La Fédération Léo Lagrange dispose d’une convention avec le Ministère de l’intérieur depuis 2016 pour animer les formations « Valeurs de la République et laïcité » (VRL). A l’occasion de la journée de la laïcité, le 9 décembre, voici quelques rappels sur cette formation, avec Yannick Seguignes, responsable du pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest et Méditerranée et formateur VRL.
Le programme de formation VRL se décline en plusieurs niveaux, peux-tu nous les rappeler ?
Il existe en effet 3 formations différentes :
- La formation de niveau 1 est dispensée uniquement par le Ministère, elle prépare les formateurs de formateurs. Au sein du réseau Léo Lagrange, Cécilia Malet, responsable du pôle engagement Léo Lagrange Ouest et moi-même sommes formés. Nous sommes donc habilités à former des formateurs.
- La formation de niveau 2 vise justement à former des formateurs VRL. Cécilia et moi la dispensons tous les ans, afin que des salariés Léo soient en capacité, dans leurs régions, d’animer la formation de niveau 3.
- La formation de niveau 3 s’adresse à des personnes qui accueillent ou encadrent du public, qu’il s’agisse de professionnels ou de bénévoles. Le formateur VRL peut par exemple animer cette formation de niveau 3 à destination d’animateurs périscolaires, de chargés d’accueil, ou d’accompagnateurs de projets jeunes par exemple.
Donc au sein de Léo, nous dispensons les formations de niveau 2 et 3.
Quels sont les objectifs de ces formations ?
VRL vise à permettre à tous les acteurs de terrain de bénéficier d’une représentation claire de ce qu’est la laïcité et de ce qu’elle n’est pas, tout en apportant des éléments de cadrage juridique et la connaissance du processus historique qui nous a amené jusqu’à notre conception contemporaine de la laïcité en France.
S’agissant plus particulièrement de la formation de formateur, nous l’adaptons au champ d’intervention professionnel des stagiaires. Pour nous, c’est le secteur socioéducatif.
Les programmes Défis&Différences et Démocratie&Courage abordent déjà depuis longtemps les notions de laïcité et de liberté de conscience. La formation VRL représente donc une continuité logique dans le déploiement des interventions Léo Lagrange sur les thématiques de citoyenneté.
Quelles sont les méthodes et ressources pédagogiques utilisées ?
Il s’agit tout d’abord des méthodes de pédagogie active qui nous conviennent parfaitement. Nous utilisons des quiz et beaucoup de mises en situation concrètes pendant lesquelles les participants se retrouvent à jouer leur rôle ou celui d’usagers. Nous animons des promotions de 9 à 18 stagiaires, il y a régulièrement des temps de travail en sous-groupes également. L’objectif est bien qu’ils comprennent le cadre légal de la laïcité et sachent l’appliquer. Ils apprennent ainsi à savoir réagir dans des situations problématiques propres à notre secteur d’activité.
Quel impact ont ces formations sur les publics concernés ? Est-ce que la laïcité est mieux comprise ?
De toutes les formations que j’anime, c’est celle qui dispose du meilleur taux de satisfaction !
Avant VRL, les stagiaires s’appuient sur des notions très liées au débat public, ils perçoivent la laïcité comme un racisme ou de l’antireligion, voire discriminante. Pendant la formation, ils découvrent qu’il y a un cadre juridique précis avec une réelle réflexion dans le temps. Par exemple, nos animateurs périscolaires se trouvent souvent mal à l’aise avec la laïcité et en quittant la formation, ils se rendent compte qu’elle permet l’acceptation de toutes et tous, qu’elle favorise l’émancipation, l’égalité et garantit la liberté de conscience. VRL rassure !
Pour garder le contact :
Yannick Seguignes
Responsable du pôle engagement LLSO et Méditerranée
yannick.seguignes@leolagrange.org