Benjamin, Margaux, Liam, Nathan et Martin encadraient la quarantaine d’enfants de l’accueil de loisirs de l’école primaire à Saint-Didier au Mont d’Or (69), pendant les dernières vacances d’automne. Leurs journées étaient rythmées par les accueils échelonnés le matin, les différentes activités au cours de la journée, la pause déjeuner, le goûter puis les départs jusqu’en début de soirée.
Répartis en trois groupes d’âge, les enfants alternent toute la journée entre des temps calmes avec des activités libres et des moments plus dynamiques avec des activités organisées. Celles-ci peuvent avoir lieu en intérieur comme en extérieur.
Préparation d’un château !
Martin et Nathan ont la responsabilité, ensemble, d’un groupe d’enfants de CP-CE1. En cette fin de matinée, une partie d’entre eux sont absorbés par la décoration d’un immense carton qui est en passe de devenir la façade d’un château ! Enfin terminé, Martin le découpe et l’installe dans la salle, en l’attachant pour qu’il reste en place. Les enfants sont ravis de passer par la petite porte découpée et de pénétrer ainsi dans leur château !
Il est 11h30 : c’est l’heure du déjeuner ! Enfants et animateur.rices se dirigent dans la salle de restauration. Ici, ce sont les professionnel.les Léo qui servent les enfants à table. Les enfants ne se contentent pas de se restaurer : entre deux plats à gratin et le panier d’oranges, les animateur.rices doivent aussi ramener le calme dans leur groupe!
Le déjeuner est terminé, certains enfants profitent du beau temps pour taper dans un ballon et d’autres retournent dans leur salle d’activité.
Loup-garou, bataille navale et jeux de ballon
Margaux démarre l’après-midi par le jeu du loup-garou : ils sont assis au sol, en rond, dans une semi-pénombre. Chaque enfant a reçu un rôle et ils doivent trouver lequel parmi eux est le loup garou. A mi-chemin entre le jeu de rôle et la déduction, le loup-garou fait appel à la perspicacité des enfants ! Ensuite, c’est le moment de se dégourdir les jambes ! Margaux leur rappelle les règles du tchuk ball, jeu de ballon, inspiré du hand ball, qui fait appel à la collaboration et à l’adresse.
Martin quant à lui s’est installé avec son groupe dans un jardin en terrasse, au-dessus de la cour. Les enfants sont répartis en deux groupes, chacun s’est positionné à une extrémité du jardin : ils sont en pleine bataille navale ! Leurs plans respectifs dessinés sur une grande feuille au sol, plusieurs enfants se positionnent en annonceurs et proposent des cases pour faire couler les navires adverses !
Prendre en compte les envies des enfants
Nathan, tout comme Liam, sont restés dans leurs salles : les enfants dont ils ont la responsabilité préfèrent se consacrer aux dessins et aux jeux de société. Liam explique « nous tenons compte de ce qu’ils ont envie de faire. C’est important de se caler aussi sur leurs envies. »
Il est presque 16h et le goûter se prépare ! Benjamin arrive avec les corbeilles de yaourts et de gâteaux. La météo est clémente et permet à tou.tes de profiter de la douceur automnale : chaque animateur.rice s’installe dans la cour en rond avec son groupe. Les enfants de CM1-CM2 sont responsabilisés : trois d’entre eux préparent pour leurs camarades la répartition des yaourts, petites cuillères et gâteaux !
Dès 16h30, les départs sont échelonnés, cela signifie que les parents peuvent venir récupérer leur enfant à l’horaire de leur choix, jusqu’à 18h30. Jeux de ballons, dessins et jeux de société accompagnent les enfants jusqu’en début de soirée.