En septembre 2021, la Fondation CMA CGM et le programme Carbone Scol’ERE, développé par la Fédération Léo Lagrange en France, ont signé une convention de partenariat. Les deux acteurs engagés en faveur de l’éducation se sont alliés pour déployer le programme Carbone Scol’ERE France dans des écoles Marseillaises.
Grâce à ce partenariat et au soutien financier apporté par la Fondation CMA CGM, ce sont treize classes et pas moins de 298 élèves de CM1/CM2 de la ville de Marseille qui bénéficient du programme Carbone Scol’ERE France sur l’année scolaire 2021-2022. A travers ce rapprochement, les deux acteurs, ont pour ambition de permettre aux jeunes et à leurs familles d’adopter de nouveaux comportements et de nouvelles actions durables au quotidien en limitant grâce à des défis malins leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
La Fondation CMA CGM à la rencontre des élèves de l’école André Allar, Marseille (13)
Les conditions sanitaires s’étant améliorées, c’est tout naturellement que Alain Villé, coordinateur du programme Carbone Scol’ERE – Léo Lagrange Méditerranée, a sollicité la Fondation CMA CGM en leur proposant de rendre visite à une classe bénéficiant du programme Carbone Scol’ERE.
L’objectif étant pour la Fondation de se rendre compte des avancées et évolutions du programme comme nous l’explique Bénédicte Laffaille, chargée de mission à la Fondation CMA CGM : « Nous avons soutenu en 2021 la Fédération Léo Lagrange car nous étions convaincus par la pertinence de son programme Carbone Scol’ERE. Comme pour tous les projets que la Fondation CMA CGM soutient, nous tenons à aller sur le terrain pour nous rendre compte de leur concrétisation et de leur impact, mais aussi pour venir à la rencontre des jeunes. Lorsque Léo Lagrange nous a proposé d’assister à l’un des 5 ateliers du programme, nous avons accepté avec plaisir. »
Le 28 avril 2022, Bénédicte Laffaille (Fondation CMA CGM) et Justine Armand, assistante projet à la Fondation CMA CGM, se sont rendues en compagnie d’Alain Villé (FLL) à l’école André Allar de Marseille (13) pour suivre un atelier Carbone Scol’ERE. Ils ont pu assister à l’atelier 3 sur le thème de « l’énergie et du transport » animé par Théo Doublet, master-formateur Carbone Scol’ERE, dans la classe de CM1/CM2 de Bénédicte Boulet.
L’après-midi a été ponctué d’échanges entre avec les élèves, l’enseignante, les salariées de la Fondation CMA CGM et ceux de la Fédération Léo Lagrange.
Pour Alain Villé (FLL), assister pendant deux heures à l’intégralité d’un atelier a permis de voir comment il est animé, constater la participation active des élèves, découvrir les supports pédagogiques et outils utilisés ; cela a aussi été l’occasion de mieux expliquer la globalité et les détails du projet par cet échange de proximité.
« Cette visite s’est vraiment très bien déroulée, l’enseignante nous a chaleureusement accueilli. Théo, le master formateur a fait preuve de son aisance relationnelle et pédagogique avec les élèves. Nos partenaires ont pu échanger plus librement au temps de pause récréative. », constate Alain Villé (FLL). « Les élèves ont découvert ce que sont les énergies renouvelables, comment elles fonctionnent… Ils ont fait un calcul de consommation d’énergie de leur école : elle consomme moins que celle de global (personnage récurent du programme Carbone Scol’ERE), en particulier en terme de transport car les élèves se rendent à l’école à pieds ! »
Pour la Fondation CMA CGM, la visite effectuée conforte et renforce leur conviction « Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’environnement et les éduquer au développement durable est une nécessité. » précise Bénédicte Laffaille (Fondation CMA CGM). « Ce programme (Carbone Scol’ERE) innovant propose une approche pédagogique ludique et positive incitant les enfants et leurs familles à adopter de nouveaux comportements au quotidien. Cette visite nous a permis d’apprécier le professionnalisme et la pédagogie de l’intervenant et la qualité des supports utilisés. Nous avons également pu constater l’investissement et l’enthousiasme des élèves de la classe que nous avons rencontrés »
Merci à notre partenaire pour cette visite !
298 élèves marseillais bénéficient du programme Carbone Scol’ERE sur l’année 2021-22 !
Depuis le début de l’année scolaire 2021-22, ce sont 7 classes qui ont pu bénéficier du programme Carbone Scol’ERE et 6 classes sont en cours de réalisation.
Et tout se déroule à merveille dans la cité phocéenne ! En témoignent les lettres écrites par les élèves de l’école Bellevue à Marseille :
Redécouvrez le communiqué de presse d’annonce du partenariat
En savoir plus sur la Fondation CMA CGM
Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM a soutenu depuis sa création en 2005 plus de 350 projets en France et au Liban, venant ainsi en aide à plusieurs dizaines de milliers d’enfants. Elle s’engage en priorité en faveur de « l’éducation pour tous » et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain. Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir.
Site web – Facebook – Instagram
En savoir plus sur le programme Carbone Scol’ERE France
Développé en France par la Fédération Léo Lagrange, Carbone Scol’ERE est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ludique et positif, conçu en direction des élèves de 9 à 12 ans. Il est constitué de 5 ateliers de 2h en classe animés par les animateur.ice.s Léo Lagrange spécialisé.e.s dans le programme Carbone Scol’ERE. Suivez le programme Carbone Scol’ERE France sur son site et réseaux sociaux !
Site web – Linkedin – Facebook
En savoir plus sur la Fédération Léo Lagrange
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), notre Fédération mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en oeuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.
Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé » (2019), la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). Au contact quotidien des citoyen.ne.s, elle occupe une position de vigie sociale qui lui permet d’identifier les besoins sociaux et d’accompagner l’émergence de projets au profit de la collectivité.
En savoir plus sur www.leolagrange.org ou sur les réseaux sociaux @LeoLagrange