À l’occasion du mois du mentorat 2024, nous avons tendu le micro à deux de nos mentor.es Mentorat by Léo. Tous deux professionnels de l’animation, ils ont choisi de consacrer 4h par mois au suivi de Britanny et d’Alyah, deux jeunes aux sollicitations distinctes. Chaque mentorat est unique et la relation qui se crée entre mentor et mentoré bénéficie tant au premier qu’au second : c’est que nous expliquent Zineb et Emmanuel dans cette interview « La Parole aux Mentor.es » !
Pourvoir répondre aux besoins de chacun
Qu’il s’agisse d’un accompagnement à la scolarité dans le cas d’Alyah, suivie par Zineb à raison d’une heure par semaine, ou de soutien dans la construction de son projet d’études pour Brittany qu’a accompagnée Emmanuel, chaque parcours est unique ! L’enjeu pour ces deux binômes était de répondre aux besoins de la jeune mentorée, dans des modalités qui convenaient également à leur mentor.e !
Zineb avait à cœur de pouvoir rencontrer Alyah en la retrouvant chaque semaine au Corner de Feyzin, son lieu de travail labellisé Alphaléo mais également un lieu de rencontre et d’échange pour les jeunes de la ville de banlieue lyonnaise. Ensemble, tout en travaillant sur de l’aide aux devoirs, elles ont pu profiter de moments dédiés où chacune pouvait apprendre de l’autre dans un cadre des plus bienveillants !
Emmanuel quant à lui souhaitait surtout se consacrer bénévolement à l’accompagnement d’un ou d’une jeune sur des problématiques organisationnelles. Dans le cas de Britanny, il a trouvé son binôme parfait car la jeune appréhendait de quitter le domicile familial et ne s’y retrouvait plus dans les différentes voies de formation qui s’offraient à elle. Une période pleine de défis pour Brittany, que Emmanuel a pris le temps d’étudier et de désamorcer avec elle, mais en distanciel !
Tout compte fait, en présentiel comme à distance, il suffit de le vouloir pour se lancer dans cette aventure humaine.
L’humain au cœur : une relation unique permise par le mentorat
Faisant fi des barrières sociales, géographiques ou économiques, le mentor et le mentoré se retrouvent pour échanger et participer conjointement à l’évolution d’une situation personnelle ou professionnelle qui mérite un regard extérieur. Pour Britanny comme pour Alyah, avoir recours au mentorat, c’est faire le choix de mettre toutes les chances de son côté pour avancer et éclaircir certains sujets. Pour les mentor.es, il s’agit de donner de son temps au bénéfice d’un.e tiers qui en ressent le besoin, mais également apprendre de cette relation unique née de ces quelques heures passées à l’écoute de l’autre. Zineb et Emmanuel sont formels : ils ressortent de ces temps d’accompagnement grandis, parfois surpris de l’évolution dont ils ont été les témoins autant que les acteurs !
Pour rappel, toute personne majeure peut devenir mentor.e : il suffit de disposer d’environ 4 heures par mois, et d’avoir envie de participer à cette dynamique humaine et collective qu’est le mentorat !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre programme Mentorat by Léo : mentoratbyleo.fr