Le centre social Calcaïra à Vitrolles (13) a organisé en juin dernier un comité d’usagers, afin de préparer la programmation des activités estivales. La participation des habitants est organisée par toute l’équipe salariée qui était mobilisée pour cette soirée très conviviale et animée !
Lorsqu’une équipe de professionnel.le.s est investi au sein d’une structure, laisser la place et collaborer avec des bénévoles demande une véritable stratégie et méthodologie de travail ! Fanny Benaïm, directrice, investi beaucoup sur l’implication des habitants dans la vie du centre social : « Notre travail, en tant que professionnels, c’est de laisser la place aux habitants, usagers et bénévoles afin qu’ils prennent part au pilotage du projet ! Nous agissons au sein de l’équipe pour créer ce lien de confiance, mettre un cadre clair, accueillir les nouveaux bénévoles et qu’ils trouvent leur place. »
Un programme estival à penser au regard du projet social
Le comité d’usagers a lieu actuellement deux à trois fois par an, mais Fanny souhaiterait qu’il puisse se réunir tous les deux à trois mois. Cette rencontre est dédiée au partage d’idées et à la prise de décision. La directrice rappelle le projet social, les valeurs portées par la structure et les axes de travail définis pour la période en cours « l’année dernière c’était la mixité, cette année c’est l’inclusion. Nous disons aux usagers, si vous voulez aller dans un parc d’attraction, ce n’est pas notre mission. Nous avons un projet social, quelles activités pouvons-nous organiser ensemble dans ce cadre précis ? »
Ce temps de réflexion et de projection en collectif est central pour la dynamique du centre social en interne et au sein du quartier, Fanny précise : « les participants au comité d’usagers vont ensuite propager les infos dans le quartier. Des habitants viennent nous voir car leur voisine leur a parlé de ce que nous organisions par exemple. »
Cinq thèmes pour guider la réflexion collective
Mardi 15 juin en fin de journée, une vingtaine d’usager.ère.s du centre social, également bénévoles pour plusieurs d’entre eux, sont répartis sur quatre tables, en fonction d’une couleur qui leur a été remise à leur arrivée. L’objectif : séparer les personnes qui se connaissent et qui sont toujours ensemble, afin qu’elles rencontrent d’autres habitant.e.s !
Toute l’équipe salariée, composée de sept personnes, est au rendez-vous. Il.elle.s circulent tous les quarts d’heure de table en table, avec leurs thématiques respectives, pour recueillir les idées d’activités estivales des habitant.e.s :
- Animations en extérieur, dans le quartier,
- Organisation de soirée à thème pour les habitants,
- Sorties loisirs,
- Sorties dans les terres,
- Sorties en bord de mer
Participation, aspects budgétaires et logistiques
Quinze minutes par thème, auprès de chaque table, avec une grande feuille pour noter toutes les idées. Les habitant.e.s sont sensibilisés aux éléments budgétaires et logistiques. Nicolas Falher, responsable enfance-famille interroge : « Si nous faisons une sortie en minibus, il faudra un volontaire pour conduire le deuxième véhicule. Au niveau du tarif, il y aura des frais pour cette journée, quelle participation financière vous semble acceptable ? ». Ce à quoi lui répondent presque systématiquement les personnes autour de lui : « cela va dépendre de la sortie ! S’il n’y a pas de frais liés à des visites de lieux, ce n’est pas comme si nous allons visiter un musée par exemple ! »
Leur participation à l’organisation des activités est également toujours évoquée. Nicolas les interpelle à ce sujet concernant les soirées dansantes intergénérationnelles : « Nous, l’équipe salariée, nous n’allons pas tout faire. Nous voulons que vous vous saisissiez du projet. Par contre, nous serons là pour vous accompagner, pour vous aider sur les réunions. Et cherchez autour de vous un bénévole qui voudra animer cette soirée ! »
Île du Frioul, Mucem, festivals, plages, bateau, balades à cheval ou à vélo, soirées à thème… les idées fusent !
Les soirées peuvent avoir lieu au centre social ou au jardin partagé, à quelques minutes à pied de la structure. L’espace est assez vaste pour accueillir des événements festifs. Il a été pensé justement afin de créer du lien social grâce à des activités conviviales. Léa, coordonnatrice jeunesse explique : « Nous n’avons pas les mêmes contraintes budgétaires si la soirée est organisée au jardin, pour lequel nous avons davantage de marge de manœuvre financière ».
Les usager.ère.s votent pour le programme !
A l’issue de la première heure et demie d’échanges, place aux votes !
Les salarié.e.s accrochent les cinq feuilles aux ficelles tendues entre les poteaux, juste à côté des tables où tou.te.s étaient installé.e.s quelques minutes auparavant.
Fatiha, Chantal, Fabien, Dolorès, Jacqueline, Rosa, Rémy, Dalila et tous les autres se lèvent pour aller voter : il.elle.s ont en main deux gommettes et doivent choisir leurs deux activités favorites pour effectuer une sélection pour le programme estival. Quel choix difficile ! Certains parviennent à obtenir une gommette supplémentaire !
Le vote dure plusieurs minutes, les habitant.e.s tournent autour de ces grandes feuilles, promesses de sorties , de découvertes, de convivialité et d’un été animé !
Peu à peu, chacun s’approche du buffet, boit un verre, discute, commente les idées de sorties puis peu à peu laisse l’équipe salariée, aidée de plusieurs bénévoles, ranger tout le matériel.
Qu’il s’agisse de la visite d’une grotte, du festival de photographie d’Arles ou d’une soirée sardines, les professionnel.le.s de Calcaïra auront à cœur de faire vivre les valeurs de l’éducation populaire dans chacune des activités qu’ils organiseront avec les usager.ère.s !
Mourad travaille dans les travaux publics, il a trouvé au centre social une aide pour ses démarches administratives mais pas seulement. Il insiste sur le sourire et sur l’accueil qui lui a été réservé lorsqu’il est arrivé dans la structure. Il est reconnaissant de l’accompagnement du centre social : « Je ne sais pas lire et écrire, ils m’ont beaucoup aidé, je veux donc les aider aussi à mon tour. Je fais du bricolage, je conduis le minibus par exemple. »
Fabien est usager du centre social, jusqu’à ce que Nadia, médiatrice social, lui souffle une idée de bénévolat : « Nadia avait observé qu’il manquait un écrivain public, les gens ont souvent besoin d’aide pour des courriers, compléter des dossiers, mais ils ont peur d’être jugés aussi. Alors ma permanence au centre social, c’est plus simple pour eux, je suis un premier contact et si besoin je les oriente vers d’autres services sur la commune. » Depuis début 2021, Fabien fait deux heures de permanence, sur rendez-vous, tous les lundis après-midi.