Le centre culturel Léo Lagrange d’Amiens (80) a organisé du 21 au 26 juin le festival [Mé]Tissages, une semaine festive pour clôturer la résidence d’artistes de la compagnie Issue de secours. Spectacles de rue et participatifs, ateliers artistiques, ateliers pour enfants, scène artistique au jardin, présentation des ateliers théâtre annuels : plus de 1000 personnes étaient au rendez-vous !
La résidence d’artiste de la compagnie Issue de secours était au cœur de l’activité du centre culturel et permettait d’impliquer les habitant.es dans de nombreux projets.
Cette semaine festive mettait la création artistique pour tou.tes et avec tou.tes à l’honneur ! Les différents temps forts visaient aussi à favoriser la rencontre et la convivialité entre tous les publics qui se croisent et échangent au Centre culturel : adhérent.es, habitant.es, partenaires, intervenant.es et artistes.
Un jardin artistique pour la rencontre et la création
Pour Mathilde Damé, médiatrice culturelle, cet événement festif permettait aussi d’inaugurer le jardin artistique de la structure : « c’est un espace que nous avions à disposition mais que nous n’avions pas investi. Nous avons donc travaillé plusieurs mois, entre autres avec plusieurs chantiers jeunes en partenariat avec les espaces verts de la mairie pour en faire un lieu agréable et de rencontre. Nous souhaitons qu’il accueille des petites pièces musicales par exemple et nous voulons aussi proposer aux habitants un atelier jardin artistique régulier. »
Le spectacle « Les Tisseurs d’instants » la semaine puis une scène ouverte le week-end
Et presque tous les événements du festival ont eu lieu au jardin artistique ! A commencer par les trois représentations en semaine du spectacle « Les tisseurs d’instants » sur l’industrie textile, réalisé par Issue de secours. Le spectacle retrace la vie d’une usine et du produit qu’elle fabrique : des cravates.
Au cours du week-end, de nombreuses activités étaient proposées : tout d’abord, une scène ouverte artistique s’ouvrait à tou.tes les adhérent.es qui souhaitaient participer et proposer une création, un morceau de musique, une danse, sur lequel il.elles avaient travaillé pendant l’année. Des ateliers maquillage et tissage s’adressaient aux enfants.
« Text’ils Texte’elles », spectacle participatif !
De plus, des ateliers artistiques thématiques initiaient les participant.es au chant et à la danse afin de leur permettre de contribuer à la dernière partie du spectacle participatif « Text’ils Text’elles » joué en fin de journée, samedi et dimanche.
« Text’ils Text’elles » a été conçu par les habitant.es et la Compagnie Issue de Secours pendant plusieurs mois. Ce sont les Tisseurs mobiles d’instants – TIM, qui ont travaillé en modules pour élaborer les différentes parties qui composent ce spectacle. « Et une journaliste de la presse locale a écrit tous les textes » précise Mathilde.
Un tissu partenarial très fort autour du centre culturel
Le festival [Mé]Tissages a réuni de très nombreux partenaires, en amont pour sa préparation et pendant la semaine de l’événement. Mathilde et Eloïse Choquet, chargée de communication, évoquent les partenaires sociaux du quartier qui accompagnent les familles, le responsable des espaces verts de la mairie, l’association Habitons nos rêves qui organisent des activités pour les habitant.es, la faculté des arts avec cinq étudiant.es bénévoles, les intervenant.es annuels de la structure et des élèves d’une école professionnelle qui ont produit des gradins en bois que le Centre culturel a inauguré pour le festival et qui seront utilisés ensuite toute l’année !
« … je me dis que nous avons atteint nos objectifs ! »
La représentation du dimanche de « Text’ils Text’elles » a beaucoup plu à Eloïse, « j’ai apprécié particulièrement les textes et le message véhiculé sur l’histoire du textile et la modernisation des usines. » Aurélia Veret, chargée de l’accueil et du suivi des adhérent.es retient que certain.es spectateur.rices sont revenu.es spécialement le dimanche en fin de journée pour voir « Text’ils Text’elles », « cela démontre qu’ils apprécient tout ce que nous proposons ! ». Pour Mathilde, « quand j’entre au jardin artistique et que je vois des élèves qui osent se mettre en avant sur la scène ouverte, que les familles sont mobilisées sur des ateliers ou encore tous les participant.es présents à la projection des capsules vidéo le dimanche : je me dis que nous avons atteint nos objectifs ! »
Rendez-vous pour la saison 2022-2023 avec la nouvelle résidence d’artistes « Par 4 chemins » et ses quatre artistes plasticiens !
Pour en savoir plus :
Aurélia Veret, chargée de l’accueil et du suivi des adhérents au centre culturel Léo Lagrange d’AmiensLa culture au plus près des habitant.es avec le centre culturel Léo Lagrange d’Amiens