La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) est dispensée par Léo Lagrange Formation aussi bien en entreprise, à des fins de prévention des risques professionnels, que pendant les parcours d’accompagnement et de formation de ses stagiaires pour développer leur employabilité. Plus qu’une formation technique, cette certification permet d’acquérir les gestes de premiers secours pour venir en aide à toutes et tous, dans notre quotidien et agir ainsi en citoyen responsable et solidaire.
2 jours de formation pour prévenir les risques et sauver des vies
Les pouvoirs publics ont mis l’accent ces dernières années sur la nécessité de former davantage de personnes aux premiers gestes de secours, entre autres avec la loi 2020 qui institut le rôle du « citoyen sauveteur ». L’objectif : favoriser la formation des citoyen·nes pour diminuer les décès subis qui auraient pu être évités grâce aux gestes qui sauvent. L’ambition est de taille : former 80% de la population.
Si la formation aux premiers secours citoyen (PSC) s’adresse à toute personne qui souhaite devenir « citoyen sauveteur », la formation SST revêt une obligation légale et s’adresse aux salarié·es.
La formation PSC dure une journée et celle de SST dure 2 jours.
Une formation obligatoire en entreprise
14 heures de formation pour apprendre les gestes de premier secours mais aussi pour prévenir les risques professionnels. De plus, Margot Moussel, manager d’activité de Léo Lagrange Formation en Île-de-France, explique que le contenu de la formation s’adapte au secteur d’activité des stagiaires : « nous nous adaptons aux professionnels qui sont face à nous et à leurs métiers. Ainsi, les simulations que nous proposerons seront en lien avec leur activité et les stagiaires analyseront des risques en lien avec leur quotidien. Pour des emplois administratifs, nous aborderons le risque électrique et les malaises cardiaques par exemple. »
Léo Lagrange Formation dispense des formations hygiène-sécurité et SST en entreprise ainsi qu’au sein du réseau Léo Lagrange. Une formation de prévention et lutte contre les incendies a été dispensée récemment dans une crèche Léo Lagrange à Paris.
« Nous prospectons les entreprises pour leur proposer les formations SST, incendie et gestes et postures, car elles représentent des obligations légales et nous argumentons aussi sur l’importance citoyenne : le maximum de personnes doit être en capacité de dispenser les gestes de premiers secours ! » complète Margot.
Une plus-value dans les parcours d’insertion pour améliorer l’employabilité
Disposer de la certification SST représente une plus-value pour un·e candidat·e sur le marché du travail. C’est pourquoi la formation a été intégrée dans de nombreux parcours d’accompagnement et d’insertion au sein de Léo Lagrange Formation.
Ainsi, la formation est proposée lors des cursus d’aide de vie aux familles ainsi que dans les parcours de français langue étrangère ou d’insertion professionnelle. La manager d’activité précise : « c’est un levier d’intégration dans la société française et cela démontre aussi la capacité des personnes à apprendre et leur volonté d’être actrices dans leur future entreprise. Surtout si les candidats sont peu ou pas qualifiées, le SST représentera un élément différenciant dans leur candidature. »
Un partenariat original a été mis en place avec l’agence locale d’insertion de Villetaneuse (93) : des bénéficiaires très éloigné·es de l’emploi ont été positionnés sur la formation SST, avec l’objectif de les fidéliser dans une démarche d’accompagnement. « Cette formation crée un climat de confiance, elle rassure et valorise les stagiaires qui acquièrent des connaissances qui les rendent responsables et solidaires des autres » détaille Margot. Elle précise que cette expérimentation a permis de capter ce public difficile à accompagner dans la durée.
Caroline Ferré, manager d’activité en Centre-Val de Loire, a intégré le cursus SST dans les parcours Visa professionnel et citoyen ainsi que dans le dispositif Défi Linguistique : « la certification SST contribue à l’employabilité et impacte la confiance en soi des stagiaires, car ils vont pouvoir la valoriser auprès de leur tuteur de stage et ensuite des entreprises auprès desquelles ils candidatent. De plus, grâce à cette formation SST, ils ont un rôle à jouer dans l’entreprise et revêtent une réelle utilité sociale. »
Former de nouveaux et nouvelles formateur·rices SST dans le réseau Léo Lagrange
Un formateur permanent est dédié aux formations SST, incendie et gestes et postures en Île-de-France. D’autres formateur·rices sont également habilité·es dans le réseau Léo à dispenser ces certifications. Léo Lagrange Formation souhaite développer cette activité dans toute la France et devra donc disposer de nouvelles ressources humaines pour les dispenser.
La formation de formateur SST dure 8 jours répartis en 2 séquences, Margot animera une session très prochainement : du 26 au 29 août et du 9 au 12 septembre. « Il n’est pas nécessaire d’être formateur pour devenir formateur SST ! Je transmets justement des méthodes et connaissances pour concevoir, animer et faire passer la certification aux stagiaires », complète-t-elle.
Si vous êtes intéressé·e pour devenir formateur·rice SST, contactez Margot !
Pour garder le contact :
Margot Moussel
Manager d’activité en Île-de-France
margot.moussel@leolagrange.orgCaroline Ferré
Manager d’activité en Centre-Val-de-Loire
caroline.ferre@leolagrange.org