Éveiller à la culture dès le plus jeune âge, accompagner les parents, former les professionnel.le.s sont autant d’actions mises en place au multi-accueil Léo Lagrange Les Calinous à Rillieux-la-Pape (69), notamment dans le cadre des Cités éducatives. Retour sur un dispositif qui vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants dès la naissance et des jeunes jusqu’à 25 ans.
Depuis trente ans, les inégalités progressent. Selon son lieu de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. L’enjeu des Cités éducatives est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance
jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.
La ville de Rillieux-la-Pape a obtenu le label « Cité éducative » en 2019. Depuis lors, le multi-accueil Les Calinous est associé à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions qui visent à prévenir la construction des inégalités dès la petite enfance notamment à travers l’ouverture culturelle. « Nous sommes sensibles à l’accès à la culture pour tous ainsi qu’à l’ouverture vers l’extérieur », explique Audrey Dordain, directrice du multi-accueil Léo Lagrange Les Calinous. « La lutte contre les inégalités est en effet au cœur des préoccupations de la Fédération Léo Lagrange. »
Malgré le contexte sanitaire, de nombreuses actions ont pu être menées depuis deux ans. L’éveil à la culture est un axe fort : séances d’éveil musical, achats de livre, ateliers d’éveil sensoriel… L’objectif est que chaque enfant bénéficie d’une pratique culturelle régulière et qu’il puisse se bâtir une culture personnelle. « Nous nous organisons de manière coordonnée avec l’ensemble des acteurs du territoire », précise Audrey. « L’idée est d’élargir le champ des possibles et de proposer une ouverture culturelle pas uniquement tournée vers la consommation. » L’accent est également mis sur le développement des compétences langagières des enfants et la prévention des troubles du langage. Des orthophonistes sont intervenus auprès des équipes des crèches du territoire et une conférence sur la construction du langage chez le jeune enfant est prévue en octobre. « L’objectif est de valoriser le langage chez le plus jeune enfant et prévenir ainsi les inégalités », poursuit Audrey. La formation des professionnel.les est également au cœur de ce dispositif afin de leur permettre de se spécialiser dans leur domaine d’intervention.
« Le label Cité éducative a permis de mettre en place de nouvelles activités pour les enfants et de proposer de nouveaux apports aux professionnels. Ce furent deux années très riches qui vont se poursuivre », conclut Audrey.