Le bien-être et l’épanouissement des enfants se trouvent au cœur des projets et outils pédagogiques déployés par la Fédération Léo Lagrange. Dans cette optique, le programme Les petits citoyens a créé en 2023 un jeu de plateau « A nous les toilettes », à destination des 7-11 ans. Dans le cadre d’une action du consortium partenarial « A nous les toilettes », auquel prend part notre mouvement, deux professionnel.les Léo ont co-animé des ateliers pendant la pause méridienne d’une école primaire à Bram (11). Christine Reinagel, coordinatrice Carbone Scol’ERE et formatrice BAFA a participé à cette action.
Peux-tu stp tout d’abord nous expliquer le contexte de ton intervention ?
Nous avons été sollicités pour animer des ateliers pendant la pause méridienne, mardi 13 et mercredi 14 novembre à l’école Marie-Jeanne Estevenon à Bram. [en savoir plus ] Avec Yacine Khoya, adjoint de direction périscolaire à Toulouse (31), nous avons utilisé le jeu de plateau « A nous les toilettes » des Petits citoyens. Chaque séquence durait 30 minutes avec une classe entière et nous avons animé cette séance avec toutes les classes.
Quel est l’intérêt de ce jeu de plateau « A nous les toilettes » ?
Ce jeu permet de créer le débat avec les enfants, de réfléchir ensemble au bon usage des toilettes à l’école. Nous avons recueilli beaucoup de témoignages d’enfants qui ne vont pas aux toilettes car ils ne s’y sentent pas bien à cause de comportements inappropriés de leurs camarades ou bien du mauvais état des installations. Cela nous donne ainsi l’occasion de rappeler aux enfants que les toilettes sont un lieu où ils doivent se sentir à l’aise et qu’on ne peut pas y faire n’importe quoi.
Est-ce que ce jeu peut permettre d’entamer une démarche d’implication des enfants quant à l’usage des toilettes ?
Oui, par exemple pendant l’atelier nous avons demandé aux enfants de dessiner leurs toilettes idéales. Ce qui revenait fréquemment : la mise en place de règles et qu’on ne peut pas faire n’importe quoi dans leurs toilettes idéales. Nous pourrions très bien imaginer par la suite une exposition de ces dessins dans l’école pour susciter l’échange entre enfants et avec les adultes.
Qu’as-tu retenu de ton intervention à Bram ?
Pour nous, professionnels de la Fédération Léo Lagrange, il est essentiel, en tant qu’acteurs principaux de l’émancipation, d’aider ces enfants à s’exprimer et à poser la première pierre d’un nouvel édifice en construction.
Pour aller plus loin: Quand les élèves réinventent leurs toilettes scolaires : retour sur une semaine d’actions à Bram
Pour garder le contact :
Christine Reinagel
Coordinatrice Carbone Scol’ERE Léo Lagrange Sud-Ouest
christine.reinagel@leolagrange.org