Le dispositif ministériel culture-justice vise à développer la pratique artistique et culturelle des personnes placées sous main de justice, afin de contribuer à l’acquisition de savoirs et compétences et de lutter contre la récidive. Depuis plus de 10 ans, Léo Lagrange Animation (LLA) en Occitanie accompagne les équipes de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans la mise en place de projets à destination de leur public. Jean-Denis Boyer, chargé de l’animation du dispositif culture-justice, intervient dans 8 départements de la région et auprès d’une vingtaine d’équipes PJJ.
L’objectif de Jean-Denis : accompagner les équipes PJJ pour qu’elles initient des projets culturels et artistiques, « je fais en sorte de multiplier les occasions de rencontres, de découverte et de rapprochement avec les acteurs culturels de leur territoire », introduit le professionnel.
Outiller les équipes PJJ grâce à des formations et visites d’équipements culturels
Parmi les outils pour mener à bien cette mission : l’appel à projet annuel lancé par la direction régionale des affaires culturelles, dans le cadre du dispositif culture-justice. Jean-Denis travaille tout au long de l’année, avec les services de la PJJ et de la DRAC Occitanie, à outiller les professionnel.les de terrain PJJ, via des webinaires thématiques et des séminaires, des visites d’équipements culturels et des rencontres avec de potentiels partenaires. « Je crée du lien entre eux, je favorise l’échange et la découverte ce qui facilitera ensuite la mise en place de projets et la réponse à l’appel à projet » précise-t-il. Ces équipes accompagnent des mineurs en milieu ouvert ou en milieu carcéral.
S’agissant de l’appel à projet qui a lieu en novembre, pour l’Occitanie, les éducateur.rices PJJ doivent identifier un acteur culturel qui va coconstruire avec eux un projet répondant obligatoirement aux 2 critères suivants :
- Choisir un champ artistique (le cirque, la photographie, le théâtre, la danse etc)
- Lutter contre l’illettrisme ou bien favoriser l’éducation aux médias et la lutte contre les fausses informations.
Appel à projet du dispositif culture-justice et rapprochements avec les acteurs du livre
« Toutes les rencontres organisées pendant l’année doivent permettre à chaque équipe PJJ de trouver son partenaire idéal, en fonction de ses attentes et du cadre de l’appel à projet. Par exemple, un projet à partir des arts du cirque luttera contre l’illettrisme grâce au travail sur les mots et l’accès aux livres, les jeunes travailleront l’écriture et la mise en oralité pour préparer leur spectacle » poursuit Jean-Denis.
L’acteur culturel va donc proposer un artiste qui accompagnera les jeunes sur un atelier de pratique artistique qui pourra donner lieu à une création d’une œuvre ou une restitution orale devant les partenaires.
En parallèle, le rapport aux livres est encouragé par le dispositif culture-justice et Jean-Denis co-organise avec les services du ministère de la justice des actions avec les médiathèques pour rapprocher les équipes PJJ de ces acteurs locaux incontournables et créer des passerelles.
« La pratique culturelle et artistique est un objectif en soi »
« Je fais en sorte que progressivement les éducateurs PJJ trouvent un langage commun avec les partenaires culturels et qu’ils conçoivent des projets dont la culture est au cœur, un objectif en soi et non pas un moyen. La pratique culturelle est un objectif en soi » insiste le chargé de mission. Pour cela, il s’adapte à chaque équipe qu’il accompagne, laisse peu à peu les habitudes prendre place et les partenariats qui fonctionnent se renouveler.
Enfin, l’engagement sur le long terme de Léo Lagrange Sud-Ouest sur cet accompagnement permet aussi d’assurer une continuité dans le temps : « j’ai l’historique des projets et partenariats culturels de chaque territoire, ce qui est aidant pour les équipes PJJ qui connaissent un certain turn-over » conclut Jean-Denis.
Permettre à tous les publics, y compris les plus éloignés de la pratique artistique et culturelle, de la découvrir et de l’expérimenter, fait pleinement partie des missions de l’éducation populaire. Jean-Denis et LLA, en accompagnant les équipes PJJ, remplissent pleinement cet objectif.
Pour garder le contact :
Jean-Denis Boyer
Animation mission Culture Justice DRAC/PJJ
Parcours Formation Médiation Culturelle
Groupe Arts et Cultures (GAC)
jean-denis.boyer@leolagrange.org