Le programme de l’AFPA « La Promo 16-18 » vise à remobiliser de jeunes décrocheur·euses scolaires âgé·es de 16 à 18 ans sur un projet d’insertion sociale et professionnelle. Léo Lagrange Animation intervient depuis le lancement de ce programme, en 2021, en proposant des ateliers sur de nombreuses thématiques. Un nouvel appel d’offre est paru fin 2024 et le réseau Léo Lagrange continuera d’intervenir dans 3 régions : Occitanie, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Emeline Marchesse, coordonnatrice nationale Léo pour la Promo 16-18, nous en dit plus sur cette nouvelle contractualisation.
Un accompagnement collectif piloté par l’AFPA et des ateliers thématiques à la carte
« La Promo 16-18 » correspond à un parcours de 13 semaines, à raison de 4 jours par semaine et vise à remobiliser des jeunes qui ont quitté le système scolaire prématurément et sans formation. Les formateur·rices de l’AFPA font appel à différents types d’intervenants pour redynamiser et accompagner les jeunes, en collectif. L’objectif : leur redonner confiance en eux, les aider à construire un projet et à retrouver la capacité à s’intégrer dans un cadre existant.
Pour Emeline, Léo Lagrange Animation apporte son savoir-faire et ses méthodes de pédagogie active : « le cadre est souple, bienveillant, nous proposons des activités ludiques et nouvelles pour eux, qui vont aussi favoriser le développement de leur empathie et du vivre-ensemble ».
Prévu pour 4 ans, ce nouveau marché avec l’AFPA nous permet de proposer aux jeunes décrocheur·euses 8 ateliers thématiques :
- Activité physique, bien-être et nutrition
- Art, culture et créativité : il peut s’agir d’activités théâtrales, de street art, de slam, ses activités permettant aux jeunes de gagner confiance en eux et de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils s’expriment.
- Sexualité : vie affective, identité, contraception
- Violence
- Vivre-ensemble : laïcité, discrimination, harcèlement et égalité femme-homme
- Médiation scientifique et technique
- Addictions : il s’agit d’un nouvel atelier que nous n’animions pas précédemment
- Education aux médias : c’est également une nouveauté.
La mobilisation du réseau Léo et de partenaires pour l’animation des ateliers
Pour répondre aux sollicitations des AFPA et déployer ces ateliers, les coordonnateur·rices régionaux s’appuieront d’une part sur le réseau Léo Lagrange local : unions régionales sportives, pôles engagement et associations affiliées. D’autre part, des acteurs associatifs seront également impliqués, pour compléter notre offre : « Nous pourrons faire appel au Planning familial pour certains sujets, par exemple pour la contraception. S’agissant de la médiation scientifique, nous travaillerons avec l’association Les P’tits Débrouillards. Nous mobiliserons évidemment ce réseau d’acteurs associatifs que nous avons tissé ces dernières années pour répondre aux demandes de l’AFPA et de la Promo 16-18 » précise la professionnelle.
Les pôles engagement sont en capacité d’intervenir sur plusieurs ateliers et les coordonnateur·rices pourront s’appuyer sur la richesse et la diversité des associations affiliées, en particulier pour l’activité physique, le bien-être et la nutrition, ainsi que pour les thématiques artistiques et culturelles.
La nouveauté pour les 4 ans à venir : la possibilité, pour les formateur·rices de l’AFPA, de mobiliser ces ateliers dans le cadre d’autres dispositifs à destination des mineurs non-accompagnés, des réfugiés du dispositif HOPE, francophones et non-francophones et des adultes en difficulté.
A suivre !
Pour garder le contact :
Emeline Marchesse
Coordinatrice jeunesse
emeline.marchesse@leolagrange.org