La mobilité et les échanges européens sont accompagnés et encouragés pour toutes les structures Léo Lagrange. Le club de Haedong Kumdo (sabre coréen) de Montpellier, affilié au réseau Léo depuis 2 ans, a organisé un séjour d’échange à Bonn, en Allemagne, co-financé par la dotation annuelle de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) à la Fédération Léo Lagrange. Le fonds de dotation Léo Lagrange a également contribué au financement de ce projet.
L’éducation, le cœur de métier d’un club sportif
Daniel Formichi, directeur et cofondateur du club, avait reçu un mail du réseau Léo Lagrange : « nous avons été informés qu’un partenariat avec l’OFAJ nous permettrait d’organiser un séjour en Allemagne. Cela nous a semblé très intéressant, nous étions déjà partis à l’étranger avec le club, mais jamais en Allemagne. » Grâce à son affiliation au réseau Léo Lagrange, le club développe des projets éducatifs et sociaux et se retrouve complètement dans les valeurs de notre mouvement : « l’éducation c’est notre cœur de métier ! » complète Daniel.
Le directeur et éducateur sportif part alors à la recherche d’un club de taekwondo et sabre coréen en Allemagne pour les accueillir et animer des activités sportives ensemble pendant leur séjour. « Cela a été très difficile à trouver. J’ai mis une annonce dans un groupe Facebook et un éducateur de taekwondo à Avignon m’a proposé d’aller dans son ancien club à Bonn. Il m’a mis en relation et nous avons validé le projet ! » raconte Daniel.
Un appel à volontaire est lancé parmi les licencié.es du club montpelliérain et 20 personnes se préparent au départ : 14 adolescent.es, 2 adultes et 4 adultes accompagnateur.ses. se rendront à Bonn du 22 au 28 octobre 2022. Le groupe s’organise pour partir en minibus et voitures, solution plus économique que le train. Il.elles font escale à Dijon et rencontrent un club de taekwondo local, dorment sur place et reprennent la route le lendemain.
Entraînements de taekwondo, visites de la ville et des alentours, rencontres imprévues !
Daniel commente : « le programme était chargé ! Nous avions des cours de taekwondo tous les jours, soit le matin soit en fin de journée, avec nos camarades allemands. Malheureusement, ils n’étaient pas en période de vacances scolaires mais ils se sont organisés pour que nous soyons toujours accompagnés par plusieurs d’entre eux. »
Et entre les séances de taekwondo, les sportifs partent à la découverte de Bonn et de ses environs, avec entre autres la visite du château de Dragen Berk, de la ville de Cologne, du musée des sciences et un apéritif est organisé avec les spécialités de chacun.e pour faire connaissance !
Daniel avait prévu avec le club de Bonn une journée avec un autre club de taekwondo, à Holpe, qui compte davantage de licencié.es ados : « l’échange s’est très ben passé, les ados fraternisent très vite ! En très peu de temps ils avaient échangé leur Instagram et WhatsApp ! Nos ados nous racontent qu’ils continuent à échanger avec ceux de Holpe. D’ailleurs, ils ont prévu d’organiser un séjour pour venir nous voir à Montpellier. »
Place aussi à l’imprévu et aux belles rencontres ! Au détour d’une ballade, le groupe de Montpellier rencontre des joggeuses en train de ramasser des déchets : « cela nous a plu, nous les avons accompagnées ! En plus, il fallait réaliser des flexions pour prendre les déchets au sol, c’est une forme d’entrainement particulière, c’était très sympa car pas du tout programmé !»
Un séjour pour développer l’Interculturalité, la découverte culturelle et la vie en collectivité
Pourquoi un club de Haedong Kumdo tient à s’impliquer dans des échanges européens ? Pour Daniel, le sport doit permettre d’éduquer : « dans éducateur sportif il y a éducateur. Par le sport, nous transmettons tout un ensemble de valeurs et de savoir-être qui serviront toute la vie : la ponctualité, le respect, l’hygiène, la politesse. » Le club a aussi voulu apporter des connaissances historiques et culturelles aux ados : « C’est plus facile de leur parler d’histoire et de la seconde guerre mondiale en étant sur place. Après chaque visite, nous organisions un quizz pour vérifier ce qu’ils avaient retenu ! »
De plus, un tel projet favorise la vie en collectivité et permet de nouveaux échanges entre adultes et ados. Daniel a découvert certain.es jeunes, habituellement assez timides. « Pour moi en tant qu’entraîneur, c’était très intéressant d’échanger autrement avec les participants à ce séjour. Cela m’a permis de mieux les connaître. »
Interculturalité, vie en collectivité, découvertes historiques et culturelles, création de liens durables par-delà les frontières : le sport démontre ici pleinement sa mission éducative à tous les âges de la vie !
Le saviez-vous ? Tous les ans, des appels à projets sont lancés par l’OFAJ, ERASMUS + et le FONJEP pour soutenir les projets d’échange et de mobilité en Europe et à l’international. Pour en savoir plus, elora.herve@leolagrange.org pour l’international et celia.dedeyan@leolagrange.org pour l’Europe, peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets de mobilité !
Pour garder le contact :
Daniel Formichi
Directeur du club de Haedong Kumdo
mhdkd34@gmail.com