Faciliter la parole et l’expression des enfants et des jeunes constitue l’un des objectifs de la webradio, tout en sensibilisant les jeunes publics aux médias et aux fake news. Outil d’éducation populaire par excellence, de nombreux professionnel.es Léo Lagrange s’en saisissent depuis des années. La Maison pour tous (MPT) Léo Lagrange de Pau (64), association affiliée, s’est approprié cet outil depuis bientôt 2 ans via son accueil jeunes et l’expérimente dans tous les contextes ! Mercredi 10 avril, les jeunes interviewaient les enfants de l’accueil de loisirs !
« La webradio est un formidable outil d’expression et en plus, elle permet à chacun de trouver sa place dans le projet : ceux qui ne veulent pas prendre la parole au micro peuvent s’impliquer sur l’écriture en amont, la technique, le montage », explique Stéphane, responsable de l’accueil jeunes de la MPT.
Les jeunes interviewent les 6-8 ans de l’accueil de loisirs
Léa est en service civique à la MPT, spécialement sur le projet webradio et avec Timoana, animateur jeunesse, il.elles animent les ateliers de webradio avec différents publics puis réalisent les montages. Ce mercredi, Léa et Timoana ont installé le matériel à l’accueil de loisirs, avec Lucas, Enzo, Thomas et Zoé qui fréquentent l’accueil jeunes. Il.elles ont préparé une série de questions pour les enfants de 6 à 8 ans qui vont les rejoindre pour découvrir la webradio, tout en étant interviewé !
Un premier groupe d’une dizaine d’enfants arrive et prend place autour de la table. Stéphane, Léa et Timoana accueillent les enfants et leur expliquent le cadre : « les jeunes vous vont poser des questions sur le centre de loisirs. Vous n’avez pas besoin d’être trop près du micro lorsque vous parlerez. Quand l’un de vous s’exprime, ne parlez pas en même temps », explique le responsable jeunesse.
Après un tour de table pour se familiariser avec les micros et les règles de la webradio, Timoana rappelle aux enfants : « là vous avez parlé en même temps, vous devez prendre la parole chacun à votre tour, sinon on ne vous entendra pas dans l’enregistrement. »
Les jeunes démarrent leurs questions : « depuis quand êtes-vous à l’accueil de loisirs ? », « c’est quoi votre activité préférée ici ? », « qu’est-ce que vous voulez faire plus tard ? ».
Certains enfants sont rapidement à l’aise alors que d’autres sont plus intimidés par le micro ! L’un d’eux ne trouve plus ses mots ! Timoana et Léa l’encouragent puis lui proposent de reprendre la parole plus tard s’il le souhaite.
Les enfants apprennent la principale règle de la webradio : s’écouter mutuellement !
« Je veux être chocolatier, vétérinaire et chanteur » s’exclame Liam, aucunement impressionné par la situation, « et moi footballeur professionnel, pompier et militaire » poursuit Léo et Louise continue « je voudrais être maîtresse ».
Leur moment et activité préféré à l’accueil de loisirs ? « Jouer tout l’après-midi ! », « le goûter », « jouer au foot », « le jeu sur les catastrophes naturelles ».
Les jeunes enchaînent ainsi plusieurs questions, Timoana et Léa sont attentifs à la qualité du son qui est capté en écoutant au casque les expressions des jeunes interviewé.es et par moment rappellent de ne pas parler tous en même temps ou replacent les micros correctement face aux enfants.
La séquence se termine par quelques mots de bilan, les animateur.rices demandent aux enfants leur avis sur la webradio : « j’ai adoré ! » répond enthousiaste Liam, tout comme Louise qui complète : « j’ai bien aimé, on a beaucoup rigolé, c’était sympa, et merci ! ».
Léa conclut : « ceux qui n’ont pas aimé, n’hésitez pas à nous dire ce que nous pourrions améliorer. »
Un nouveau groupe d’enfants de l’accueil de loisirs arrive pour vivre à son tour l’expérience webradio !
Collecte de témoignages pour l’AG, réalisation d’émissions pendant le CLAS, chasse aux fake news
L’équipe de l’accueil jeunes utilise la webradio dans divers contextes et événements. « Nous avons le projet que chaque jeune réalise un podcast sur un métier qui lui plaît », explique Léo.
Stéphane envisage aussi ce média comme un moyen de collecter des témoignages des usager.ères de la MPT pour ensuite les valoriser lors de l’assemblée générale par exemple ou lors de bilans d’action.
La webradio sert aussi du support d’activité pendant les séances du CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité). « Nous créons des rubriques thématiques et les enfants choisissent un thème inspirant pour eux et vont construire leur émission. Une élève prépare un contenu sur les tortues, d’autres sur le film Mario, le jeu d’échecs » détaille Léa. Elle précise qu’à chaque fois, les enfants vont devoir effectuer des recherches sur leur sujet et écrire leur émission avant de passer à l’enregistrement.
Et la préparation d’émissions de webradio représente donc une occasion de parler des fake news ! Les jeunes réalisateur.rices doivent apprendre à vérifier leurs sources. « S’ils recherchent leurs infos sur Tik Tok par exemple, on les incite à contrôler ce qu’ils ont collecté. Ils recherchent par eux-mêmes mais nous les accompagnons » complète Stéphane.
Et grâce à un partenariat avec la radio locale Pau d’Ousse, les jeunes de la MPT disposent d’une heure d’antenne chaque semaine pour diffuser leurs propres contenus.
Pour l’instant, l’équipe de l’accueil jeunes héberge l’ensemble des contenus sur une plateforme web mais sans les diffuser largement.
Expression d’une pensée, créativité et éducation aux médias
« La webradio est un facilitateur de paroles, j’ai découvert autrement certains jeunes grâce à cet outil qui leur a permis de se livrer davantage » confie Stéphane. Expression de soi, élaboration et partage d’une pensée, éducation aux médias, valorisation des usager.ères : les utilisations et avantages de ce média sont multiples et permettent la créativité de toutes et tous, tout en donnant sa place à chacun. Un véritable outil d’éducation populaire !
Pour garder le contact :
Pierre Brégeaux
Directeur de la Maison pour tous Léo Lagrange
Association affiliée
pierre.bregeaux@leolagrange-pau.fr