L’Afpa et la Fédération Léo Lagrange ont signé ce 9 octobre 2023 une convention nationale de partenariat. L’objectif ? Allier leurs compétences et leurs savoir-faire afin d’accompagner les personnes en insertion tout au long de leur parcours vers l’emploi.
L’Afpa, opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France, et la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, agissent au profit de publics éloignés de l’emploi. Ces personnes sont souvent confrontées à des difficultés croissantes qui compromettent l’ensemble de leur parcours d’insertion professionnelle. Ces difficultés sont multiples (accès au logement, mobilité, accès aux savoirs de base, santé, garde d’enfants, situation de surendettement …) et nécessitent des réponses faisant appel à une diversité d’acteurs qu’il convient de mobiliser pour limiter les ruptures de parcours mais aussi agir sur les principaux leviers contribuant à la réussite de leur insertion professionnelle et sociale.
Par ce partenariat, les deux organisations souhaitent renforcer leur collaboration et définir des complémentarités au profit d’une plus grande égalité d’accès aux dispositifs de formation et d’accompagnement, d’un décloisonnement des dispositifs d’insertion et de synergies territoriales. Il s’agit notamment de contribuer à la réussite des parcours vers l’emploi des publics accueillis dans les deux structures par le déploiement d’une offre de services plus complète. Quatre axes de collaboration ont été identifiés et donneront lieu, dans un an, à un premier bilan.
Lever les freins des publics en parcours d’insertion
La garde d’enfants et la situation économique des personnes sont autant d’obstacles à lever pour garantir la réussite des parcours d’insertion.
Léo Lagrange Petite Enfance étudiera dans ce cadre le développement de places de crèches à l’attention des personnes susceptibles de suivre des formations dans les centres Afpa et Léo Lagrange Formation ou dans le cadre de projets communs associant d’autres partenaires.
L’Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs pourra proposer un accompagnement global des personnes dans leur quotidien de consommateurs qu’ils soient en litige ou en situation de mal endettement ou de surendettement. Des sessions d’information collectives et des permanences seront assurées par des juristes en droit de la consommation.
Enrichir l’offre de service des Villages des solutions Afpa
Les Villages des solutions de l’Afpa, axe majeur du plan stratégique de l’Afpa, ont vocation à apporter une réponse de proximité pour la levée de nombreux freins : accompagnement de parcours parentalité, logement, mobilité, inclusion numérique ou encore santé. Cette offre de services est co-conçue en partenariat avec les acteurs du territoire.
Dans le cadre du partenariat, les équipes territoriales de la Fédération Léo Lagrange seront sollicitées à participer au co-développement d’activités au service de l’insertion professionnelle et de l’inclusion sociale locale. Seront plus spécifiquement déployées, selon les caractéristiques et les besoins spécifiques de chaque Village, deux de ses dispositifs :
– Léo Connect : une solution “tout-en-un” pour les professionnels de la jeunesse qui permet de proposer un accompagnement à 360° optimisé pour chaque jeune
– Le programme Démocratie & Courage : un programme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations
Développer le mentorat comme outil de lutte contre l’exclusion
Le mentorat peut-être un outil formidable pour lutter contre les déterminismes et contre l’exclusion des publics en difficulté. De l’école à la vie active, quels que soient le niveau scolaire et le lieu de résidence (quartiers politique de la ville, petites villes, zones rurales, etc.), le mentorat permet de lutter contre l’auto-censure et d’élargir le champ des possibles. La Fédération Léo Lagrange, lauréate d’un appel à projet consacré au développement du mentorat à destination des jeunes de 13 à 30 ans dans le cadre de la politique publique « 1 jeune, 1 mentor » a développé MentoratByLéo. En s’appuyant sur cette expertise, l’Afpa et la Fédération Léo Lagrange vont mobiliser les parties prenantes des Villages des solutions pour être mentors et sourcer les jeunes de 13 à 30 ans bénéficiaires.
Proposer des actions innovantes et expérimentales
Au-delà de leur offre de service en matière d’accompagnement des publics, les deux réseaux proposent une offre de formation parfois complémentaire. Il est proposé de mener au niveau régional et local une réflexion commune en vue de proposer aux financeurs des actions expérimentales sur des territoires ou des métiers non couverts.
À propos de l’Afpa
Membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. L’Afpa propose des solutions globales de sécurisation des trajectoires professionnelles. Avec un accueil inconditionnel de tous les publics, son maillage territorial et son programme stratégique Village des solutions, l’Afpa agit en faveur de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi au cœur des territoires. CFA depuis 2019, l’Agence forme
4 500 apprentis par an. Elle est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises pour construire les compétences de demain et accompagner leurs besoins RH. En 2022, l’Afpa a formé et accompagné près de 155 000 personnes.
Plus d’informations sur www.afpa.fr
À propos de la Fédération Léo Lagrange
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique et actrice de l’Économie sociale et solidaire, la Fédération Léo Lagrange intervient avec ses 7350 professionnel.les dans les champs de la petite enfance, l’animation et la formation professionnelle.
Partenaire privilégié de plus de 500 collectivités territoriales, elle œuvre au service de 900 000 usagers sur tout le territoire.
Nous constituons des partenaires clés pour les acteurs publics dans la construction de leurs politiques éducatives et de formation à l’échelle territoriale.
• Petite enfance : +2500 places au sein de 95 EAJE
• Animation : accueils de loisirs, périscolaire (+de 50000 enfants), jeunesse, centres sociaux
• Formation : 45320 personnes formées au sein de nos 7 organismes de formation.
En savoir plus : www.leolagrange.org
Contacts presse
Afpa Nationale
Charlotte Engelstein
06 75 14 37 32
Charlotte.engelstein@afpa.fr
Retrouvez tous nos communiqués sur www.afpa.frFédération Léo Lagrange
Camille Dombret
06 78 06 27 91
camille.dombret@leolagrange.org
Retrouvez tous nos communiqués sur www.leolagrange.org