La MPS formation propose Inclu’Pro formation, offre de formation de l’AGEFIPH qui vise à accompagner les personnes en situation de handicap dans la validation puis le déploiement de leur projet professionnel. 4 formateur.rices de la MPS Formation sont mobilisé.es pour Inclus’Pro sur les territoires du bassin d’Arcachon, du Médoc et du Nord des Landes.
La MPS Formation met en œuvre depuis 15 ans des dispositifs spécifiques de l’Agefiph dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, « nous disposons de l’expertise d’une équipe pédagogique et de référents handicap au service des salariés dans une démarche de reconversion professionnelle et des demandeurs d’emploi » explique Laurence Brousse, manager d’activités et référente handicap.
Un bilan pour identifier l’accompagnement le plus adéquat : en individuel ou en collectif
Inclu’Pro formation se décline en individuel ou en collectif, en fonction du positionnement réalisé par le formateur référent de la session de Formation. Le référent de parcours Pôle emploi, Cap Emploi ou Mission locale oriente la personne vers l’organisme MPS Formation. Le Formateur référent analysera avec la personne sa situation globale, ses besoins de compensation du handicap, identifiera sa motivation à intégrer un collectif, son autonomie dans l’utilisation de l’outil numérique, puis préconisera un parcours Inclu’Pro individuel ou Inclu’Pro collectif en présentiel et en distanciel.
L’accompagnement visera également à lever les freins périphériques mobilité, logement, ou des problématiques sociales.
L’acceptation du handicap et le deuil de l’ancien métier
Chaque stagiaire réalisera ses étapes et intégrera ce processus à son propre rythme.
Les étapes essentielles de ce parcours pour les personnes en situation de handicap est souvent de procéder au deuil de son ancien métier et d’accepter son handicap. Laurence explique : « La personne doit passer par un travail d’acceptation et lever ses propres représentations sur son handicap et celui des autres afin d’avoir un autre regard sur ses contraintes, ses capacités. L’identification et la valorisation de ses compétences professionnelles et extra-professionnelles, permettent au stagiaire d’acquérir ainsi une meilleure confiance et estime de soi, ce qui l’aidera à avancer pour enclencher ensuite les démarches de reconversion. »
Recherche de nouvelles pistes et immersion professionnelle
L’immersion en entreprise est une étape essentielle et poursuit plusieurs objectifs selon les besoins de la personne : vérifier la compatibilité avec ses contraintes et son handicap, se remobiliser sur des rythmes, des cadences, reprendre contact avec le milieu professionnel, acquérir ou développer des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être. Jusqu’à 4 semaines d’immersion en entreprise peuvent être réalisées dans le cadre d’Inclu’Pro pour observer et confirmer une piste professionnelle : « Durant le travail d’exploration métiers, nous allons également la guider sur la connaissance de l’environnement socio-économique, travailler sur ses compétences transférables et les opportunités de son bassin d’emploi en lien avec son handicap. » détaille Laurence.
Un réseau d’entreprises constitué par l’organisme de formation s’engage à accueillir et à tutorer les stagiaires pendant leur immersion.
Aménagement – compensation du handicap
MPS formation propose du matériel de 1ère accessibilité, pour aménager les temps en centre de formation : souris ergonomique, loupe, fauteuil adapté, rehausseur d’ordinateur, repose-pied…
Si le projet professionnel est confirmé et que le stagiaire s’oriente vers une formation qualifiante, la MPS formation fera appel en lien avec le référent de parcours, à un prestataire d’appui spécifique dans le champ du handicap concerné.
La personne salariée en reconversion bénéficiera principalement d’un accompagnement pour l’adaptation à son poste de travail.
Une centaine de personnes a été accompagnée en 2022 et 150 seront accompagnées par an à partir de 2023 dans le cadre d’Inclu’Pro qui démarre début avril 2023. Les parcours peuvent durer jusqu’à 16 semaines à raison de deux jours par semaine.
Laurence raconte l’accompagnement d’une stagiaire : « nous pouvons citer en exemple un parcours réussi, d’une personne en situation de handicap, d’isolement social et professionnel, avec des contraintes phobiques et qui ne souhaitait pas intégrer le dispositif. Au fil du parcours de formation, cette personne a pu regagner confiance en elle et dans le groupe, dépasser ses propres craintes, changer son propre regard et celui des autres sur son handicap, s’ouvrir et être à l’écoute des opportunités et se projeter à nouveau vers un avenir professionnel. L’accompagnement de l’équipe pédagogique et la période d’immersion lui ont permis de lever ses freins, d’appréhender le retour dans une vie sociale et professionnelle. Tout ce parcours a été un tremplin pour déployer l’ensemble de ses ressources. Lors du bilan de fin de parcours, elle a eu une proposition d’emploi en CDI. C’est la résultante d’un accompagnement personnalisé et individualisé.»
Freins périphériques, acceptation du handicap, adaptation du poste pour maintien dans l’emploi, recherche d’une reconversion professionnelle et orientation vers une formation qualifiante : le champ des possibles est vaste pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap C’est aussi cela la formation et l’éducation tout au long de la vie !
Pour garder le contact :
Laurence Brousse
Manager d’activités territoriales
l.brousse@mpsformation.fr