Porté par le service international de la Fédération Léo Lagrange et accompagné par Christelle Pluquet, chargée de mission pédagogie et qualité de la mission périscolaire nantaise gérée par Léo Lagrange Ouest, tout est mis en œuvre pour permettre d’accueillir des volontaires européens au sein des accueils périscolaires nantais.
Après un an de préparation et de construction du dossier de réponse à l’appel à projet, l’association Léo Lagrange Ouest obtient le « label de qualité ». Depuis le 22 novembre 2021 deux jeunes volontaires, Carmen, Espagnole et Clara, Allemande sont accueillies au sein des accueils périscolaires Fellonneau, Urbain Leverrier, Sully et Françoise Dolto jusqu’en juillet 2022.
Carmen et Clara ont choisi de rejoindre l’aventure du périscolaire par conviction et de se porter volontaire pour mener des projets pédagogiques auprès des enfants. En binôme avec des animateur.rices, elles ont proposé, dans un premier temps, des activités en lien avec leur culture et leur langue tout au long de leur mission de volontariat.
Carmen a 22 ans, elle est étudiante dans l’enseignement.
Après ses 8 mois de volontariat, elle terminera son cursus scolaire pour devenir professeur de langue. Elle aimerait enseigner l’espagnol à l’étranger. Famille de voyageurs, le frère de Carmen est également volontaire à Paris. Elle a déjà réalisé deux expériences Erasmus. La première en Lettonie en 2019 et la seconde en République Tchèque en 2020. C’est pendant ce dernier séjour qu’elle découvre l’existence du programme (CES). Motivée, elle s’inscrit sur la plateforme en ligne, elle lit de nombreuses propositions et choisit de postuler au programme Léo Lagrange Ouest.
« J’ai tout d’abord choisi la France parce que c’est un pays où certaines personnes parlent espagnol, connaissent et aiment notre culture. Je veux également apprendre le français. J’aimerais plus tard travailler avec des enfants, c’est pour ça que j’ai postulé et aimé le projet de la mission nantaise. »
« Les personnes qui m’accueillent sont très sympas, comme les enfants. Ils m’apprennent beaucoup de mots français ! Je parle seulement en français avec eux. »
Clara, âgée de 18 ans, souhaitait vivre une expérience à l’étranger avant de reprendre des études de psychologie en septembre prochain. Sa motivation première était d’apprendre le français.
« J’ai toujours aimé cette langue ! Ma mère le parle, nous avons aussi de la famille en France donc j’avais souvent eu l’occasion de le pratiquer. »
Après avoir obtenu son baccalauréat allemand, elle a souhaité vivre une expérience à l’étranger et sortir de son quotidien. Également séduite par l’idée de gagner en expérience professionnelle et travailler auprès d’enfants, elle recherche sur Internet des programmes existants permettant de concrétiser son projet. Elle découvre le corps européen de solidarité (CES). D’une période de 8 mois avec des missions intéressantes, une organisation et des horaires qui correspondent à ses attentes, elle dépose sa candidature auprès de Léo Lagrange Ouest.
Durant les semaines scolaires avant les fêtes de fin d’année, Clara a réalisé de activités d’animation avec son collègue David et les enfants autour de décorations artistiques de Noel tout en apprenant des mots de vocabulaire allemands de premier niveau, comme les couleurs par exemple.