Une quinzaine d’adolescent.es et de jeunes du Hub Léo de Salins-les-bains et de l’EclectiC à Nantes, site Alphaléo, étaient attendu.es mercredi 23 mars à la cérémonie de remise des prix de l’Observatoire des inégalités. Invité.es pour l’occasion à l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), les finalistes avaient réalisé des vidéos sur le thème des inégalités, à partir de la consigne « Moi, président.e ».
Le concours lancé tous les ans par l’Observatoire des inégalités propose deux catégories : création d’une affiche et réalisation un court-métrage. Pour chaque catégorie, deux tranches d’âge possibles : les 11-15 ans et les 16-25 ans. Des jeunes Léo concouraient pour la catégorie court-métrage, 11-15 ans et 16-25 ans.
36 équipes finalistes sur 912 candidates
Lucile Grand, accompagnatrice du Hub Léo de Salins-les-bains est arrivée le matin à 9h avec 11 ados. « C’est déjà extra que nous soyons finalistes » répète-t-elle à son groupe. En effet, cette année le concours a vu doubler le nombre de contributions : 912 équipes ont déposé soit une affiche soit une vidéo, 36 équipes sont finalistes et profitent de cette journée ensoleillée sous le ciel parisien.
Après une matinée à sillonner les quartiers historiques du Louvre, des Tuileries et de la tour Eiffel, les ados et les jeunes arrivent à l’ANCT, ravi.es de cette première partie de journée. Il est 14h, la cérémonie démarre, introduite par les salarié.es de l’Observatoire dont Louis Maurin son directeur. Prennent ensuite le micro Arnaud Jean, conseiller régional de la région Centre Val de Loire, en charge de la jeunesse et de l’engagement, partenaire historique, ainsi que Jean-Luc Romero-Michel, adjoint au maire de Paris, chargé des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations.
Constance Monnier, responsable du projet « Jeunesse pour l’égalité » se félicite du succès de cette édition et de l’engagement des jeunes. Elle rappelle les chiffres de la participation à ce concours : 912 équipes soit 3051 jeunes ont contribué à la réalisation d’une affiche ou d’un court-métrage.
36 équipes sont finalistes et 11 prix seront remis. Tou.tes insistent : évidemment, l’important est de participer ! Se retrouver parmi les finalistes, au regard des très nombreux.ses candidat.es, est déjà exceptionnel ! « Félicitations à tou.tes ! ».
Des vidéos et des affiches « Moi, président.e », pour lutter contre les inégalités
Les affiches des 11-15 ans ouvrent la séquence de découvertes des créations retenues par le jury pour cette finale, suivent ensuite celles des 16-25 ans. Les premiers prix sont remis puis arrivent le moment tant attendu par les salarié.es et jeunes Léo présent.es : les vidéos !
Le Hub de Salins-les-bains est impatient et regarde avec une grande attention les vidéos qui défilent les unes après les autres. Applaudissements, surprises, admirations, émotions : la concurrence est rude, les vidéos sont de grande qualité. Créatives, engagées, parfois poétiques, elles bousculent aussi. Tous les sujets sont traités : racisme, discriminations, harcèlement, égalité femme-homme, accès aux aides sociales, héritages et successions, redistribution, protection périodique, viol et encore tant d’autres.
« Pour l’égalité ! » et « L’annonce dans mon quartier »
Le Hub de Salins a aussi traité plusieurs de ces sujets et choisi une candidate pour la présidentielle : Eva, « pour l’égalité ! ». Un de ses objectifs : mettre en place des salles à émotions dans les écoles, collèges, lycées, pour aider les élèves à apprivoiser leurs émotions et à décompresser ! Autre proposition forte parmi d’autres : offrir aux adolescentes une « new femme box » et rendre les protections périodiques accessibles à toutes. Eva ponctue son programme par « à bas les idées reçues ! » !
La vidéo « Pour l’égalité ! » du Hub de Salins-les-bains par Lana, Gabin, Eva, Préscilia, Maxime, Charlotte, Audrey, Théo, Célia, Laura, Djohanna https://www.youtube.com/watch?v=J1EVYJXw4fk&list=PLNy6IWMLX2Vl27gak530iIKUIeBF_sIQi&index=4
Les jeunes de l’EclectiC ont réalisé « l’annonce dans mon quartier » et proposé une série de mesures à destination des quartiers. Ils proposent la mise en place de temps festifs et sportifs, l’organisation d’une meilleure information quant aux aides proposées par les associations et institutions, des aides psychologiques et financières pour les jeunes, la valorisation des associations et un soutien financier conséquent, tout cela pour « parvenir à un avenir meilleur pour tous. » Les candidats à la présidence de la République pourront peut-être y trouver de l’inspiration !
La vidéo « L’annonce dans mon quartier » de l’EclectiC – Alphaléo de Nantes par Jessy, Rabianti, Marat, Elisée, Nays, Yasmina et Aboubacar https://www.youtube.com/watch?v=rYeCkZn5Q8k&list=PLNy6IWMLX2Vl27gak530iIKUIeBF_sIQi&index=19
La remise des prix pour les vidéos, tant attendue par tou.tes, fera des déçu.es. Les structures Léo ne reçoivent aucun prix mais leur engagement et leur créativité est récompensée par cette belle cérémonie et un kit remis à chaque finaliste pendant le goûter qui suit cette plénière.
Déconstruire les préjugés sexistes
Lana du Hub est ravie de cette aventure, « on est déjà contentes d’être là ! ». Dans leur court-métrage, elle changeait les pneus ! Gabin a voulu être le cuisinier, « ce qui me choque c’est qu’à la maison, c’est rare que les hommes cuisinent. » Maxime occupait le rôle du danseur, car d’après lui, « lorsqu’on parle de la danse, on pense d’abord aux filles qui font de la danse classique par exemple. » Il.elles partagent tou.tes la volonté de déconstruire les préjugés et les inégalités entre les filles et les garçons, ce qui a motivé et guidé leur création.
Le Hub de Salins-les-bains candidatait pour la troisième année consécutive à ce concours et comme à chaque fois est finaliste ! Les ados étaient même lauréat.es en 2021.
Ce concours est l’occasion parfaite pour que les jeunes se mobilisent et réfléchissent à leur rôle de citoyen. Le visionnage de ces créations est stimulant et montre l’engagement de la jeunesse pour lutter contre les préjugés, les inégalités et les violences. Qui a dit que la jeunesse n’était pas engagée ?!
Les affiches : https://finalistes2022.tumblr.com/
Pour en savoir plus :