Ces derniers mois de nombreux consommateurs ont été victimes d’arnaques visant leur compte personnel de formation (CPF). Le but principal est de détourner les droits acquis du salarié, parfois plusieurs milliers d’euros, par des prétendus organismes de formation.
En effet, selon France Info, 10 à 12 millions d’euros ont été détournés sur les Comptes CPF gérés par la Caisse des dépôts et consignations. Particulièrement engagée sur les questions d’usurpation d’identité et d’arnaques, notre association tient à alerter sur ces pratiques répandues et éviter que les consommateurs ne tombent dans ces pièges.
Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) et bénéficie à tous les salariés du privé comme du public. Ce dispositif a pour objectif de favoriser le parcours professionnels des actifs (y compris les demandeurs d’emploi) tout au long de leur vie professionnelle.
Le CPF est alimenté à raison de 500 euros par an dans la limite d’un plafond maximum de 5000 euros. Les montants disponibles sur le CPF permettent de financer en partie ou en totalité le coût d’une formation professionnelle. Celle-ci peut être réalisée sur ses heures de travail avec l’accord de l’employeur ou en dehors, par exemple le financement du permis de conduire.
Mais cette manne financière attire les escrocs. Ainsi, parmi les arnaques les plus répandues, les consommateurs sont régulièrement démarchés par téléphone en vue de souscrire une formation fictive ou auprès d’un faux organisme de formation. Ils peuvent également être inscrits à une formation à leur insu. Le coût de la formation est alors débité de leur compte formation contre leur gré. Les plus habiles parviennent même à dérober le numéro de sécurité sociale et/ou le mot de passe de connexion du compte.
Comme toutes les fraudes liées à un détournement de vos données, il est primordial de rester vigilant et de ne pas répondre aux sollicitations dont vous pourriez faire l’objet par mail, SMS ou téléphone. En cas de doute, n’hésitez pas à réinitialiser votre compte et à changer votre mot de passe, en privilégiant un mot de passe robuste (chiffre, lettres, signes).
Enfin n’oubliez pas que vous êtes seul maître de votre compte CPF. C’est donc à vous de rechercher votre formation et de remplir votre demande en ligne.
Si vous êtes victime d’une fraude, vous pouvez déposer plainte auprès de la police ou gendarmerie de votre domicile et effectuer un signalement via le formulaire suivant. Vous pouvez également contacter la plateforme mon compte formation par téléphone au 09 70 82 35 51.
Sachez que la Caisse des dépôts et Consignations peut vous être utile si vous besoin de plus amples informations sur une formation. Pour ce faire, il suffit de les contacter depuis votre espace CPF. Par ailleurs, au moment de choisir un organisme de formation, n’hésitez pas à choisir un organisme certifié, gage de sérieux.
En effet, à compter du 1er janvier 2022, tous les organismes qui veulent proposer des formations finançables par le compte CPF devront obtenir une certification Qualiopi. Cette certification attestera que les formations proposées répondent à des critères de qualité. Mais même si ces dispositions visent à mieux informer et protéger le consommateur, il n’en reste pas moins que la vigilance est le meilleur atout car les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac!
Pour en savoir plus et consulter votre CPF : moncompteformation