Première mobilité européenne et éducation populaire pour 160 adolescent.es français.es venu.es de toute la France !
Dans le cadre du programme « Hub Léo » organisé par la Fédération Léo Lagrange, 160 adolescents de 11 à 16 ans profiteront prochainement d’un séjour collectif en Espagne, « Hub Citoyen Barcelone 2022 », du 31 octobre au 4 novembre 2022. Organisés depuis 7 ans dont les deux dernières années en Europe, ces séjours permettent à des adolescents de toute la France de vivre pendant plusieurs jours une expérience de mobilité joyeuse, collective et citoyenne. Plus généralement, ces séjours contribuent à la construction d’une société plus inclusive et plus juste.
Un séjour à Barcelone pour éveiller son pouvoir d’agir
Installés pour une durée de quatre nuits en auberge de jeunesse, ce sont près de 160 jeunes issu.es de 17 Hubs qui vont découvrir une nouvelle capitale européenne. Ces « hubs » sont le nom donné à des accueils de loisirs adolescents gérés par la Fédération Léo Lagrange et sont situés aussi bien en quartiers (zones QPV), territoires ruraux ou périphéries de villes.
Afin de proposer un programme équilibré, le séjour sera rythmé par des activités Interhubs et des moments libres où chaque Hub aura la possibilité d’organiser son programme. Plusieurs partenaires sont mobilisés : les associations Eloquentia, Caprod, et la Troupe BatukaVI accompagneront ces jeunes en leur proposant les outils nécessaires à l’expression de leur vécu. Entouré.es de 40 accompagnateur.rices, les ados prendront ainsi part à plusieurs ateliers : radio & podcast, prise de parole & expression, percussions collectives, déambulation culturelle dans la ville, jeux de piste nocturne…
Principaux acteurs de leur séjour, les jeunes profiteront du dynamisme de Barcelone pour connaître une première expérience de mobilité tout en éveillant leur pouvoir d’agir. Au-delà d’une découverte de la culture catalane grâce aux échanges avec les partenaires locaux, les adolescent.es participeront également à un grand jeu collectif autour de la citoyenneté européenne et du climat appelé « Le Bouillon Climatique ».
Défendre le droit aux vacances, l’ADN de la Fédération Léo Lagrange
Le séjour Hub Citoyen vise à démocratiser la mobilité européenne et internationale des jeunes. En effet, en 2020, d’après le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, seulement 19 % des 18-30 ans résidant en France sont partis à l’étranger au cours des cinq dernières années pour une période d’au moins 15 jours consécutifs (hors vacances). Les plus diplômés sont surreprésentés (33 % des détenteurs d’un bac + 5 et plus contre 15% des titulaires d’un BEPC, brevet des collèges). Pour ce séjour à Barcelone, six hubs viennent de quartiers en zones prioritaires, six en zones rurales, et cinq en zones péri urbaines.
L’autre objectif de ce séjour est de diminuer l’inégalité d’accès aux colonies de vacances : 20% des enfants issus de classes populaires sont déjà partis en séjour, contre 32% des enfants de cadres. Et ce chiffre grimpe jusqu’à 80 % pour les enfants vivant en milieu rural (contre 75 % en moyenne). Enfin, ce séjour est aussi un moyen de revaloriser les colonies de vacances auprès du grand public. En effet, seuls un quart des enfants de 7 à 12 ans d’aujourd’hui sont déjà partis en colonie de vacances. Et chaque année, ce sont près de quatre millions d’enfants qui ne partent pas du tout en vacances. Pourtant, selon un sondage 2019 de l’association « Jeunesse en Plein Air » (JPA), 93% des enfants de retour de vacances plébiscitent l’expérience et la jugent positive.
Pour garder le contact et en savoir plus sur le Hub citoyen :
Fédération Léo Lagrange
Guillaume De Chazournes
Chef de projet – Fédération Léo Lagrange
guillaume.dechazournes@leolagrange.org