeu de rôle virtuel, les joueur.ses entrent dans la peau d’un.e député.e du Parlement européen et doivent débattre, négocier et trouver des compromis pour voter une proposition de loi.
Réparti.es en 4 partis fictifs représentants les tendances politiques réelles présentes au Parlement européen (traditionnalistes, libertaires, écologistes et solidaires), 21 jeunes de 17 à 26 ans ont ainsi discuté de la mise en place d’un label pour l’agriculture européenne.
« Cette mise en situation permet aux jeunes de comprendre quel est le rôle du Parlement européen, en quoi consiste le travail des députés européens et quelles sont leurs responsabilités en tant que représentants directement élus des citoyens », explique Antoine Racki, responsable de l’Alphaléo – La Grange aux projets de Dijon. « Ils développent également des soft skills en s’exprimant en public, en développant un argumentaire… » Ce jeu de rôle est également l’occasion de s’essayer à l’exercice démocratique et d’inciter les jeunes à devenir des citoyen.nes engagé.es. « Les jeunes ont débattu sur le fond et ont mené un vrai travail de discussion », commente Antoine. « C’est un super outil, très réaliste, qui montre aussi la complexité de l’exercice. Je le réutiliserai ! »
« Ça m’a tout de suite plu », réagit Arthur, un jeune participant. « Outre la question écologique, on devait réfléchir à la meilleure manière de parlementer entre nous et trouver des accords communs ». « C’était très enrichissant », abonde Salomé, bénévole à l’Alphaléo de Dijon. « C’était une superbe journée. On s’est bien prêté au jeu. C’était intéressant de voir comment ça fonctionne. » Un week-end qui suscite l’engagement !
Pour garder le contact
Antoine Racki
Responsable Alphaléo-La Grange aux projets
antoine.racki@leolagrange.org