La Fédération Léo Lagrange a créé plusieurs outils sur les émotions dont le jeu Z’émotions. En effet, la gestion des émotions des enfants est au cœur de notre pratique professionnelle. Leur compréhension facilite la communication et aide à résoudre des situations conflictuelles. Apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions contribue également à les accompagner à grandir dans un environnement apaisé.
Z’émotions est un outil de médiation, un régulateur d’émotions et l’occasion parfaite pour les enfants de passer un bon moment ! Tous les supports de jeux et les propositions d’activités sont là pour accompagner et soutenir la démarche éducative des professionnel.le.s ; ils peuvent être adaptés, détournés et enrichis en fonction de l’intérêt des enfants.
L’expérience de l’accueil de loisirs les Flibustiers
Morgane Doche, directrice de l’accueil de loisirs les Flibustiers à Saint Seurin de Cursac (33) utilise le jeu de cartes Z’émotions depuis un an. « Nous voulions amener les enfants à exprimer leurs émotions grâce aux couleurs. L’outil nous a permis d’initier ce travail dont l’un des temps forts était une séance avec une sophrologue. »
Le jeu de cartes Z’émotions a été utilisé avec les enfants de 3 à 12 ans : une valisette orange est destinée aux 2-5 ans et une valisette verte aux 6-8 ans. Morgane précise « nous avons également utilisé deux livres : « le monstre des couleurs » et « l’école de la grenouille ». » La valisette dédiée aux 2-5 ans avait été distribuée dans les crèches Léo en 2017, lors de sa sortie.
Trois fiches pédagogiques se trouvent dans le livret pédagogique qui accompagne le jeu de cartes. Elles permettront aux équipes d’aller plus loin dans la découverte et la compréhension des émotions en aidant les enfants à développer progressivement leurs compétences émotionnelles pour aussi mieux répondre à leurs besoins.
Associer des émotions aux couleurs et aux animaux du jeu
Étape indispensable : la confection d’un émotiomètre ! Tous les jours, les enfants étaient invités à positionner une étiquette avec leur prénom sur l’émotiomètre, plus précisément sur la couleur qui correspond à leur humeur. Comment associaient-ils une couleur à leur humeur ? C’est tout l’intérêt du jeu de cartes, qui associent un animal à une couleur et une humeur : « les cartes aident les enfants à verbaliser ce qu’ils ressentent. Grâce au tigre en colère, à l’éléphant qui a peur ou au singe qui saute de joie, ils peuvent s’identifier aux animaux qu’ils ont découvert sur les cartes. »
Les animateur.rices utilisent le jeu de cartes de différentes manières : jeu de mémorisation, jeu de mimes, chasse au trésor, jeu de bataille, « autant de jeux à faire en grand groupe, en petit groupe ou en autonomie » précise la directrice des Flibustiers.
Z’émotions : un jeu ludique et très facilement appropriable par les équipes
Les enfants de 6 à 8 ans disposent quant à eux d’un pot à émotions : « lorsqu’ils arrivent le matin, ils écrivent sur un papier leurs émotions et les déposent dans le pot. »
Pour Morgane, Z’émotions est très simple à utiliser « nous avons plein d’outils mais c’est celui que l’équipe utilise le plus, car tout en étant ludique, c’est le plus facile à s’approprier et à adapter. Pas besoin de lire la consigne pendant trois heures ! »
Comprendre les émotions des enfants pour mieux gérer des situations difficiles
Z’émotions aide les professionnel.les à accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions et donc à comprendre ce qui perturbe parfois son comportement : « Un enfant peut être en colère à cause d’un événement qui s’est passé à l’extérieur de l’accueil de loisirs. Nous devons être sensibilisés au fait qu’un enfant ne pleure pas sans raison. En comprenant ce que l’enfant ressent, nous nous adapterons mieux à son comportement et nous pourrons résoudre autrement des situations conflictuelles. »
En proposant ce type d’outils pédagogiques, Morgane sensibilise les animateur.rices, lesquel.les vont ensuite effectuer des recherches sur ce sujet. L’outil contribue à la réflexivité des professionnel.les qui vont se saisir différemment des sujets du quotidien et évolueront dans leur pratique.
Morgane n’en a pas terminé avec les émotions des enfants ! « Nous avons la malle aux sens avec tout le matériel. Je voudrais que chaque salle dispose d’une panière à émotions et d’un casque antibruit, afin que les enfants puissent se retrouver avec eux-mêmes lorsqu’ils en ressentent le besoin, lorsqu’ils sont fatigués ou énervés. » Être à l’écoute de soi, de son équipe et des enfants : une belle perspective pour 2022 !