Le pôle engagement Centre Est pilote la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon. Un collectif d’associations se réunit pour animer un programme créé sur mesure pour l’occasion.
Organisée depuis de nombreuses années au mois de mars et soutenu par la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcrah) et par la Ville de Besançon, cette semaine vise à donner un coup de projecteur sur des initiatives pour favoriser le vivre-ensemble, entre autres lié à l’interculturalité. De nombreuses actions sont ainsi réalisées dans toute la France, en particulier à destination des jeunes, mais pas uniquement, afin de déconstruire les préjugés et de sensibiliser l’ensemble des citoyen.ne.s à l’antiracisme.
A Besançon, tout un programme a été conçu en partenariat, Yohann Dirand, coordonnateur du pôle engagement à Besançon précise le contexte « la ville de Besançon est assez engagée lors des différents événements annuels tels que la journée des droits des femmes, la journée contre l’homophobie et la transphobie, le festival des solidarités, la journée contre les violences faites aux femmes ou encore la journée de la laïcité. A chaque fois, un collectif d’associations se retrouve et l’une d’entre elles pilote l’événement. »
Un partenariat original avec le musée des beaux-arts
Cette année, la Fédération Léo Lagrange, à travers Yohann Dirand, coordonne cette semaine contre le racisme et l’antisémitisme sur le territoire bisontin. De nombreux partenaires se mobilisent, dont le musée des beaux-arts de la ville. Des visites guidées seront co-animées par un chargé de mission Léo et un guide du musée. La « transmission », « le passé des passages », et « migrations » sont les thèmes de ces visites, à destination des scolaires, certaines étant réservées aux apprenant.e.s en langue française ou bien à destination du grand public.
Yohann Dirand nous en dit plus sur ce partenariat inattendu avec le musée des beaux-arts, dans le cadre de cette semaine contre le racisme et l’antisémitisme : « C’est véritablement la première année que nous travaillons directement avec un musée de la Ville. Le racisme, la xénophobie, sont parfois suscités par la confrontation à une culture autre, rejetée parce que différente. Mais cette autre culture, est-elle si différente de la mienne ? Au musée, nous verrons comment, au fil des siècles, les cultures des différentes civilisations se sont construites les unes à partir des autres et comment la confrontation à l’autre a pu produire des merveilles de création. »
Par ailleurs, d’autres événements en partenariat auront lieu au cours de cette semaine :
• Un concours d’expression « vivre en paix » à destination des scolaires, avec toute la communauté éducative locale,
• Une exposition sur Martin Luther King avec SOS Racisme, réservée à des collégien.ne.s,
• Un café-débat « Pour toi, le racisme c’est quoi ? » animé par Unis Cité, dans un collège,
• Une visio-conférence sur la haine en ligne et les réseaux sociaux, animé par la Ligue des droits de l’homme, pour tout public
• Une exposition « La terre est ma couleur », par le MRAP, réservé à des scolaires.
De nombreuses actions à destination des scolaires
Les discriminations liées au sexisme, à l’orientation sexuelle, le handicap sont travaillées généralement plus facilement. Yohann Dirand précise : « Nous essayons de mobiliser la communauté éducative à propos des discriminations liées à l’origine, la religion et le lieu de résidence. Pour ces derniers critères, il me semble que nous devons plus régulièrement nous emparer, avec les partenaires institutionnels et associatifs, des problématiques qui y sont liées. C’est ce que nous essayons de faire au cours de cette période. Nous aurions souhaité également proposer plus d’évènements au grand public mais dans les conditions sanitaires actuelles, ça nous a été difficile. Mais nous sommes heureux de proposer un temps d’échange par visio pour ne pas que le sujet reste invisibilisé pendant cette période. »
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus !
Pour garder le contact
Yohann Dirand
Coordonnateur du pôle engagement à Besançon
yohann.dirand@leolagrange.org