La crèche des P’tits matrus à Saint-Etienne (42) démarre l’année 2023 avec un projet social fort : 6 places sont réservées pour des enfants dont les familles rencontrent des difficultés sociales et/ou d’insertion professionnelle. Accompagnement de familles monoparentales en insertion professionnelle, de tout-petits suivis par l’aide sociale à l’enfance, horaires atypiques : la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté soutient cette expérimentation pendant une année.
Créée par une association qui gère des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), la crèche les P’tits matrus était destinée à des familles stéphanoises en difficulté. Léo Lagrange Centre Est a repris la structure il y a un an et Karine Baudoin, déléguée territoriale à la petite enfance (DTPE), a tenu à poursuivre cette mission d’accompagnement des familles précaires. L’établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) se situe dans un quartier dont 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
6 places réservées pour des besoins spécifiques de familles en difficulté
La structure qui dispose d’un agrément pour 28 places, bénéficie pendant un an du soutien du plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté pour réserver 6 places à des familles qui rencontrent des besoins ponctuels :
La crèche des P’tits matrus accueillera de manière occasionnelle des enfants dont les parents réalisent des démarches d’insertion professionnelles et doivent suivre des formations. Les modes de garde occasionnels étant difficiles à trouver, ils représentent donc potentiellement un frein dans les parcours des parents.
Les emplois aux horaires atypiques sont régulièrement occupés par des personnes qui sortent de la précarité. Les parents qui occupent ce type d’emplois pourront bénéficier d’une place à la crèche.
Les familles suivies par l’aide sociale à l’enfance (ASE) pourront également bénéficier d’un accueil occasionnel, pour répondre à des besoins éducatifs spécifiques ou compléter l’accompagnement des familles. Les professionnelles de la crèche apporteront leur regard pour rassurer ou alerter les services sociaux. Elles pourront amener des éléments d’aide à la décision lors des comités organisés par l’ASE, lorsqu’une mesure de placement est à l’étude.
Une équipe petite enfance engagée et formée pour sa mission sociale
Pour mener à bien cette mission, une directrice a été recrutée en octobre dernier : Marion Meguellati est éducatrice spécialisée : « j’ai démarré ma carrière professionnelle comme animatrice en centre de loisirs. J’ai ensuite été éducatrice spécialisée pendant 12 ans puis cheffe de service et directrice adjointe dans des structures de la protection de l’enfance et en centre éducatif fermé. »
La professionnelle recherchait un nouveau challenge tout en continuant à agir pour le bien-être des enfants. « Je souhaitais découvrir un autre secteur professionnel, la petite enfance m’intéressait et le projet social porté par la crèche m’a convaincu de m’engager, pour élargir mes horizons tout en capitalisant sur ma très bonne connaissance des travailleurs sociaux et de l’ASE », précise Marion.
De plus, une infirmière et une auxiliaire de puériculture ont été recrutées pour l’année 2023, afin d’accompagner au mieux les familles. L’équipe au complet compte une éducatrice de jeunes enfants, 3 animatrices petite enfance, 4 auxiliaires de puériculture, une infirmière et la directrice. Marion explique : « Nous avions la volonté de diversifier les compétences au sein de l’équipe, ce qui est le cas avec un profil d’infirmière. De plus, toute l’équipe va bénéficier de deux formations, afin de monter en compétences sur l’accompagnement des familles en difficulté et l’observation des enfants. Une des salariées a déjà de l’expérience dans ce domaine puisqu’elle a été pendant longtemps famille d’accueil pour les enfants placés. »
Une collaboration étroite avec les travailleurs sociaux et la mairie de Saint-Etienne
Une équipe formée et motivée est le premier critère pour la réussite de ce projet. Le partenariat local représente le deuxième critère et un enjeu important. La mairie de Saint-Etienne va collaborer étroitement avec l’EAJE car toutes les familles qui sollicitent une place en crèche doivent systématiquement s’inscrire auprès du service petite enfance de la collectivité. Les places réservées pour les besoins ponctuels liés à des départs en formation seront pourvues en lien avec la municipalité.
Les CHRS constituent également un prescripteur de premier plan. Marion précise : « les centres d’hébergement d’urgence accueillent beaucoup de familles monoparentales qui pourront solliciter notre accueil occasionnel « répit ». Par exemple, une maman débordée avec ses jumeaux pourra nous les confier afin de se consacrer à son autre enfant. Elles pourront aussi avoir besoin d’accueils occasionnels lors de leurs démarches d’insertion et nous pourrons aussi travailler la séparation. Nous avons un rôle auprès des familles dans l’accompagnement à la parentalité. »
Un partenariat est en cours d’élaboration avec l’ANEF Loire, qui accompagne les familles en difficulté. L’association a déjà fait part de son intérêt pour le projet de la crèche, identifiant la pertinence des accueils « répit », qui constitueront un réel soutien pour les familles. De plus, les enfants bénéficieront pendant ces accueils occasionnels d’un environnement éducatif stimulant et serein. Les travailleur.euses sociaux de l’ANEF pourront s’appuyer sur les observations des professionnel.les petite enfance pour compléter leurs évaluations.
Un an d’expérimentation pour évaluer le besoin et préparer la pérennisation
L’année 2023 va permettre de vérifier le besoin, repéré par l’équipe petite enfance Léo, et de le quantifier. La collaboration avec les partenaires est centrale : un comité de pilotage intégrant l’ASE, la PMI, la mairie et les services de la CAF se réunit tous les trimestres pour échanger, évaluer et faire évoluer si besoin le projet. « Si l’expérimentation confirme que nos accueils occasionnels et en horaires atypiques répondent à un besoin réel et récurrent, nous chercherons de nouveaux financements pour pérenniser ces places. De plus, nous voulons aussi démontrer notre plus-value socio-éducative dans le croisement des regards autour des enfants suivis par l’ASE » explique Marion.
Rendez-vous dans quelques mois pour suivre l’expérimentation et découvrir les témoignages des partenaires !
Le saviez-vous ? Pierre Moisset, sociologue, est spécialisé dans les politiques sociales et familiales, avec une expérience dans la petite enfance. Il a animé une conférence lors de la convention professionnelle petite enfance de 2022 et c’est lui qui formera l’équipe des P’tits matrus sur l’accompagnement des familles en difficulté.
Pour garder le contact :
Marion Meguellati
Directrice de l’EAJE les P’tits matrus
marion.meguellati@leolagrange.org