Constituer un réseau d’entreprises représente un enjeu important pour les structures jeunesse, afin de faciliter l’insertion professionnelle des publics accompagnés. Pour développer ses relations avec les entreprises du territoire, le corner Alphaléo de Feyzin (69) a accueilli toute l’année scolaire 2022-2023 Sara Poirson, alternante en 3ème année de Bachelor à l’école 3A, située à Lyon (69). L’expérience est réussie et sera renouvelée en 2023-2024 !
Sara, âgée de 21 ans, a vécu avec le corner Alphaléo sa première vraie expérience professionnelle, dont elle est ravie ! Elle a découvert la gestion de projets et a initié de nouveaux partenariats pour la structure jeunesse !
La mission qui lui a été confiée : développer les relations avec les entreprises du territoire, afin d’une part d’aider les jeunes dans leur démarche d’orientation et d’insertion professionnelle et d’autre part de permettre des actions de mécénat de compétences et financer.
Identification et prise de contact avec des entreprises de secteurs intéressants pour les jeunes
Pour démarrer, Sara a recensé les entreprises et associations du territoire dont les secteurs d’activité correspondent aux centres d’intérêt des jeunes : « leurs domaines favoris sont l’hôtellerie-restauration, le numérique, la santé et l’animation. J’ai donc identifié des structures dans ces secteurs et je les ai ensuite contactés pour leur proposer des actions partenariales. »
Visites d’entreprises, coaching, printemps des métiers : Sara a organisé la rencontre entre les jeunes de l’Alphaléo et de nombreux professionnel.les !
Visites d’entreprises et chantier participatif
La santé représentant un secteur intéressant pour le public du Corner, l’apprentie a organisé une rencontre avec l’entreprise Boiron : « l’adjoint au directeur est venu au Corner pour présenter l’homéopathie, l’activité du laboratoire et il a animé un atelier de fabrication de granules ! Sans finalité thérapeutique évidemment ! » Les jeunes ont ensuite été invité.es à visiter l’entreprise pour découvrir les laboratoires, le matériel utilisé et rencontré les professionnel.les sur place.
Et pour s’initier concrètement au monde du travail, rien de tel qu’une immersion sur un chantier ! L’association Mineca, à Villeurbanne (69) est spécialisée dans la récupération et le reconditionnement des matériaux de BTP inutilisés. Des jeunes de l’Alphaléo Feyzin ont passé une journée avec l’équipe bénévole et salariée de l’association : « ils ont échangé avec les personnes présentes et ont participé à un chantier participatif : ils ont réalisé des panneaux de signalétique pour le site de Mineca. »
La renommée de l’Alphaléo Feyzin lui amène aussi directement des personnes qui souhaitent aider les jeunes ! Un salarié de l’entreprise IFP-EN, l’institut français de pétrole, énergies nouvelles, a poussé la porte du Corner pour proposer de coacher des jeunes dans leur recherche d’emploi ! Préparation aux entretiens d’embauche, réalisation de CV, cet ingénieur s’est engagé bénévolement au Corner !
L’organisation d’un Printemps des métiers avec 11 associations et entreprises partenaires
L’un des temps forts de la période d’alternance de Sara : l’organisation du printemps des métiers en mai dernier. « Nous avons invité les partenaires rencontrés pendant l’année à participer à une demi-journée de rencontre avec notre public. Ils ont tout d’abord présenté leurs entreprises et leurs métiers en plénière puis, sur leur stand, ils échangeaient individuellement avec les jeunes ». Ont participé à ce printemps des métiers : l’Ecole 42, Les Alchimistes, BecomTech, Médecins Sans Frontières, Campanile Lyon Sud, SDMIS Feyzin, la MMIE, Keolis, Sauvegarde 69, le Pôle sport de la mairie de Feyzin et la Mission locale de Feyzin. Le restaurant Bocuse s’est engagé à participer à l’année prochaine ! Une quarantaine de jeunes ont assisté à cet événement.
L’objectif de Sara et du Corner, pour toutes ces actions de rencontres avec les entreprises : « que cela débouche sur des propositions de stage, d’alternance ou de job d’été par exemple. Nous voulons accompagner les jeunes dans la construction de leur réseau professionnel. »
L’alternance : une expérience enrichissante, pour l’apprentie comme pour la structure d’accueil
Cette mission a aussi été très enrichissante pour Sara ! Elle explique : « c’était la 1ère fois que je travaillais au sein d’une équipe qui s’entend aussi bien ! J’ai appris à travailler plus efficacement, j’ai gagné de la confiance en moi et de l’autonomie, car je devais communiquer fréquemment avec des entreprises. » Elle estime également que réaliser une alternance représente une réelle plus-value : « c’était très enrichissant, j’avais une réelle utilité car ma mission répond à un besoin concret, j’ai aussi eu des responsabilités, entre autres avec l’organisation du Printemps des métiers. J’ai aussi été force de proposition. »
Emmanuel Berti, responsable de l’Alphaléo Feyzin souhaite poursuivre l’aventure ! « Je suis très satisfait du travail réalisé par Sara qui est allée au-delà de mes attentes. Avec la prochaine personne en alternance, nous allons essayer de passer à une étape supérieure et développer le mécénat financier. » L’objectif : contribuer au financement de projets collectifs de jeunes et à l’activité du Corner.
Cette démarche entreprise par le Corner a été modélisée afin de l’essaimer auprès des autres Alphaléo. A suivre !