La délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRAH) pilote tous les ans la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, au cours de la dernière semaine de mars.
Communiquez sur vos actions
Même si cette année, au regard de la crise sanitaire, les événements digitaux occuperont une place importante, toutes les initiatives pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme pourront être relayés sur la plateforme dédiée. En effet, si au cours de la semaine du 21 au 28 mars, vous organisez des actions en lien avec ce sujet, vous pouvez les inscrire sur la plateforme, afin de les faire connaître au plus grand nombre et en particulier aux enseignants.
Les appels à projets départementaux
En parallèle, tous les ans, la Dilcrah organise à l’automne des appels à projets départementaux, pilotés par les services déconcentrés de l’Etat.
Dédiés à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et dotés d’une enveloppe globale de deux millions d’euros en 2020, ces appels à projets visent à soutenir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication. Sont également éligibles les organisations d’événements en lien avec ces mêmes sujets.
En 2020, suite à l’appel à projets de l’automne 2019, ce sont plus de 890 projets qui ont été soutenus financièrement.
Guettez dès septembre 2021 la parution du nouvel appel à projets !
La Dilcrah a cofinancé Les images de la diversité
Des projets Léo dans les territoires sont également régulièrement cofinancés dans le cadre des appels à projets départementaux.
Pour en savoir plus
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2021