À l’occasion de la journée internationale des migrants ce 18 décembre, la Fédération Léo Lagrange tient à manifester à la fois son attachement à la protection des réfugiés, son soutien aux acteurs qui les accompagnent et ainsi combattre les préjugés voire les discriminations qu’ils subissent.
La solidarité internationale et la citoyenneté mondiale sont deux valeurs complémentaires, plus que jamais nécessaires d’avoir à l’esprit aujourd’hui. Alors que le monde traverse toujours une crise sanitaire qui rend nos lendemains incertains, cette crise a des répercussions d’autant plus dramatiques sur les personnes qui entament le chemin de la migration. En mars, les frontières se sont fermées et les transports se sont arrêtés. Toutefois, le malheur qui pousse des milliers de personnes à quitter leurs villages, leurs régions et leurs pays ne s’est pas figé. La crise sanitaire n’a d’ailleurs fait qu’accentuer leur isolement.
Nous faisons face à une crise qui nous touche tous, que l’on soit irakien, français ou camerounais. C’est pourquoi les actions de solidarité internationale doivent être plus que jamais encouragées. Ces actions sont au cœur des dispositifs à la Fédération Léo Lagrange, que ce soit dans l’accueil de réfugiés yézidis à Toulouse, dans l’accompagnement social et administratif au Centre d’accueil de demandeurs d’asile de Saint-Beauzire (63) ou dans la réalisation d’un programme de structuration de l’éducation populaire au Kurdistan irakien.
En effet, depuis 2016, la Fédération, par l’intermédiaire de son service international mais aussi de nombreux salariés et bénévoles, mène des formations et coordonne des actions au Kurdistan irakien. Alors que les premières actions ont été réalisées dans les camps de réfugiés, il est vite apparu que ces camps supposément éphémères persistent et que l’action doit s’inscrire dans la continuité. Ainsi, en 2021, une équipe va avoir pour mission de développer des activités éducatives favorisant la résilience des enfants déplacés et traumatisés. Cette action sera également à destination des femmes, majoritairement de culture yézidie, qui ont fui les persécutions de Daesh en 2014.
Les migrations au Kurdistan irakien résultent des conflits internes mais aussi dans les pays voisins (Syrie et Turquie en particulier). Les populations sont alors déplacées au gré des forces qui les éloignent de leurs communautés d’origine. Avec ce programme au Kurdistan irakien, nous souhaitons continuer à attirer l’attention sur la nécessité d’être solidaires mais aussi nous ouvrir à d’autres pratiques qui peuvent nous inspirer dans nos actions au quotidien. En poursuivant le partenariat avec la France Libertés – Fondation Danielle Mitterand, nous parvenons ainsi à envisager l’autre comme une force complémentaire et un allié.
Pour en savoir plus sur le programme :
https://www.leolagrange.org/lancement-dun-nouveau-programme-au-kurdistan-dirak/
Pour en savoir plus sur l’action de Danielle Mitterrand envers les populations kurdes : https://www.france-libertes.org/fr/jeunesse-au-kurdistan/