La Fédération Léo Lagrange a réalisé des kits de signalisation pour ses espaces d’accueil et d’animation des enfants de 3 à 11 ans. Un livret pédagogique et plusieurs types de stickers repositionnables permettront de réfléchir collectivement et d’impliquer les enfants dans l’aménagement des espaces d’animation.
Evoqué précédemment au sein du réseau Léo, la crise sanitaire a confirmé le besoin des équipes de disposer d’un outil dédié à la gestion de leurs espaces d’animation.
Une valisette avec un livret d’accompagnement et des stickers repositionnables
Une valisette est envoyée au mois de janvier à toutes les structures Léo qui accueillent des enfants de 3 à 11 ans. Cette valisette est composée d’un livret pédagogique, de vingt-cinq visuels « espace », de vingt-cinq flèches de couleurs différentes, de neuf visuels « gestes de protection » en lien avec les mesures sanitaires et de trente étiquettes dont cinq sont à compléter par les professionnel.le.s, en fonction de leurs besoins spécifiques. Grâce à un QR code, ces dernier.e.s auront aussi accès à un PDF qui propose divers assemblages possibles. Les équipes pourront ainsi utiliser ce qui est pertinent pour elles !
Questionner sa pratique et faciliter les déplacements de tous
Marie Duarte, responsable pédagogique, explique que l’objectif de ce kit est « d’inviter les équipes à se questionner sur l’aménagement de leurs espaces, à changer leurs habitudes et leurs approches en réfléchissant aussi par thématiques et pas seulement par tranches d’âge. Le kit propose aussi aux enfants de prendre des initiatives, de s’impliquer dans un projet commun pour mieux s’approprier leurs espaces et gagner en autonomie ». L’accueil, la cantine, le bureau de la direction, les objets perdus, l’atelier cuisine ou les jeux de société : ce sont de nombreux espaces permanents ou éphémères que les enfants et les professionnel.le.s Léo investissent tous les jours !
Cette signalisation permettra également aux familles de bien identifier les différents espaces et aux enfants d’être plus autonomes, plus libres dans leurs déplacements. C’est l’occasion d’investiguer une nouvelle façon de penser les espaces. Marie Duarte précise : « avec le livret pédagogique, les équipes vont pouvoir se questionner, réinterroger la posture d’accueil et envisager de nouvelles façons de faire. »
D’autant plus que les équipes d’animation n’accueillent pas toujours les enfants dans des espaces qui leur sont réservés, mais dans des lieux partagés : c’est tout l’intérêt des stickers repositionnables !
Favoriser l’inclusion
Ce kit de signalisation offre la possibilité de mettre en place des espaces adaptés en fonction des besoins et des envies de chacun. Il a aussi une vocation inclusive : les codes couleurs et les pictogrammes facilement identifiables sont autant de repères qui permettront aux enfants de se déplacer librement et en toute sécurité.