Le « jardin potager en permaculture » de la maison de l’enfance de Saint-Pierre-d’Oléron (17), gérée par Léo Lagrange Sud-Ouest, a été sélectionnée par la CAF de Charente-Maritime pour participer à la deuxième édition du concours national Innov Jeunes. Piloté par la Caisse nationale d’allocations familiales, ce concours vise à encourager et valoriser l’engagement citoyen et les initiatives des jeunes.
Douze jeunes de la maison de l’enfance sont à l’origine du « jardin potager en permaculture », avec pour objectif de mettre en pratique les principes de la permaculture. Très impliqués dans leur projet, ils ont ensuite organisé des ateliers cuisine et ont vendu à prix libre leur surplus, les recettes leur permettant d’acheter du matériel de jardinage. Face à un tel engagement, tous les jeunes de la Maison de l’enfance ont voulu participer ! Régulièrement ou ponctuellement, ils ont découvert les joies du jardinage en permaculture tout en étant ainsi sensibilisé aux enjeux de la biodiversité et de la protection des écosystèmes. Ce projet n’aurait pas été possible sans l’accompagnement des animateur.rice.s tout au long du projet, de sa création à la recherche de subventions. Ils ont ainsi obtenu le soutien financier d’une entreprise du territoire.
La CAF de Charente-Maritime qui a retenu ce projet pour le concours national s’en félicite :
« Ce projet illustre parfaitement la capacité d’initiative et d’engagement des jeunes tels que nous souhaitons les développer et les valoriser dans le cadre de notre politique jeunesse. »
Le jury de sélection aura lieu le 27 octobre prochain, Vincent Séguéla, secrétaire général, représentera la Fédération Léo Lagrange en participant à la sélection des lauréat.e.s. Six prix seront décernés par le jury, et un prix junior sera remis par un jury de jeunes.