Les professionnel·les de l’animation arrivent parfois un peu par hasard sur leur poste et y restent par conviction ! C’est le cas de Jordan, 24 ans, animateur périscolaire à Essey-les-Nancy (54) depuis 4 ans. Une opportunité s’était présentée à lui, il l’avait saisie pensant vivre une expérience ponctuelle et repartir. Aujourd’hui, il se voit faire carrière dans ce secteur et ne plus le quitter !
« Le métier m’a beaucoup plu alors je suis resté ! »
Lorsqu’il était lycéen, le jeune homme cherchait sa voie. Il teste la vente, réalise un stage puis un remplacement dans une boutique de vêtements à Nancy. « Ils m’ont ensuite proposé un CDI à Paris et à Dijon, mais j’avais 20 ans, je ne me voyais pas partir si loin » se rappelle Jordan.
Sylvie, la mère du professionnel, est aussi animatrice périscolaire sur la commune et son père est salarié municipal : « il m’a proposé de transmettre mon CV au pôle jeunesse qui recherchait des animateurs. Je pensais que c’était en attendant de trouver autre chose et le temps est passé, le métier m’a beaucoup plu alors je suis resté ! »
N’ayant aucune expérience ou formation dans ce secteur, Jordan a alors demandé à passer le BAFA et voudrait continuer à se former : « je voudrais évoluer, mais je ne suis pas encore prêt, ce sera pour un peu plus tard ! »
Temps libre, repas, goûter, activités planifiées … et la zumba !
Sa journée démarre avec l’accueil périscolaire de la pause méridienne. Il arrive à 11h15 avec le listing du jour et récupère les enfants sous sa responsabilité. Il fait l’appel puis emmène son groupe dans l’une des salles du périscolaire, pour des activités libres ou sportives, en attendant de pouvoir se rendre à la cantine à 12h30. Après le déjeuner, retour dans la cour d’école dans l’attente des enseignant·es.
Jordan revient à 16h15 pour l’accueil du soir, récupère à nouveau les enfants de son groupe, consacre un temps pour le goûter puis à 17h démarrent les activités planifiées pour la semaine. « Nous organisons des jeux, des séances de ping-pong, des activités manuelles. Le jeudi par exemple je propose une activité zumba, j’apprends aux enfants des chorégraphies assez basiques qu’ils pourront facilement répéter » explique Jordan qui complète : « lors d’une expérience en accueil de loisirs j’avais découvert l’activité danse, cela m’avait beaucoup plu donc je continue ! ». Progressivement les parents arrivent et toutes les activités s’arrêtent à 18h et un temps de jeu libre termine la journée.
Veiller sur les enfants, les accompagner et les voir grandir
Si Jordan se plaît autant sur son poste, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’ambiance avec ses collègues le satisfait pleinement : « on s’entend vraiment bien, c’est chouette de travailler au sein de cette équipe ! » s’enthousiasme l’animateur.
Ensuite, évidemment, le lien avec les enfants est un leitmotiv très important pour lui : « nous avons un rôle à jouer auprès des enfants. Ils s’identifient à nous, ils viennent nous parler de leurs problèmes personnels, familiaux, ils savent qu’ils peuvent se confier à nous. De plus, nous veillons à ce qu’ils grandissent en s’épanouissant, qu’ils se sentent bien. »
Ces 4 années d’expérience confortent le projet professionnel de Jordan qui se voit construire son parcours dans l’animation : « nous avons la chance d’exercer un métier unique humainement. Nous vivons des moments forts avec les enfants, nous jouons un rôle important dans leur construction. C’est génial de les voir grandir ! »
Malgré les préjugés autour de son métier, Jordan insiste sur la dimension humaine de l’animation qui constitue pour lui un métier d’avenir : « il ne faut pas écouter ce qu’en disent certaines personnes, il faut croire en nous ! Notre métier c’est bien plus que de jouer avec les enfants, nous sommes là pour garantir leur sécurité, les accompagner à grandir et à s’épanouir ! »
Un message à toutes les personnes en reconversion ou en recherche de projet professionnel !