Une nouvelle crèche, nommée Madeleine Brès, a été inaugurée vendredi 24 novembre à Lille, dans le quartier du Faubourg de Béthune. Gérée par Léo Lagrange Nord-Île-de-France, cette structure petite enfance peut accueillir jusqu’à 70 tout-petits grâce à son équipe composée de 23 professionnel.les. La Fédération Léo Lagrange en aura la charge pendant les cinq prochaines années.
Martine Aubry, maire de Lille, et Frédéric Fauvet, président de Léo Lagrange Nord-Île-de-France, ont dévoilé la plaque à l’entrée de la crèche. Puis tous les invités se sont rendus dans la salle de motricité pour 3 discours : Martine Aubry, M. Marras, représentant du conseil d’administration de la CAF du Nord, Frédéric Fauvet. Étaient présents : Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, Arnaud Deslandes, 1er adjoint municipal, Charlotte Brun, adjointe ville éducatrice et ville à hauteur d’enfant, Estelle Rodes, adjointe en charge du quartier de Faubourg de Béthune, Camille Stievenard, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, de nombreux élus locaux, des salariés municipaux, des habitants, les directrices des autres crèches municipales et des partenaires.
« Cette inauguration est très symbolique et représentative de ce que la Ville veut faire à Lille pour la petite enfance. Nous voulons une ville à hauteur d’enfant. Les inégalités commencent dès la naissance, il faut donc, avec les parents, accompagner le développement des enfants, dès leurs premiers pas. » Martine Aubry, maire de Lille
« L’investissement pour la petite enfance, c’est l’investissement dans l’avenir de la société. »
Jean-Luc Marrast, qui représentait Véronique Delcourt, présidente du conseil d’administration de la CAF du Nord
« Nous sommes en terrain amical sur les idées et exigeant quant au dispositif. »
« Nous devons porter nos efforts sur les premiers pas des enfants, c’est notre engagement, notre implication de tous les jours. On sera au rendez-vous, vous pouvez compter sur nous. »
Frédéric Fauvet, président de Léo Lagrange Nord-Ile-de-France
Lors de cet événement, Martine Aubry, maire de Lille, a remercié tous les acteurs qui ont participé à la création de ce nouvel équipement public dans un quartier en pleine rénovation urbaine. Elle a rappelé la volonté de la Ville de lutter contre les inégalités dès la naissance et la nécessité d’accompagner au mieux les enfants dans leur développement. La lutte contre les inégalités est l’un des axes forts de l’action de Léo Lagrange petite enfance.
« Nous voulons accueillir les enfants de la meilleure manière possible, c’est pour cela que la Fédération Léo Lagrange a été retenue, car nous savons que les qualités professionnelles demandées aux équipes petite enfance, vous serez aussi en capacité de les porter. »
Martine Aubry, maire de Lille
La CAF du Nord était présente en la personne de Monsieur Marras qui représentait Véronique Delcourt, présidente du conseil d’administration. Il s’est félicité de l’aboutissement de ce projet, soutenu financièrement par son organisme, et a ajouté : « investir dans la petite enfance, c’est investir pour l’avenir de la société. »
Frédéric Fauvet, président de Léo Lagrange Nord-Île-de-France, est revenu sur la diversité des savoir-faire et programmes portés par Léo Lagrange et sur l’ouverture en 2023 de 2 maisons des 1000 premiers jours dans le réseau.
Les invités à l’inauguration, près de 80 personnes, ont ensuite suivi Martine Aubry et François Top, directeur de la crèche, pour une visite de l’équipement conçu en matériaux écologiques, avec une grande place donnée au bois et à de grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur des espaces verts.
A Lille, une pédagogie spécifique et une organisation structurée :
– les enfants sont répartis en plusieurs unités de vie au sein desquelles tous les âges sont mélangés : « Cela valorise et responsabilise les plus grands et cela fait grandir les plus petits qui sont portés vers le haut », explique François Top, directeur de la crèche.
– la référence éducative et la pédagogie Pickler : chaque enfant et sa famille a une référence éducative avec l’un des 23 professionnels.
– la motricité libre : « La liberté du corps de l’enfant est importante, il est donc à même le sol, nous ne le mettons pas dans une chaise haute ni dans un transat. Il ne faut pas contraindre le corps de l’enfant. Il est important de le laisser découvrir ses compétences motrices », précise François Top, directeur de la crèche.