Former tou.tes les animateur.rices Hub Léo pour qu’il.elles accompagnent au mieux leurs jeunes publics fait partie intégrante du programme dédié aux adolescent.es de 11 à 15 ans. C’est pourquoi, tous les ans en septembre, 5 journées de formation sont organisées afin de transmettre un corpus commun de connaissance aux professionnel.les de l’animation qui ont rejoint le Hub récemment. Pendant cette semaine, 2 jours sont dédiés à la prise en main du kit « mobil journalism ». L’objectif : donner toutes les clés aux animateur.rices pour réaliser des vidéos professionnelles avec les ados !
Une quinzaine d’animateur.rices Hub Léo étaient réuni.es ce jeudi 28 septembre, pour rencontrer Samuel, le formateur de Cap Prod qui dispense cette formation depuis plusieurs années. Il a lui-même conçu le kit « Mobil journalism » qu’il remet aux professionnel.les présent.es ce jour-là et qui ne l’ont pas encore dans leurs structures.
Des ressources théoriques et méthodologiques pour créer des vidéos
Le programme de la formation est dense ! L’objectif visé à la fin : disposer de toutes les connaissances nécessaires à la production de vidéos. Les participant.es sauront filmer, monter et diffuser leurs créations !
Des temps théoriques et de mises en pratiques alternent pendant les 2 jours : les tendances actuelles en matière de vidéos, le visionnage de formats inspirants très souvent connus de tous, apports méthodologiques pour filmer puis monter et réalisation des premières prises de vues pour ensuite s’exercer sur l’application de montage mise à disposition dans le kit.
A l’issue de la formation, il.elles auront réalisé un très court format vidéo !
Prise en main du kit et tournage des premiers plans
Mais en premier lieu, découverte du kit ! Si certain.es étaient déjà équipé.es et connaissaient le matériel, ce n’était pas le cas d’une partie des animateur.rices. Dès la 1ère pause, Samuel est entouré de plusieurs professionnel.les qui s’interrogent sur la mise en route de leur tablette ou sur les accessoires.
Après le visionnage de vidéos réalisées avec le même type de kit que celui qu’il.elles ont entre les mains, c’est le moment de tester le matériel ! Seuls ou en binôme, les professionnel.les expérimentent leur tablette et filment ce qui les entoure !
La vidéo : un outil de médiation pour éveiller la curiosité des ados
Pour Samuel, ce kit est un formidable outil d’éducation populaire ! « C’est un super outil de médiation et il est devenu incontournable, les jeunes naissent avec ! Un tiers du trafic web est généré par de la vidéo ! Grâce à ce support multimédia, les animateurs peuvent amener les jeunes à réfléchir, à investiguer le monde qui les entoure. »
Parmi les projets vidéo porteurs chez les Hubs, la découverte des métiers. Samuel poursuit : « avec la vidéo, nous les incitons à être curieux, à s’interroger en allant à la rencontre par exemple de professionnels dans des secteurs d’activité qu’ils ne connaissent pas. » Le challenge technique de la vidéo accompagne et motive l’intérêt pédagogique d’aller découvrir des nouveaux métiers. « Tous les ans, des Hubs participent au concours national « Je filme le métier qui me plaît ». Et régulièrement certains sont lauréats ! » précise le formateur.
Son objectif pendant cette formation : transmettre les clés et les bonnes pratiques pour que les animateur.rices puissent ensuite utiliser l’outil avec leurs ados. Et au-delà de la technique, pour Samuel, le message est important : « je travaille aussi avec eux le story telling. S’ils souhaitent lancer un projet vidéo, c’est qu’ils ont un message à faire passer, une histoire à raconter. Nous voyons donc aussi cela en formation : comment raconter une histoire grâce à la vidéo. »
Pour Julien : commencer par la promotion du Hub Léo en vidéo pour donner envie aux ados de participer !
Julien Goncalves est responsable du Hub Léo à Essey-lès-Nancy (54). La mairie a confié à Léo Lagrange Centre Est l’accueil jeune depuis septembre dernier. Cette formation était pour lui une découverte du Hub Léo et de la Fédération Léo Lagrange. Il n’avait jamais réalisé de vidéos, à part quelques lives sur les réseaux sociaux : « je découvrais complètement l’outil, nous avons eu énormément d’explications techniques, méthodologiques, c’était très intéressant. J’aurais voulu avoir plus de temps pour pratiquer ! En tout cas, ça donne envie de s’en servir, j’ai tous les outils en main, à présent il faut que je m’approprie le kit. »
Il envisage d’ores et déjà la réalisation d’une vidéo pour mettre en pratique ce qu’il a appris, avant de l’utiliser avec les ados : « je voudrais produire une vidéo promotionnelle, pour les réseaux sociaux, pour donner envie aux jeunes de rejoindre l’accueil, de participer à nos activités. Ensuite, lorsque je serai à l’aise, je pourrai monter un projet vidéo avec les ados qui rejoindront le Hub ! »
Rendez-vous dans quelques mois pour visionner leurs premières créations vidéo !
Pour garder le contact :
Julien Goncalves
Responsable Hub Léo Essey-les-Nancy
julien.goncalves@leolagrange.org
Guillaume de Chazournes
Chef de projet Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org