Agir pour le droit aux vacances, c’est toute l’année et pas seulement pendant la période estivale ! Pendant les vacances d’automne, 10 jeunes de la Maison de quartier (MDQ) des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers (49) ont découvert Paris (75) ! Elles ont co-construit le programme des 3 jours avec leurs 2 animateur.rices : Institut de monde arabe, musée de l’illusion, le Louvre, ballades en bateau mouche et dans Montmartre… Et des dégustations culinaires !
Le Moov’Up, l’accueil jeune de la MDQ, également labellisé Alphaléo, organise régulièrement des séjours avec et pour son public. Cette fois-ci, Imen et Aïcha, 15 et 16 ans, en sont à l’initiative ! Elles ont proposé de visiter l’Institut du monde arabe et le Louvre, le séjour a été élaboré autour de ces 2 visites.
Alexandre Baraise, animateur jeunesse, explique les différents choix : « le musée de l’illusion, c’était pour vivre une autre expérience du musée et le bateau mouche, pour voir Paris autrement. »
Un soutien financier de l’ANCV
Les 2 professionnel.les de l’animation, Alexandre et Océane, ont organisé plusieurs réunions avec les jeunes qui avaient envie de s’engager pour la préparation du séjour.
En parlant du projet, il.elles découvrent que l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), partenaire du réseau Léo Lagrange, peut contribuer au financement du projet : « la participation de cet organisme nous a permis de sécuriser le séjour, car nous avons pu financer un hôtel au lieu d’une auberge de jeunesse, ce qui a rassuré les parents. De plus, l’ANCV prend en compte les dépenses de restaurant, les jeunes ont voulu découvrir des cuisines du monde, nous avons donc prévu un restaurant japonais et un libanais. »
« Je ne savais même pas que cela existait, je ne l’aurais pas fait de moi-même ! »
Wihame, 17 ans, vit son 1er séjour en collectif, elle confie qu’Alexandre l’a convaincue : « j’étais déjà venue à Paris mais je n’ai jamais fait ces visites, je ne savais même pas que cela existait, je ne l’aurais pas fait de moi-même ! »
Melissa, 18 ans, observe attentivement le travail des 2 animateur.rices, et pas seulement les collections de l’Institut du monde arabe, car elle souhaite devenir animatrice également !
Et pour profiter pleinement de l’ambiance parisienne, rien de tel qu’un spectacle de stand-up au Golden comedy club, pour leur dernière soirée à la capitale !
Découvertes culturelles, culinaires, spectacle : les équipes Léo savent solliciter l’ANCV et accompagner leurs publics pour organiser des séjours enrichissants et qui leur ouvriront de nouveaux horizons. L’objectif : qu’il.elles aient ensuite envie de repartir en vacances en autonomie !
Pour garder le contact :
Alexandre Baraise
Animateur jeunesse
alexandre.baraise@leolagrange.org
Océane Chaumin
Animatrice jeunesse
oceane.chaumin@leolagrange.org