©François Barbier
Léo Lagrange Nord-Ile-de-France intervient à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes (94) pour coordonner et mettre en place des actions socioculturelles. Pour cette sixième collaboration avec l’Orchestre national d’Ile-de-France, Julien Le Hérissien, compositeur, et Julie Martigny, auteure et metteure en scène, accompagnés de musiciens de l’Orchestre, ont animé un atelier de composition musicale à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes entre février et mars 2020.
Les participants composaient alors leur propre œuvre associant leur composition musicale et leurs textes, inspirés des correspondances de compositeurs.
En empruntant différents chemins, cet atelier appréhendait la musique américaine du XXe siècle en lien avec le programme du concert Nuit Américaine à la Philharmonie de Paris le 24 mars dernier. Afin de présenter au grand public le travail exigeant réalisé dans ce cadre par le groupe soudé de 9 détenus motivés par le projet, et ce comme en 2019, la première partie du concert leur était réservée, le lever de rideau qu’aucun autre partenaire de la Philharmonie n’est autorisé à présenter en dehors des orchestres professionnels.
Malheureusement, le confinement a frappé le projet avant la restitution, comme tant d’autres, coupant court à l’action et au reportage de Sophie Brunn destiné au 20h de France 2. Une nouvelle édition sera proposée en 2021 avec une sortie le 21 mai à la Philharmonie de Paris.
Depuis 2006, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France gère la mise en œuvre de la coordination culturelle à destination des personnes placées sous main de justice en Ile-de-France. Elle assure ainsi la programmation culturelle à destination de l’ensemble des personnes détenues en Ile-de-France.