Conçue par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien du constructeur aéronautique Boeing, la Newton Room est déployée en France par la Fédération Léo Lagrange.
Né en Norvège en 2003, à l’initiative de l’organisation FIRST Scandinavia, le programme Newton Room part d’un constat, l’apprentissage des matières scientifiques et des mathématiques est marquée par de fortes inégalités. Newton Room répond à plusieurs enjeux éducatifs actuels en France : réduire les inégalités filles/garçons face aux sciences, lutter contre les déterminismes socio économiques, améliorer la qualité des enseignements et des équipements scientifiques.
La première Newton Room permanente française installée à Angers
La première Newton Room permanente en France a été inaugurée le 22 juin 2022 au collège Félix Landreau à Angers. Cette Newton Room est le fruit d’un travail multi partenarial, impliquant l’Education Nationale, le département du Maine et Loire et des associations locales d’éducation populaire (Les Francas) et de médiation scientifique (Terre des sciences, DécouvAIRte). La Newton Room a également bénéficié du soutien financier de l’académie de Nantes, du conseil départemental du Maine-et-Loire et de la Caisse des dépôts.
Un projet éducatif unique en France
Les Newton Rooms sont des salles de classe thématiques, équipées de technologies modernes. L’objectif est de fournir aux enfants et aux jeunes une formation innovante ainsi que des expériences pratiques et immersives dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Il existe plus d’une vingtaine de modules éducatifs sur des thèmes tels que la robotique, les énergies renouvelables, les matériaux, etc. Ils sont choisis localement par la communauté enseignante et sont basés sur le programme scolaire.
Le projet Newton tire sa force de la mise en relation d’acteurs très différents mais ayant une volonté commune : rendre l’éducation aux sciences accessible à tous. La réelle valeur ajoutée du programme est l’agrégation de forces vives et engagées, permettant la mise en place des Newton Rooms. En effet, FIRST Scandinavia, Boeing et la Fédération Léo Lagrange ont pour ambition de fédérer sur le territoire une communauté éducative autour du projet STIM.
Le bilan de l’année scolaire 2022-2023
La cérémonie d’anniversaire le 6 juillet
Le 6 juillet dernier, les partenaires de la Newton Room d’Angers étaient invités pour fêter cette première année d’activités et (re)découvrir les différents modules proposés aux adolescent.es.
Pour garder le contact :
Sébastien Delannoy
Chargé de projet Newton
sebastien.delannoy@leolagrange.org