En charge du développement du programme Newton en France depuis 2021, un dispositif inédit pour (re)donner le goût des sciences aux jeunes, Léo Lagrange poursuit son engagement dans l’accessibilité et la démocratisation des sciences auprès de son public jeune. Entre modules Newton, Semaine des Sciences et évènements #SciencesetMétiersdeLéo, l’offre au sein de la Newton Room d’Angers se diversifie avec toujours le même objectif en tête : faire découvrir au plus grand nombre, les spécificités, les joies et les défis du monde des sciences en déconstruisant les stéréotypes !
Toujours d’actualité, la mise à disposition de modules pédagogiques Newton par nos référents se succèdent autour des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Différentes classes du CM2 à la seconde profitent des modules “Robots et Circonférences”, et “Explorons l’énergie” depuis le début de l’année scolaire. De nouveaux modules devraient voir le jour durant l’année 2024 autour de l’intelligence artificielle et de la biologie, offrant de nouvelles thématiques d’enseignement aux collégiens du Maine-et-Loire.
En parallèle se développent deux évènements : “Sciences en Fête” et “#SciencesetMétiersdeLéo”. Le premier s’adresse aux jeunes des Hubs Léo (structures adolescentes de Léo Lagrange) sur le temps extrascolaire, le second, soutenu par le Département de Maine-et-Loire se destine plutôt à un public collégien. Quand l’un est expérimental, l’autre se veut professionnalisant, mais toujours avec les mêmes mots d’ordre : découverte et ludique ; et surtout le même but : réduire les déterminismes d’orientation dans le domaine des sciences.
Sciences en Fête : une semaine des sciences Léo
Après des premières éditions en février et avril 2023, cette journée évènementielle a revu le jour pendant les vacances de la Toussaint. Avec la particularité cette fois-ci d’ouvrir la Newton Room sur toute une semaine ! Au total sur ces 4 journées, 6 structures Léo Lagrange et une cinquantaine de jeunes ont pu participer à une immersion dans le monde scientifique !
Construite pour offrir différentes entrées dans le monde des sciences, les adolescents ont pu découvrir plusieurs thématiques sur une même journée. Sciences en Fête s’offre le plaisir de mixer astronomie et chimie, robotique et biodiversité, pour permettre au public accueilli de se rendre compte de la diversité des domaines qui se cachent derrière le mot “Sciences”.
Au programme, ils ont pu découvrir l’utilité des satellites dans un escape game pour empêcher leur piratage, s’entrainer à programmer un robot pour sortir d’un labyrinthe, observer le système solaire et les mouvements des planètes, réaliser des expériences de chimie hautes en couleurs et s’imaginer explorer les sous-bois à la recherche des traces de vie qui nous entourent.
La Newton a également accueilli Jean Michel Capron, de l’association DécouvAIRte, et ses simulateurs de vol. Sur quatre demi-journées, les jeunes se sont essayés au rôle de pilote d’avion, en devenant responsable d’un vol et de ses passagers. Ils ont aussi pu parler des métiers de l’aéronautique et des enjeux du domaine.
Un programme qui a enthousiasmé nos jeunes comme le soulignent ceux-ci : “C’était trop top”, “La manipulation c’est bien plus ludique pour des enfants. Entre télécommander et apprendre à l’école, on préfère clairement télécommander des robots, c’est normal”, “C’était super chouette !”, “La réalité virtuelle, c’était vraiment surprenant”.
En liant les sciences au ludique, ce programme s’avère porteur de la promesse que les sciences ne sont pas uniquement un apanage du système scolaire, mais surtout des expériences, des manipulations et une découverte permanente du monde qui nous entoure. Les retours plus que positifs, tant des jeunes que des partenaires Terre des Sciences et Nat’ère, laissent à penser que ce format sera renouvelé dans les mois prochains.
#SciencesetMétiersdeLéo : un évènement sur le temps scolaire
Initialement créée et animée par les équipes de Léo Lagrange pour des jeunes des hubs Léo, l’animation #MystèreJob est aujourd’hui l’élément phare d’une journée évènement #SciencesetMétiersdeLéo.
Elle a pris place le 17 novembre 2023 au sein de la Newton Room d’Angers, sur le thème de l’industrie et des techniques. Pour une première édition en partenariat avec le Département de Maine et Loire, une classe de troisièmes du collège République de Cholet, a pu assister aux trois ateliers proposés dont l’objectif était de démocratiser l’accès aux sciences. Cela passe par la découverte de métiers méconnus, et par le questionnement sur les déterminismes d’accès aux sciences.
Découvrant l’atelier emblématique #MystèreJob, les collégiens se sont pris au jeu du challenge de l’enquête. Par petit groupe de trois, outiller de mots techniques parfois méconnus et de fiches métiers à remplir, ils sont partis à la découverte de Brieuc (Dalkia Froid Solutions), Karine, Elsa (Bouygues), Jennifer (SPIE), Mathieu (Scania), Pauline (Chantiers de l’Atlantique) et Bruno (TK Elevator), professionnel.les d’entreprises du grand Ouest. Leur but : poser un maximum de questions pour découvrir ces personnes, leur métier, leur quotidien de travail et leur parcours. Avec l’obligation pour les professionnel.les dans un premier temps, de ne répondre que par « oui » ou par « non », le rappel au célèbre jeu provoquant une réelle implication et réflexion des collégiens.
Ce format rythmé, le défi de l’enquête et surtout le format réduit d’un.e salarié.e face à trois jeunes incitent les dialogues et les interactions, favorisent la découverte de vocabulaire technique et de métiers, mais plus encore participent à démystifier l’expression “travailler dans les sciences”.
Ils ont ensuite pu échanger avec Marie, du Pôle Engagement Léo Lagrange Ouest. Elle a pu leur faire découvrir ce qui se cache derrière le terme générique “Sciences”, découvrir des hommes et femmes scientifiques célèbres et plus encore questionner les stéréotypes, les représentations et les préjugés concernant les métiers des sciences. Chacun peut alors réfléchir à la question : “Qu’est ce qui peut m’empêcher d’aller travailler dans le monde des sciences ?”. Un temps d’échange apprécier par les jeunes qui ont pu prendre la parole, échanger, débattre, pour surtout prendre conscience.
Et enfin, quoi de mieux pour parler de sciences, qu’en expérimenter un domaine ! La thématique de l’astronomie et de la gravité ont fait l’objet d’une animation par l’association Ciel d’Anjou.
“Je peux d’ores et déjà vous dire que les jeunes ont exprimé de vive voix leur pleine satisfaction quant au déroulement et aux contenus de la journée. Ma collègue et moi, partageons également ce ressenti”, a pu nous partager l’enseignante accompagnante de la classe. Une première, mais une grande réussite, qui se renouvellera le vendredi 15 mars sur la thématique des métiers de demain : nous parlerons ainsi numérique, informatique et électronique.