L’instep Léo Lagrange Île-de-France et ACM Formation dispensent une formation civique dans le cadre d’un marché avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Cette formation de 4 jours s’adresse aux personnes qui obtiennent leur 1er titre de séjour et doivent signer un contrat d’engagement républicain. Au programme : le système de santé, l’emploi, la parentalité, le logement, la culture et l’histoire française ainsi que l’explication des principes et valeurs républicains dont la laïcité. Rencontre avec Mamie Lubaki et Mounir Sahridj qui animent cette formation.
Permettre aux personnes de s’approprier les valeurs républicaines et le fonctionnement de la société française constitue l’objectif central de cette formation civique.
Le principe de laïcité est au cœur de l’identité et des valeurs françaises mais est pourtant loin d’être toujours parfaitement compris. C’est pourquoi il fait l’objet d’un focus spécifique pendant l’introduction de la formation puis lors des 2è et 3è jours.
Comprendre la laïcité : présentation historique, cadre légal et situations concrètes
« Nous expliquons tout d’abord que la laïcité est le fruit d’un processus historique que nous démarrons à la Révolution française en 1789. Nous mentionnons l’école laïque dès 1882 avec Jules Ferry, la séparation des églises et de l’Etat en 1905 et la loi de 2021 sur la neutralité des services publics », introduit Mounir, formateur chez ACM formation. Il poursuit en expliquant que de nombreux échanges ont lieu avec les stagiaires, à partir de questions sur des situations concrètes, afin de faciliter leur compréhension de la laïcité, y compris le cadre légal. En effet, si les stagiaires qui n’ont pas encore obtenu le niveau A1 de français sont accompagnés d’un interprète, ce n’est pas le cas de celles et ceux qui ont validé ce 1er niveau de langue.
Mamie apprécie particulièrement cette formation : « même si la maîtrise limitée de la langue peut constituer un frein, les stagiaires se montrent toujours intéressés par les sujets que nous abordons. Nous leur transmettons une nouvelle manière de voir les choses par rapport à ce qu’ils ont connu dans leurs pays », complète la formatrice de l’Instep IDF.
Le focus sur la laïcité permet aux primo-arrivants, tout juste dotés d’un titre de séjour, de comprendre que ce principe républicain garantit à tou.tes la liberté de conscience et donc aussi de pratiquer sa religion, tout en respectant toutes les autres ou l’athéisme.
Favoriser l’échange avec les stagiaires pour faciliter l’appropriation des connaissances
« Je leur pose des questions sur ce que nous venons d’aborder pour m’assurer qu’ils ont bien compris » abonde la formatrice. Elle se rend compte que la formation permet aux stagiaires de s’approprier les valeurs françaises et la laïcité, au regard de leur propre expérience de vie. Elle se rappelle d’une séance au cours de laquelle elle évoquait le passage obligatoire sur les violences, le mariage forcé et l’excision : « parmi les apprenants il y avait une femme afghane et plusieurs hommes afghans, accompagnés d’un interprète. Elle a osé prendre la parole pour dire ce qu’elle pensait, qu’elle était d’accord avec ce que nous présentions, les hommes n’ont pas réagi. Il m’a semblé qu’elle avait pu s’exprimer car elle avait compris que le cadre et les valeurs que nous lui présentions était suffisamment protecteurs pour elle. »
Après la formation civique, orientation des stagiaires vers les dispositifs insertion et linguistiques d’ACM et de l’Instep IDF
Le fait qu’ACM et l’Instep IDF animent cette formation civique présente un avantage de poids, pour le parcours de ces personnes qui démarrent leur vie en France. Ces deux instituts de formation pilotent plusieurs dispositifs d’insertion et de formation professionnelle ainsi que de linguistique. Il est fréquent que les stagiaires de la formation civique s’orientent sur l’un de ces parcours. Mounir explique que la 4è journée est souvent consacrée à l’emploi : « les coordonnateurs d’ACM interviennent pour présenter nos formations linguistiques, les cours d’informatique, la préparation aux métiers de la petite enfance ou encore au code de la route. Nous facilitons ainsi les transitions de formation et continuités de parcours. »
Transmettre des clés de compréhension de la société française
Mounir et Mamie savent que le contenu de cette formation est essentiel pour déconstruire certaines représentations et aussi pour donner des clés pour comprendre la société française. Les profession·les de la formation donnent ainsi à leur stagiaire la possibilité de comprendre les principes républicains et en particulier la laïcité, de se les approprier comme des ressources et des modalités de vivre ensemble dans le respect des croyances de chacun.e. « Je constate à l’issue de la formation que leurs pensées ont évolué, ils adhèrent à ce que j’ai expliqué, je suis toujours contente à la fin de ces formations car j’ai l’impression d’avoir contribué à leur permettre de voir le monde autrement. » conclut Mamie.
Le saviez-vous ? Plusieurs instituts de Léo Lagrange Formation sont titulaires de lots dans le cadre des marchés régionaux avec l’OFII qui ont démarré en 2022. Pour en savoir plus, (re)lire Démarrage des nouveaux marchés régionaux de l’OFII pour l’IFRA, l’Instep IDF et l’Instep Occitanie
Pour garder le contact :
Mamie Lubaki
Chargée d’ingénierie de formation
instep.lubaki@leolagrange.orgMounir Sahridj
Coordinateur formation civique
mounir.sahridj@acm.leolagrange.org