A2F, institut de formation du réseau Léo Lagrange Formation, est agréé par la ministère du travail pour dispenser le titre professionnel de formateur.rice pour adultes (FPA), inscrit au répertoire national des compétences (RNCP). Caroline Rival, coordinatrice du secteur qualifiant et des prestations Pôle Emploi, prépare pour octobre prochain la nouvelle formule pour ce titre professionnel via la plateforme de formation à distance (FAD) d’A2F. Ce titre professionnel est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Salariée d’A2F depuis novembre 2021, Caroline était déjà formatrice de formateur.rices dans son précédent emploi. La préparation au titre professionnel de FPA n’était plus dispensée depuis quelque temps au sein de l’institut, l’arrivée de Caroline était donc l’occasion de relancer cette formation.
« Notre formation durera 846 heures mais c’est variable d’un organisme à l’autre. Chez certains, elle dure deux mois. Ce qui est normé, c’est le pourcentage de temps en formation et en pratique professionnelle en entreprise » explique Caroline. Sur les 846 heures de formation, 245 heures seront consacrées à un stage en entreprise que l’apprenant.e devra trouver par ses propres moyens.
Ce titre professionnel s’adresse entre autres aux formateur.rices d’adultes, formateur.rices techniques, animateur.rices de formation, formateur.rices-consultant.es. Selon les structures qui les emploient, les formateur.rices professionnel.les d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de conseiller en insertion, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation etc.
Une formation à distance complétée par un accompagnement individuel et des ateliers collectifs
Actuellement, la formatrice réalise les contenus de formation pour la plateforme de FAD : les modules seront dispensés en distanciel. Mais le cœur de métier d’A2F étant l’accompagnement, il n’était pas envisageable de faire l’impasse sur le suivi et le conseil individuel de chaque stagiaire ! « Nous proposerons 35 heures d’accompagnement à la demande, en fonction des besoins des stagiaires, qu’ils déclencheront lorsqu’ils en ressentiront le besoin. En complément, nous prévoyons 30 heures d’accompagnement pour la préparation du dossier final qui sera présenté pour la certification et le passage devant le jury. »
Des ateliers en collectif, en présentiel ou en distanciel, au choix, seront également au programme. Ces séances viseront à faire comprendre la dynamique de groupe aux stagiaires et son intérêt pour la montée en compétences. « Ils seront ainsi en capacité d’animer cette dynamique de groupe lorsqu’ils seront en poste » complète Caroline.
Ingénierie de formation et accompagnement au projet professionnel
Si la formation existait déjà chez A2F, elle était auparavant uniquement en présentiel. Or, les modalités et contenus pédagogiques doivent être adaptés à la FAD.
Le titre professionnel est composé de deux grands blocs de compétences :
- L’ingénierie de formation et pédagogique : comment préparer un cours afin de pouvoir l’animer en tenant compte du public, du cahier des charges, de l’environnement numérique et de l’évolution de la formation professionnelle.
- L’accompagnement individuel dans un collectif et l’accompagnement individuel au projet d’insertion ou à l’orientation professionnelle.
Vidéos, documents PDF, évaluation et ressources externes
Chaque bloc est composé de séquences qui abordent une ou plusieurs compétences. Chaque séquence poursuit un objectif pédagogique et utilisera plusieurs supports : une vidéo courte, des documents PDF, une évaluation formative et des liens vers des ressources externes.
Caroline a observé que les titres professionnels FPA ne préparent pas suffisamment à l’accompagnement individuel au projet et à l’orientation professionnelle. « En tant que formatrice auparavant, j’étais experte métier mais je n’étais pas suffisamment formée pour l’accompagnement individuel. J’ai donc voulu accentuer cet aspect du métier dans notre formule. »
Former les futur.es formateur.rices à la prise en compte des troubles dys dans leur pratique
Autre particularité : la sensibilisation aux troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie). Très sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, Caroline a souvent rencontré des stagiaires de la formation avec des troubles dys : « je me sens démunie face à ces troubles que nous ne savons pas accompagner. Pourtant, il existe beaucoup d’alternatives pour adapter nos formations à ces personnes. Par exemple : utiliser une police d’écriture spécifique, un logiciel qui retranscrit ce que nous lui dictons ou encore des stickers à coller sur un clavier d’ordinateur. »
Caroline a donc décidé de se former afin de savoir prendre en compte les troubles dys et adapter les supports de formation. Elle transmettra ainsi ses connaissances aux stagiaires du titre pro FPA, afin qu’à leur tour, leurs propres pratiques professionnelles soient plus inclusives !
Suivi individuel des stagiaires, formation à l’accompagnement individuel et à des pratiques pédagogiques inclusives : la nouvelle formule d’A2F pour le titre professionnel FPA répondra à un fort besoin du marché de l’emploi tout en étant fidèle aux valeurs du réseau Léo !
Pour garder le contact :
Caroline Rival
Coordinatrice du secteur qualifiant et des prestations Pôle Emploi
a2f.carolinerival@gmail.com
Pour en savoir plus :
A2F
Le titre professionnel de formateur.rice pour adultes sur le site du répertoire national des compétences
Sur le compte personnel de formation (CPF)