La Fédération Léo Lagrange a organisé en juillet dernier les séjours régionaux des Hubs sous les étoiles. Plus de cent cinquante adolescent.es ont ainsi pu partir en vacances, à la découverte d’autres jeunes, d’autres territoires et de nouvelles activités. Autonomie, vie en communauté, apprentissage de l’altérité, droit aux vacances : ces séjours reflètent pleinement les valeurs portées par notre mouvement.
Le Hub Léo, programme éducatif de la Fédération Léo Lagrange, s’adresse aux adolescent.es de 11 à 15 ans, et concerne plus d’une quarantaine de sites en France (accueil de loisir, maisons de quartier, centres sociaux…). En complément des activités organisées toute l’année, deux séjours interhubs rythment leur actualité : l’Interhub sous les étoiles pendant l’été et l’Interhub citoyen pendant les vacances d’automne.
En juillet dernier, l’interhub s’est transformé en Interhubs régionaux en raison de la crise sanitaire. Ainsi, vingt sept Hubs se sont rencontrés au cours de six séjours régionaux, répartis dans toute la France, pendant trois à quatre jours, dans des campings ou des bases de loisirs, au Grau-du-Roi (30), à Rouffiac (81), Binic-Étables-sur-Mer (22), à la base nautique d’eau Vive (01), Lac des Sapins à Cublize (69) et sur l’île au Penestin (22).
Expérimenter la mobilité, l’autonomie, l’altérité, la vie en communauté
Plusieurs objectifs sont poursuivis : tout d’abord permettre à chaque jeune de partir en vacances et d’avoir accès à des loisirs. Ensuite, grâce à ces séjours, les jeunes expérimentent la mobilité, l’autonomie, la vie en collectivité, l’apprentissage de l’altérité.
Pour cela, les adolescent.es, accompagné.es par les animateur.rices apprennent à organiser et à gérer leur quotidien : préparation des repas, prise de décision en collectif pour le choix des activités. De plus, il.elles participent à de nombreuses activités ludiques, sportives et éducatives. Guillaume de Chazournes, chef de projet du programme Hub Léo précise : « Chaque séjour avait une ou plusieurs thématiques. Certains s’étaient mobilisés sur l’écologie et avait organisé un ramassage des déchets sur la plage pour que les jeunes se rendent compte de l’ampleur de la pollution. La découverte du territoire et du patrimoine est également au cœur de ces séjours, avec cette année la découverte du métier de palourdier en Bretagne ou la visite de grottes historiques en Dordogne. »
Des activités plus classiques telles que la piscine, le téléski nautique ou le laser game sont aussi organisées pendant ces séjours, mais « ce n’est jamais le cœur du séjour, nous voulons aller plus loin, porter une véritable ambition éducative et permettre aux jeunes de s’exprimer, de faire des découvertes et d’expérimenter la vie en autonomie. Par exemple nous avons organisé dans un séjour un concours de salades qui incluait toutes les étapes, du choix et de l’achat des ingrédients au marché jusqu’à la préparation et la dégustation. Les ados se sont rendus compte que la préparation de repas demandait beaucoup de temps et d’énergies ! Beaucoup d’entre eux ne l’avaient jamais fait ! »
Favoriser la découverte de soi et l’expression de ses talents
En parallèle, le thème partagé par tous les séjours de cet été était « Les Hubs ont du talent ». Pour Guillaume, « grâce à ces séjours et à la relation privilégiée qui se créé entre ados et les animateurs, les jeunes apprennent à mieux se connaître eux-mêmes. Nous voulions qu’ils prennent conscience qu’ils avaient tous des talents ! ». Des temps dédiés ont ainsi été organisés afin de permettre l’expression des jeunes, en fonction de leurs envies et talents : rap, slam, musique électronique…
Rencontrer l’altérité, de nouveaux horizons, échapper aux déterminismes
Pour les adolescent.es, ces séjours sont une expérience essentielle. Tout d’abord, il.elles partent de leur foyer familial et expérimentent pour la première fois des vacances sans leurs parents, ils découvrent d’autres jeunes et expérimentent la vie en collectif, en se responsabilisant dans l’organisation de leur quotidien.
Le droit aux loisirs et aux vacances fait parti de l’ADN de notre mouvement car il permet l’épanouissement et la découverte d’autres horizons.
Guillaume constate : « Aujourd’hui, pour plusieurs raisons dont les contraintes financières pour les familles, nous constatons que l’envie de collectif, de loisirs et de vacances en groupe, avec des personnes que nous ne connaissons pas, est menacée. Or, ces séjours collectifs sont une occasion parfaite pour découvrir les autres, sortir de ses schémas de pensée habituels. Nous amenons les jeunes à développer leur esprit critique, à comprendre l’altérité et ainsi nous leur donnons des clés pour s’épanouir et échapper aux différents déterminismes. Ces colonies de vacances sont donc fondamentales pour construire la société d’aujourd’hui et de demain et c’est notre rôle à Léo Lagrange de continuer à les défendre, partout, et pour tout le monde. »
Ont participé les Hubs d’Agly, Mallemort, l’Olivier Bleu, St Louis, la Belle de Mai, Vitrolles, Lagardelle sur Lèze, Cintegabelle, Trélazé, Hauts de Saint Aubin, Le Rheu, Brécé, BPLC, Treffort, Dijon Tempo, Dijon Université, Salins-les-Bains, Allinges, Taluyers, St Jean Bonnefonds, Mainvilliers, Margny et Noguès.
En savoir plus sur le Hub Léo