À compter du 4 septembre 2023, et pour les cinq prochaines années, la Fédération Léo Lagrange se voit confier la gestion des accueils périscolaires, extrascolaires et accueils de jeunes de la commune d’Essey-lès-Nancy (54). Entre continuité et innovation, cette délégation de service public honore la Fédération Léo Lagrange qui souhaite mettre ses compétences métiers et son expérience au service des communes et de leurs habitant·es.
Pour Michel Breuille, maire d’Essey-les-Nancy, « c’est pour assurer aux enfants un cadre propice à leur épanouissement et à leur réussite que nous avons travaillé depuis 18 mois à la mise en place de cette délégation de service public (DSP), validée par la préfecture. Nous avons fait le choix de la Fédération Léo Lagrange car cette association a su démontrer son expérience et sa plus-value éducative. Un comité de suivi régulier nous permettra de maintenir une relation partenariale constante pour échanger sur les animations et activités proposées et veiller à la bonne information des parents. »
Actrice de l’éducation populaire depuis plus de 70 ans, la Fédération Léo Lagrange a à cœur de déployer sur le territoire français des dispositifs d’éducation non formelle, propices au développement et à l’épanouissement des jeunes et enfants. En déléguant la gestion de ses accueils périscolaires, extrascolaires et accueils de jeunes, la commune d’Essey-lès-Nancy initie une coopération essentielle entre les acteurs publics et l’éducation populaire pour le bien de ses jeunesses. Pour les cinq prochaines années, il s’agira pour les professionnel·les Léo Lagrange de travailler main dans la main avec la commune et ses différentes composantes : les enfants et leurs familles, les entreprises locales, et les autres acteurs associatifs.
Un ancrage territorial fort
Co-construire avec les acteurs du territoire : voilà l’ambition que porte la Fédération Léo Lagrange. Déjà présente à Saulxures-lès-Nancy via la gestion de la crèche « Les P’tits Loups », la reprise des différentes structures enfance, jeunesse et adolescence préexistantes induit pour la Fédération un dialogue constant avec Ascéen·nes. Pour s’adapter au mieux à ce nouveau territoire d’action éducative, Léo Lagrange Centre Est entend s’inscrire pleinement dans le Projet Educatif Territorial (PEDT) à l’œuvre à Essey-lès-Nancy, par une participation active à toutes les instances de réflexion et de décision. En cohérence avec la politique éducative municipale et les actions menées par les différents acteurs éducatifs, l’objectif pour la Fédération Léo Lagrange sera également d’impulser de nouveaux partenariats locaux pour renforcer la synergie déjà existante.
Le réseau professionnel Léo Lagrange au service de ses acteur·rices
Les équipes d’animation ascéennes rejoindront le 4 septembre, jour de la rentrée, les 3150 animateur·rices qui font vivre la Fédération Léo Lagrange, et bénéficieront ainsi de la dynamique et des ressources d’un réseau professionnel présent sur l’ensemble du territoire français. En agrémentant leurs pratiques des nombreux outils pédagogiques mis à leur disposition, ils et elles pourront continuer de développer leurs savoir-faire. La Fédération Léo Lagrange met un point d’honneur à ce que la formation soit accessible à toutes, tout au long de la vie, notamment pour ses équipes salariées. La montée en compétence des professionnel·les de l’animation est fondamentale pour leur permettre d’accompagner au mieux et comprendre leurs publics. Grâce à son programme de plans de développement de compétences (PDC) en 2022, plus de 3000 salarié·es Léo se sont formé·es au travers de 473 actions de formation. Par ailleurs, la filière des métiers de l’animation au sein de la Fédération organise tout au long de l’année des rendez-vous, rencontres professionnelles, conventions et séminaires pour encourager les échanges entre pairs et le partage des bonnes pratiques.
Accompagner les jeunes ascéen·nes dans leur épanouissement et leur réussite
Ils seront entre 400 et 500 enfants à bénéficier des structures d’accueil périscolaires et extrascolaires à Essey-lès-Nancy. À travers le déploiement de ses différents outils pédagogiques mis à la disposition des équipes d’animation, la Fédération Léo Lagrange entend accompagner les jeunes ascéen·nes dans leur développement et leur épanouissement personnel. La palette variée d’outils pédagogiques pensés par nos équipes en cohérence avec les besoins des territoires vise à permettre à chaque jeune d’apprendre au contact de ses pairs, avec le soutien des animateurs, dans un contexte ludique et convivial. Le programme socio-éducatif Hub Léo destiné aux 11-15 ans sera notamment mis en place au sein du nouvel Espace Jeunesse, ouvrant la porte à de nombreuses activités. Axé sur les thématiques de citoyenneté, du numérique et de développement durable, le Hub Léo est un excellent outil d’ouverture aux autres et de découverte de soi. Découverte des métiers, éducation aux médias, à la mobilité et la citoyenneté sont les piliers de ce dispositif qui compte aujourd’hui 40 structures en France et accueille 1600 adolescent·es.
Contact presse : Claire Sperling : claire.sperling@leolagrange.org / 06.98.04.38.74