En 2022, la Fédération Léo Lagrange lance, pour la première fois, une Validation des acquis de l’expérience (VAE) collective pour les métiers d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur.rice de jeunes enfants. 28 salarié.es petite enfance prennent part à cette belle aventure !
La formation, un enjeu incontournable
La formation est un des outils majeurs de la politique des ressources humaines de la Fédération pour accompagner ses salarié.es dans l’adaptation et le perfectionnement à leurs postes ou dans leurs projets d’évolution professionnelle. « Notre mouvement met au cœur de ses projets le soutien et la montée en compétences de ses équipes », insiste Joël Contis, directeur petite enfance.
Côté formation, l’année 2021 a vu naître de nombreux projets innovants ! Dans le cadre du plan de développement des compétences, un parcours de formation petite enfance a été initié pour la première fois. Par ailleurs, eve&léo, qui propose à l’ensemble des professionnel.les petite enfance des parcours de formation ainsi que des webinaires, a également vu le jour cette année. La possibilité d’intégrer une VAE collective s’inscrit dans cette dynamique et dans cette volonté de donner l’opportunité aux salarié.es petite enfance de monter en compétences et de faciliter leur accès à la formation.
Une Validation des acquis de l’expérience, c’est quoi ?
La VAE permet aux professionnel.les déjà en exercice de faire reconnaître les compétences acquises sur le terrain pour accéder à un diplôme, une certification ou un titre. L’un des avantages de la VAE est de pouvoir passer un diplôme tout en continuant d’exercer.
Aux origines de la VAE collective
« Nous souhaitons valoriser les métiers de la petite enfance, actualiser et développer les compétences des professionnels, leur donner la possibilité d’une évolution de carrière par l’acquisition d’un diplôme de niveau supérieur, sécuriser les mobilités professionnelles et pallier les difficultés de recrutement », explique Julie Ameryckx, responsable ressources humaines, formation, emploi et conditions de travail pour Léo Lagrange Petite Enfance. « Par ailleurs, nous répondons à une forte demande de formation de la part des salariés qui souhaitent enrichir leurs pratiques professionnelles et monter en compétences. »
En 2021, plus de 90 actions de formation ont ainsi été menées dans la filière petite enfance en Centre-Est et en Méditerranée ce qui représente environ 700 départs en formation. La VAE collective vient alimenter le champ des possibles des salarié.es en matière de formation. Et les salarié.es étaient au rendez-vous ! Plus de 150 professionnel.les ont en effet participé aux deux réunions d’information sur la VAE collective animées par Julie Ameryckx et Sandrine Alaimo, directrice des relations partenariales et commerciales de l’IFRA, en juin 2021.
Les avantages de la VAE collective
La préparation d’une VAE est lourde, la rédaction des livrets exigeante. Pouvoir bénéficier de l’appui de son employeur est un avantage non négligeable. « Les démarches administratives peuvent effrayer le salarié intéressé par une VAE. C’est un réel frein », confirme Julie. « Intégrer une VAE collective est facilitant ! Qui plus est, contrairement à une VAE individuelle, le salarié ne mobilise pas son compte personnel de formation (CPF). La formation est en effet intégralement financée par un autre dispositif de formation mobilisé par l’employeur. »
La VAE collective, comment ça marche ?
En juin 2021, deux réunions d’information ont été organisées afin de présenter le dispositif aux salarié.es intéressé.es et rappeler l’engagement personnel que nécessite une VAE. A l’issue de ces réunions, une cinquantaine de professionnel.les des quatre coins de la France se sont inscrit.es en exposant leur souhait et en détaillant leurs motivations. Trente ont été retenu.es et ont envoyé leur livret de recevabilité aux organismes certificateurs, première étape de la VAE. Fin 2021, 28 salarié.es ont finalement obtenu une réponse positive à leurs demandes. Le démarrage concret de la VAE peut commencer et les deux promotions s’attèleront au livret 2 dit « d’évaluation des acquis » dès février 2022.
« Lors de cette 2e étape de la VAE, les deux promotions de salariés bénéficieront d’un accompagnement assuré par l’IFRA, organisme de formation Léo Lagrange », explique Julie. Cet accompagnement de 35 heures, étalées sur une année, prend plusieurs formes : des temps collectifs thématiques (mise en lumière des compétences, orientation dans le choix des situations à mettre en avant, préparation au passage devant le jury…), des temps d’échanges individuels (repérer les difficultés…) et accès à un espace collaboratif via la plateforme petite enfance. A suivre !