Léo Lagrange Centre Est (LLCE) était porteur de défi lors de la 3è édition du Grenoble Civic Lab, sur le thème « Concevoir ensemble le numérique pour une ville meilleure à vivre ». Le challenge proposé par LLCE concernait les possibles usages du numérique pour inciter les jeunes à se mettre en mouvement, à s’autonomiser et à s’engager. Deux projets ont été prototypés et présentés lors de la cérémonie de remise des prix le 14 avril dernier.
Grenoble Alpes Métropole, LLCE, la Ville de Grenoble et le GIP Capitale verte étaient sponsors de l’événement et proposaient des défis en lien avec le thème de cette 3è édition du Grenoble Civic Lab. Ces défis devaient permettre de répondre à une problématique identifiée par chaque sponsor. Puis, pendant plusieurs mois, des citoyen.nes volontaires se sont mobilisé.es, tout en étant accompagné par les partenaires de l’événement, pour développer et prototyper leurs solutions numériques répondant à l’un des défis.
Mix ton match et Step by step
Michel Pavon, administrateur LLCE, Antoine Racki, coordonnateur Alphaléo, Éléonore Lavoine, Chargée de recherche – Utilité sociale territoriale et Stéphane Letexier, directeur Prospective-Partenariat-Innovation ont suivi l’avancée des travaux de nos deux porteur.ses de projets. Il.elles ont présenté lors de la cérémonie de remise des prix le 14 avril leurs prototypes :
- Mix ton match: Ce projet d’application viserait à favoriser la découverte de nouvelles activités sportives par les adolescent.es et les jeunes. Les clubs sportifs posteraient des créneaux de découvertes de leurs activités, les jeunes contactent les clubs qui ont proposé une activité qui les intéresse et s’inscrivent à la séance. Le gain pour le jeune : la découverte, la rencontre, la réalisation de nouvelles expériences et la prise d’autonomie toute l’année.
- Step by step : les stages de classe de 3è représentent souvent la première rencontre avec la vie professionnelle pour les ados ! Cette application propose de guider ses utilisateur.rices dans l’organisation et le déroulé du stage. Des check-lists intuitives accompagnent l’ado dans l’exploration du monde de l’entreprise. Il.elle obtient progressivement des compétences et devient explorateur.rice, journaliste et détective !
Une subvention de 1000€ et six mois d’accompagnement pour Step by step
Step by Step est le lauréat du défi lancé par LLCE ! Kim Zuretti et Olivier Bernal ont déjà prototypé une première version de l’application. Leur concept de check-list et d’acquisition de compétences gamifiée pourrait aussi être adaptée à de nombreuses autres situations pour lesquelles les jeunes auraient besoin d’être guidé.es.
Les créateur.rices de Step by step souhaitent continuer la collaboration avec LLCE et sont à la recherche de partenaires pour poursuivre le développement de leur prototype. Il.elles bénéficient d’une subvention de 1000€ et d’un accompagnement de 6 mois à la Turbine.coop, fabrique collaborative de services numériques pour l’intérêt général et organisatrice du Grenoble Civic Lab.
Innovation frugale et partenariat pour accélérer des projets à potentiel
Il s’agissait de la première participation du réseau Léo au Grenoble Civic Lab. Sa dimension partenariale ainsi que l’accompagnement innovant de projets citoyen.nes répondant à une problématique d’intérêt général sont riches d’enseignement pour notre mouvement. Pour Éléonore, « nous pensons au sein de la direction prospective-partenariat-innovation qu’avec des méthodes innovantes et frugales, en mobilisant des partenaires, nous pourrions proposer des accompagnements similaires afin d’accélérer certains projets au sein du réseau Léo. »
Parmi les pistes envisagées : identifier parmi les lauréat.es de l’appel à projets du Fonds de dotation, un ou plusieurs projets avec un potentiel de développement et répondant à une problématique du réseau Léo. Les porteur.ses de projets pourraient bénéficier d’un séjour d’accélération de leur idée, en bénéficiant du coaching d’autres parties prenantes !
A suivre !