Plus de 85 salarié·es de Léo Lagrange Animation (LLA) ont participé à la 16e convention professionnelle enfance, à Angers (49), dédiée aux compétences psychosociales (CPS). Table-ronde, ateliers, valorisation d’initiatives locales, présentation de ressources et projets nationaux, temps conviviaux: ces 2 journées ont permis aux professionnel·les Léo d’acquérir de nouvelles connaissances, d’échanger leurs pratiques ainsi que de tester et découvrir de nouveaux outils éducatifs. Retour en mots et en images sur ce temps fort de la vie de notre réseau!
Rappel des axes stratégiques pour le pôle enfance et objectifs de cette convention professionnelle
Marie-Laure Davy, directrice déléguée pour l’Ouest et chargée des programmes pour LLA a accueilli les participant·es en revenant sur l’évolution organisationnelle de notre mouvement, son nouveau projet stratégique et en particulier les orientations prioritaires suivantes pour le pôle enfance :
- Travailler l’ancrage territorial
- Assurer la qualité éducative
- Développer la plus-value éducative
Elle introduit le thème de la convention, les CPS et l’éducation populaire, puis laisse la parole à Marie Duarte, responsable pédagogique, qui lance un quiz à réaliser en temps réel, pour évaluer les connaissances de chacun·e sur les CPS.
Cécile Garnier, directrice du pôle enfance, poursuit sur le sujet de la convention : «nous sommes persuadés de l’importance des savoir-être et de notre posture éducative sur l’épanouissement des enfants. Comprendre les compétences psychosociales et accompagner les enfants à les acquérir développera leur goût des autres. Notre rôle est bien de contribuer à les aider à grandir et à savoir s’exprimer dans une société complexe»
Une table-ronde pour définir les CPS et comprendre leur impact dans nos pratiques professionnelles
Plusieurs intervenant·es prennent ensuite la parole pour définir les CPS et présenter leurs actions afin d’illustrer l’importance de leur prise en compte dans nos pratiques professionnelles :
- Béatrice Beaudouin, responsable prévention régionale à l’association Addictions et co-pilote du pôle CPS au sein de l’association InteractionS Pays de la Loire
- Marie-Eve Michard, responsable des projets artistiques du Réseau Môm’artre
- Nathalie Perrone, chargée de mission développement durable et santé au Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative
- Sonia Ménard, chargée de formation au pôle engagement Léo Lagrange Ouest et Île-de-France
- Yannick Seguignes, directeur du pôle engagement Sud
Béatrice Beaudouin apporte tout d’abord un éclairage historique et définit ensuite les 3 grandes catégories de CPS que sont les compétences cognitives, les compétences émotionnelles et les compétences sociales. Elle argumente sur l’importance des CPS dans la société : « les renforcer permet de réduire les inégalités sociales et de territoire car elles favorisent le pouvoir d’agir de chacun ». Elle poursuit avec les critères de qualité d’un projet sur les CPS et les nombreux impacts identifiés, aussi bien sur l’épuisement parental, les addictions, les violences, les comportements à risques ou encore la réussite scolaire.
La responsable des projets artistiques de Môm’artre présente la genèse de l’association et les nombreux effets de la pratique artistique : « les projets collectifs artistiques stimulent la créativité des enfants et induisent le développement de nombreuses CPS. Depuis 2024, nous menons une évaluation d’impact justement pour le mesurer. »
Depuis 2022, une stratégie nationale interministérielle a été mise en place afin de développer les CPS chez les enfants et les jeunes, qu’il s’agisse des domaines sportifs, culturels, scolaires ou encore de la justice. Nathalie Perrone détaille ce plan d’action et son déploiement.
Enfin, pour le pôle engagement, Yannick Seguignes présente tout d’abord le rôle de l’apprentissage de la démocratie dans nos activités pour l’acquisition des CPS. Il explique : « l’apprentissage du désaccord est important et nous devons l’animer. Nous aidons ainsi chacun à déployer son argumentaire et à comprendre le point de vue singulier des autres. »
Sonia Ménard clôt le tour de prise de parole avec les formations dispensées par le pôle engagement, telles que la gestion des émotions, la gestion des conflits, l’éducation au consentement ou encore la prévention des violences éducatives ordinaires. « Nous accompagnons les adultes à observer, questionner et comprendre pour ensuite s’approprier et pratiquer les CPS. IIs pourront alors les déployer avec les enfants » conclut-elle.
L’ensemble des ressources et interventions de la table-ronde se trouvera dans les actes de la convention professionnelle enfance, très prochainement diffusés au réseau.
Des ateliers pour identifier, analyser et développer les CPS sur le terrain
3 séquences d’ateliers ont été animées par les membres du réseau national enfance (RNE), jeudi après-midi et vendredi matin. A chaque fois, les participant·es étaient réparties en sous-groupes avec 2 faciliteur.rices.
Lors du 1e atelier, chaque groupe expérimente les CPS à travers des jeux ludiques et adaptables aussi bien avec les équipes qu’avec des enfants. En vivant les CPS, en les intégrant dans leur posture et leurs relations, les professionnel·les pourront plus facilement les transmettre aux enfants.
Lors du jeu de la pelote de laine, chacun·e doit énoncer une de ses qualités au travail puis passer la pelote à l’autre. Progressivement, une toile se tisse entre tou·tes les participant·es. A l’issue, l’animatrice de l’atelier analyse : « Cette pelote symbolise l’entraide et aussi la force qui nous relie les uns aux autres. Pour cela, nous mobilisons des CPS : la connaissance de soi, la confiance en l’autre, l’écoute. Vous pouvez l’utiliser en début d’année avec votre équipe pour amorcer la cohésion ou avec les enfants lorsqu’il est nécessaire de créer de la coopération et de l’inclusion par exemple. »
Vendredi matin, sont organisés :
- Le 2e atelier qui vise à permettre des échanges de pratiques à partir de débats contradictoires. Les objectifs : faciliter la prise de recul sur sa pratique, apprendre à renforcer le développement des CPS chez les enfants.
- Le 3e et dernier atelier de la convention avait pour objectif d’identifier, de qualifier et de classer les critères de qualité d’un projet sur les CPS.
« Les ateliers étaient très intéressants. Nous avons testé des jeux sur les CPS, les mises en situation étaient très parlantes, progressives et très bien animées ! Je vais m’en servir et les transmettre à mes collègues », Cécile Peneau, chargée de mission pédagogie et qualité à la mission périscolaire nantaise.
Valorisation d’initiatives locales et de ressources nationales
Les conventions professionnelles sont également l’occasion de valoriser des initiatives locales ainsi que des ressources et projets nationaux mobilisables par les salarié·es.
Ainsi, plusieurs professionnel·les sont intervenu·es pour partager la manière dont il·elles utilisent le Monde de Cléo, ressource pédagogique pour les 3-6 ans. D’autres ont présenté des projets mis en place sur la gestion et l’expression des émotions ou encore la médiation entre pairs.
S’agissant des apports fédéraux au réseau enfance, plusieurs salarié·es LLA et FLL ont pris la parole :
- Eléonore Lavoine, responsable vie associative, a détaillé la nouvelle démarche du Fonds de dotation, à destination des sites Léo Lagrange.
- Sébastien Delannoy, chargé de projet Newton, accompagné de son partenaire La Compagnie du code, a présenté l’animation « coding goûter » et la formation proposée aux professionnel·les de l’animation qui souhaitent déployer cette activité.
- Anatole Lesieur, chargé de communication enfance et Clémence Babou, déléguée territoriale à l’animation, sont intervenu·es en tant que membre du Groupe Arts et Cultures (GAC) pour le nouvel appel à contribution « Nos images du monde » lancé dans le réseau. En 2024, « Nos bruits du monde » avaient permis de collecter et de valoriser de nombreuses créations produites dans les structures Léo Lagrange dans toute la France.
Rencontres, échanges et moments conviviaux
Chaque événement du réseau Léo Lagrange prévoit également des temps d’animation et conviviaux ! Bien sûr les repas et pauses gourmandes représentent des occasions de faire connaissance ou de partager avec ses collègues des idées, des expériences ou des réflexions. De plus, Energizer et soirées permettent aussi de créer de la cohésion entre toutes et tous.
La preuve en images !
« Les jeux pendant le 1er atelier ont permis de briser la glace, de nous connaître, on a senti qu’on était bien tous ensemble ! Ensuite, j’apprécie particulièrement que les animateurs aient été invités et pas seulement les responsables et managers. C’est valorisant et cela montre qu’on les reconnaît comme des professionnels. Nous sommes tous passionnés par la même chose et c’est très enrichissant d’être là tous ensemble ! » Julie Reich, coordonnatrice périscolaire à Marseille.
Actes de la convention professionnelle et perspectives
Hervé Paugam, directeur de LLA, a clôturé la convention professionnelle, tout d’abord en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont contribué à son organisation. Il a précisé que des actes seront rédigés pour garder trace des contenus partagés pendant ces 2 journées ainsi que pour poursuivre les travaux sur les CPS.
Il évoque l’évolution organisationnelle de notre mouvement et son avancement, il précise que des ressources et espaces d’information seront diffusés prochainement pour donner de la visibilité et des éléments de compréhension sur la nouvelle organisation de LLA. Il affirme aussi sa volonté, dès septembre 2025, d’aller davantage à la rencontre des équipes de terrain.
Toujours s’agissant des perspectives, il partage son ambition de proposer en 2026 un nouveau format de convention qui toucheraient un plus grand nombre de professionnel·les, grâce à des essaimages dans plusieurs régions.
Le directeur de LLA aborde ensuite la ré-écriture en cours du projet éducatif : « vous serez associés à ce travail, il y aura des rencontres intermétiers, aussi avec les bénévoles et les associations affiliées. ». Enfin, il conclut en remerciant chacun·e pour sa participation : « j’espère que vous avez trouvé ce que vous êtes venus chercher et un peu plus, j’espère que cette convention a été enrichissante pour toutes et tous. »