S’engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valoriser ses compétences pour obtenir un diplôme, mais demande de l’endurance, de l’organisation et de l’abnégation ! Pour accompagner ses équipes dans leur évolution professionnelle, Léo Lagrange petite enfance propose à des salarié.es motivé.es d’être accompagné.es dans le cadre d’une VAE collective, par des formateur.rices de Léo Lagrange formation. La 2ème promotion vient de se terminer et une 3ème va démarrer début 2024. Amandine, Lola, Emilie et Morgane ont déjà terminé ou vont démarrer la VAE : elles nous racontent leurs attentes et leurs projets !
Au départ, toutes partagent une envie d’évoluer professionnellement et de continuer à apprendre ! Les animatrices petite enfance visent le titre d’auxiliaire de puériculture et celles qui détiennent déjà ce diplôme ont pour objectif de devenir éducatrice de jeunes enfants (EJE).
Des salarié.es encouragées par leurs directions pour postuler à la VAE collective
Amandine et Emilie avaient déjà commencé des démarches individuelles pour suivre une VAE, l’initiative proposée par le réseau Léo Lagrange tombaient à pic ! « Lorsque Chloé, ma directrice, m’a dit qu’une nouvelle promotion allait démarrer, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai candidaté ! » se rappelle Emilie.
Lola par contre, au début, ne l’avait pas envisagé : « je travaille dans la petite enfance depuis 2021, lorsque ma directrice m’a parlé de la VAE, j’ai pensé que c’était trop tôt. Ensuite l’idée a cheminé, elle m’a encouragée à m’inscrire et je l’ai fait ! »
Idem pour Morgane : « je pensais que je n’avais pas assez d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture et mon directeur m’a incitée à essayer. J’ai alors déposé le livret 1 pour la recevabilité et j’ai été acceptée. J’ai donc candidaté à la VAE collective proposée par Léo Lagrange. »
Comment se passe l’inscription en VAE collective Léo ? Lorsqu’une promotion de VAE collective est ouverte, les managers sont destinataires de l’information et la transmettent à leurs équipes. Une réunion d’information collective a lieu, en distanciel, afin d’expliquer le contenu de l’accompagnement, le rythme, les objectifs. Ensuite, les salarié.es intéressé.es candidatent et une décision est prise par l’IFRA, qui pilote le dispositif, en concertation avec les responsables hiérarchiques des salarié.es concerné.es.
Être accompagnées sur la méthodologie de travail et le rédactionnel
L’une des principales attentes des participantes à la VAE se situe sur la rédaction du livret 2. Les candidates doivent rédiger 3 à 6 situations de travail pour démontrer qu’elles ont acquis des compétences professionnelles, mais ce n’est pas évident de parler de soi ! « Ma formatrice m’a donné des techniques rédactionnelles pour organiser mes idées et bien choisir les situations qui mettront en avant mes compétences. J’avais des difficultés à me décrire, j’utilisais le « nous » au lieu du « je ». Bénéficier d’un regard extérieur m’a beaucoup aidée pour m’en rendre compte ! » détaille Morgane.
Amandine explique que le travail en groupe l’a aussi beaucoup aidée pour la rédaction : « lors des sessions en collectif, nous venions avec une situation concrète que nous décrivions oralement. Les formatrices nous faisaient alors un retour sur notre manière de présenter l’action afin de la rédiger correctement. »
Faire partie d’une promotion permet aussi de ne pas se sentir seul.e ! Un groupe de discussion a été créée et les stagiaires continuent les échanges en dehors des sessions collectives. « Il y a toujours quelqu’un pour nous répondre, les collègues ou les formatrices. On voyait qu’on partageait les mêmes difficultés, on ne se sentait pas seul ! » complète Amandine.
Se former, progresser, évoluer au sein du réseau Léo
Amandine et Emilie ont terminé l’accompagnement collectif et visent un passage devant le jury en 2024 alors que Morgane et Lola vont démarrer dans quelques mois.
Lola est impatiente de reprendre une dynamique d’apprentissage : « j’ai envie d’évoluer, d’apprendre toujours plus, je suis prête à me fixer de nouveaux objectifs et saisir ensuite de nouvelles opportunités ! »
Comme ses collègues, Emilie se plaît dans sa crèche et espère pouvoir y rester : « lorsque j’aurai le diplôme d’auxiliaire de puériculture, l’idéal serait d’évoluer en restant dans la même structure. Si une mutation est possible dans une crèche Léo, je la demanderai, je suis bien dans le réseau Léo Lagrange, j’aimerais y rester ! »
Morgane, quant à elle a un projet personnel pour plus tard : créer un centre intergénérationnel ! Être EJE lui permettrait de travailler comme directrice d’une crèche qu’elle envisage dans une maison de retraite.
Les 2 salarié.es Léo qui ont terminé l’accompagnement collectif mesurent la plus-value de cette démarche et leur chance d’avoir pu en bénéficier : « il faut suivre et profiter pleinement de tous les rendez-vous individuels et collectifs, car ça motive vraiment à avancer l’écriture du livret. Et lorsque c’est fini, il n’y a plus cet accompagnement et cela se ressent ! » explique Amandine.
Sa collègue abonde et conclut : « Il ne faut pas hésiter à se former, nous avons la chance à Léo Lagrange de bénéficier de formations et nous avons ainsi la possibilité de progresser et d’évoluer professionnellement ! »
Pour garder le contact :
Julie Ameryckx
Responsable Ressources Humaines Formation & Conditions de travail
julie.ameryckx@leolagrange.org