« Comment accompagner les jeunes face aux différentes formes de violences ? » constitue la question et thématique centrale de ce regroupement national pour les professionnel.le.s des pôles engagement et ceux qui interviennent auprès des publics ados et jeunes.
Comme chaque année, cette convention nationale devait initialement se tenir en présentiel. Chose impossible au vu du contexte sanitaire actuel. Qu’à cela ne tienne ! Le Covid n’ayant en rien entamé la motivation des organisateur.trice.s et des participant.e.s, la convention professionnelle aura lieu en distanciel via Zoom.
La digitalisation des conventions pros : merci Big Bloom !
Organiser un événement en distanciel ne se fait pas du jour au lendemain ! L’équipe en charge de l’organisation de cette convention professionnelle se fait accompagner par Big Bloom, association spécialisée dans l’organisation de hackatons solidaires, réalisés en ligne depuis le premier confinement. « Nous leur avons demandé de nous accompagner sur la production et l’animation digitale de la convention », explique Lucile Brisebarre, responsable jeunesse-Alphaléo. « Nous avons tout préparé en amont avec eux et pendant les deux journées de convention, nous aurons Victor, producteur digital, pour gérer les transitions et les mises en ateliers. »
C’est un véritable changement des pratiques professionnelles, cela nécessite du temps mais se révèle également très formateur pour tou.te.s. L’équipe pourra ensuite reproduire cette organisation digitale pour de prochains événements.
Partages d’expériences, contributions d’experts et co-construction d’outils
L’objectif de ces deux journées est bien de susciter des temps d’échanges et de réflexions entre professionnel.le.s sur un sujet incontournable dans leur pratique. Ce thème a d’ailleurs été retenu après une consultation interne.
Les professionnel.le.s Léo participeront ainsi à des ateliers réflexifs, à une conférence, à une table-ronde et auront l’occasion évidemment d’échanger avec les intervenant.e.s. Ces interventions d’expert.e.s leur permettront d’approfondir leurs connaissances et d’adapter leurs outils ainsi que leurs pratiques. Brise-glace et accueils matinaux rythmeront également cette convention, qui se terminera vendredi aux alentours de 16h par une surprise !
Un véritable engouement pour ces conventions pros digitalisées !
Les conventions ont initialement été envisagées pour 70 participant.e.s, mais au regard des nombreuses demandes d’inscription, le nombre de places disponibles est passé à 100.
Lucile Brisebarre précise : « Nous nous sommes arrêtés à 100, sinon cela devient trop compliqué pour animer les ateliers et nous mobilisons beaucoup de facilitateurs pour l’animation. »
Pour découvrir les moments forts de la convention professionnelle, suivez-nous sur Twitter les 26 et 27 novembre !