Campus Léo Lagrange a été sollicité par la Ville de Sevran afin de repenser sa politique éducative et d’élaborer un projet pédagogique en direction des publics jeunesse de la commune. Plusieurs séquences d’accompagnement, avec des élu.es et des professionnel.les, auront lieu en 2022.
Frantz Holweck est coordonnateur pédagogique chez Campus Léo Lagrange et pilote cette action. Il rappelle que la demande initiale du service jeunesse de Sevran portait sur la formation des animateur.rices et le projet pédagogique : « Lorsque nous avons rencontré le service jeunesse, avec Claire Lechevallier, coordinatrice Campus en Île-de-France et Isabelle Koelsch, directrice, j’ai identifié plutôt trois niveaux d’intervention différents, pas seulement la formation des animateurs. »
Une première journée avec les élu.es
La municipalité a retenu la proposition formulée par Frantz. Une journée de travail, co-animée avec Claire Lechevallier, a d’ores et déjà eu lieu avec quatorze élu.es. L’objectif : les accompagner à formaliser leurs ambitions pour la jeunesse, en plusieurs axes thématiques d’intervention. Le formateur a animé cette première journée avec des élu.es investi.es « ils ont terminé la journée avec un document clair qui fixe leur ambition politique et sera une base de travail pour la suite avec les salariés municipaux. »
L’accompagnement des équipes d’animation puis un travail en transversalité avec les services
La deuxième étape est en cours de préparation : il s’agira de cinq à six demi-journées avec les équipes d’animation, sous format d’ateliers participatifs, en vue de l’élaboration d’un projet pédagogique. Un élu interviendra afin de présenter aux professionnel.les la vision politique pour la jeunesse. Les animateur.rices devront ensuite bien identifier à quoi correspond un projet pédagogique puis travailleront à sa construction, en prenant en compte les orientations politiques déjà formalisées et présentées. Pour Frantz, « les animateurs se saisiront d’une part des ambitions politiques locales et d’autre part s’appuieront sur leur connaissance du terrain, pour l’élaboration du projet pédagogique. »
Le cycle d’interventions de Campus Léo Lagrange en 2022 se terminera par un travail en transversalité avec différents services communaux. Frantz précise : « il sera important que les services collaborent pour la mise en œuvre des actions qui découleront du projet pédagogique. Nous n’avons pas encore construit le contenu de cette dernière étape. Elle dépendra entre autre de ce que nous aurons identifié comme priorité en travaillant avec les équipes d’animateurs. »
De nouvelles sollicitations et d’anciennes stagiaires BPJEPS ambassadrices pour Campus Léo Lagrange !
Depuis quelques mois, Campus Léo Lagrange a été sollicité à plusieurs reprises pour des demandes assez similaires, par des collectivités locales. Une journée de formation a été dispensée en 2021 auprès d’élus grenoblois, par Frantz et Razzi Hamadi, administrateur. « Le service éducation de la Ville souhaitait engager une réflexion sur le concept d’Éducation Populaire afin qu’il devienne le vecteur des actions éducatives portées par les services et engager ses équipes dans cette dynamique. »
D’autres demandes d’accompagnement méthodologique ont été adressées à Campus Léo Lagrange formation, dans le cadre de l’écriture de projets éducatifs territoriaux.
Et surtout, Frantz remarque que ces demandes viennent jusqu’à l’institut de formation grâce au réseau de proximité : « ce sont régulièrement d’anciens stagiaires que nous avons accompagnés en formation en BPJEPS et en DEJEPS qui conseillent à leur employeur de nous contacter. Ce sont des formations assez longues, nous tissons une relation de confiance avec nos stagiaires, Ils deviennent, dans le cadre de leur contexte professionnel en quelque sorte nos ambassadeurs ! »
Une méthodologie d’accompagnement pour les politiques jeunesse locales
Le professionnel remarque également que la demande initiale des commanditaires est souvent liée à la formation des animateur.rices. Puis, en échangeant avec eux, il observe qu’il y a d’autres besoins : « Nous pouvons apporter de la méthodologie sur les projets jeunesse de territoire ainsi qu’un regard extérieur. Nous avons une plus-value en matière d’ingénierie à apporter aux partenaires publics de l’éducation et de la jeunesse : nous connaissons très bien ces secteurs d’activité et nous sommes en lien avec les réalités professionnelles. De plus, nous ne sommes pas des « auditeurs experts » qui viennent dire comment s’y prendre, mais nous engageons plutôt des démarches participatives visant à associer les acteurs. »
Rendez-vous en fin d’année pour connaître pour le bilan de l’action à Sevran et pour découvrir, peut-être, de nouveaux projets d’accompagnement similaires !
Pour garder le contact :
Frantz Holweck
Coordonnateur pédagogique
frantz.holweck@campus-leolagrange.orgClaire Lechevallier
Responsable Campus Île-de-France
claire.lechevallier@campus-leolagrange.orgPour en savoir plus :
Campus Léo Lagrange