Les 16, 17 et 18 novembre à Paris, la Fédération Léo Lagrange a tenu un stand au salon des maires et des collectivités locales. Ces trois jours de salon permettent de valoriser les compétences et expertises que la Fédération Léo Lagrange met quotidiennement au service des collectivités locales dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation. Cette année, le programme Carbone Scol’ERE était notamment à l’honneur dans le cadre d’une conférence.
Le 17 novembre, une trentaine d’élu.es ont assisté à la conférence de de 45 minutes organisée par la Fédération Léo Lagrange sur le thème « Éducation aux gestes écoresponsables : comment soutenir le passage à l’action dans votre commune ? ». L’occasion pour la Fédération Léo Lagrange de présenter Carbone Scol’ERE, un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable innovant d’origine québécoise que nous développons en France depuis un an.
Inscrit dans le temps, ce programme réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et agit en profondeur sur l’acquisition d’habitudes écoresponsables au quotidien. Par le biais de cycles d’ateliers éducatifs à destination des 9-12 ans en milieu scolaire, tous les acteurs d’un territoire sont impliqués : collectivités, monde enseignant, familles et entreprises partenaires.
Découvrez ce programme en vidéo
Corinne Bord, vice-présidente de la Fédération Léo Lagrange, a introduit la conférence en rappelant l’expérience et l’expertise de la Fédération au service des collectivités et la nécessité d’accompagner les collectivités dans le défi de la transition écologique. « Léo Lagrange est une association dont l’objet est d’éduquer pour comprendre et changer le monde. Comprendre le monde aujourd’hui, c’est comprendre l’enjeu écologique et donc agir par l’éducation pour promouvoir un monde plus respectueux de l’environnement. C’est donc naturellement devenu un objet d’action de la Fédération. »
Pascal Outrebon, 2e vice-président de la Communauté de Communes du Pays Mornantais, équipement, aménagement du territoire et transition écologique, maire de Taluyers (69) a exposé ce qui l’a séduit dans le programme Carbone Scol’ERE et les raisons qui l’ont motivé à porter ce programme au sein des collectivités de sa communauté de communes. « Passer par les enfants pour convaincre les parents et modifier leurs comportements nous a semblé performant. Nous avons trouvé ce programme clé en main bien travaillé. L’idée d’animateurs formés et compétents pour épauler les enseignants nous a paru très intéressant. »
Découvrez aussi le témoignage, en vidéo, de Véronique Paterne, 5ème adjointe de Lafrançaise (82), éducation, enfance, jeunesse, conseil municipal des jeunes
Héline Filhol, chargée de mission du programme Carbone Scol’ERE, a également pris la parole pour présenter les aspects pédagogiques du programme, ses impacts et les retours d’expériences des familles et des collectivités.
Pour en savoir plus :